Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation de la Linhof Master Technika 2000

Envoyé par PURPOSE-team 
Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 10:01:23
Bonjour
L'un de vous a-t-il déjà utilisé la Linhof Master Technika 2000 avec des grands-angles ? Il se dit que la mise au point à l'intérieur du boitier est possible, mais j'ai lu ici ou là que ce n'était pas si facile que cela, d'où la 3000 qui serait plus simple...
Mais je n'en ai jamais eu une entre les mains.
Bonne journée
g
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 10:30:54
Bonjour
J'ai une Technika IV et une MPP télémètre, sur les technika plus récentes comme la 3000 il y a une possibilité de mise au point sur le chariot avant restant dans la boite , il y a aussi des planchettes avec rampe hélicoïde ( dans les 700 €).
La 3000 ne pose pas le problème du couplage du télémètre , il n'y en pas, c'est plus simple.
Mais si on arrive a utiliser les grands angle , on peut faire la mise au point de facon plus ou moins pratique, les possibilités de bascules et décentrement sont réduite voir nulles.
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 11:29:32
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais si on arrive a utiliser les grands angle , on
> peut faire la mise au point de facon plus ou moins
> pratique, les possibilités de bascules et
> décentrement sont réduite voir nulles.

Non car les Technika Master disposent une partie amovible sur la partie supérieure de la chambre qui permet des décentrements verticaux assez important. On peut utiliser des grands angles extrêmes jusqu'au 35 mm. Les limites des mouvements ne sont plus liées aux contraintes de la chambre mais au cercle d'image de l'optique.

Enfin, la différence entre la 2000 et la 3000 est que cette dernière dispose d'une position supplémentaire de l'abattant avant pour l'utilisation des grands angles extrêmes.
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 11:40:19
Le système de mise au point pour les grands-angles (inférieur à 72 mm) se situe dans le « cadre » de la camera et non sur le chariot-abattant ; sur une MT2000, le système se trouve sous l’optique, sur une MT3000, à l’extérieur (donc, un peu plus facile d’emploi). Bascules (réduites mais tout à fait possible) et décentrements (limités par le cercle d’image de l’optique) sont rendus opérationnels avec la possibilité de libérer le clapet sommital du « cadre », si la planchette est, comme il se doit, sortante.
En outre, la MT3000 possède un cran supplémentaire de descente du chariot-abattant, notamment pour un décentrement optimum d’un (par exemple) Schneider 72 XL.
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 12:02:51
Je me demande comment on peut décentrer avec un soufflet de 40 cm bien compressé , même si ça ne bute pas sur le bord supérieur de la boite qui maintenant peut s'ouvrir.
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 13:27:47
Gilles Villaret
>Je me demande comment on peut décentrer avec un soufflet de 40 cm bien compressé

on ne peut pas,
précision : pour la Technika V 13x18, qui colle à la description de la MT3000 ( à part l'ouverture supérieure du boîtier, mais il y a de la place pour décentrer sous le boîtier ),
soufflet 65 cm compressé, non démontable

et donc je redouble la question de Gilles Villaret pour les MT 2-3000
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
vendredi 22 février 2019 14:42:44
En position « zéro », le soufflet des MT2000-3000 n’est pas totalement compressé et laisse l’opportunité de décentrements et bascules suffisante pour des optiques comme des 47 ou 58 mm ; d’autant plus qu’il convient d’opérer un léger tirage pour la mise au point.
Mais vous avez raison, je ne connais aucuns photographes qui utilisent ces mauvais et inconfortables outils :-)))
[www.galerie-photo.com]
Re: Utilisation de la Linhof Master Technika 2000
dimanche 18 juin 2023 20:11:15
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un dispositif de mise au point, grand-angle à installer sur ma technika V, et pour utiliser une optique de 65 mm.
Merci pour vos informations.

Cordialement
Phil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter