G-Claron 150mm cercle d'image
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

G-Claron 150mm cercle d'image

Envoyé par Francois Croizet 
G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 08:11:47
Bonjour

Je cherche pour un essai un G-Claron 150mm avec obturateur pour un essai de couverture de format.

Je cherche à connaître son cercle d'image effectif pour une utilisation tirage contact.

D'avance merci pour votre aide

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 09:23:31
G Claron de 150 ouvre à 9, a un CI de 193mm, angle couvert 64°, 226g, couvre 6x8 au 8x10 inch
d'après une liste de HG fournie en 2011

J.C.L.
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 14:55:35
Merci Jean Claude

Un claron couvre beaucoup plus vissé que les données de repro publiees de Schneider...

Par exemple le 305mm est une optique classique du 7x17"


A mon avis pour le 150mm on doit être plus proche de la couverture du 8x10. C'est cette mesure que je cherche à obtenir.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 18:38:55
"G Claron de 150 ouvre à 9, a un CI de 193mm, angle couvert 64°, 226g, couvre 6x8 au 8x10 inch
d'après une liste de HG fournie en 2011"


Hum... 64° et 193 mm...

Ça couvre le 5x7 mais pas plus.

Dura lex, sed lex !
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 19:51:07
Vous parlez sans savoir...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 20:27:49
Suffit de visser...
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 20:33:26
Voilà si ça peut aider
[125px.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/02/19 20:43 par Marcel Couturier.
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 20:46:19
Je vais parler parce que je sais :)

Inutile de faire le test je l'ai fait pour vous:
Test sur PF 6x17cm
[www.cjoint.com]

La croix blanche indique le centre optique, le cercle blanc les 190 mm de CI donné par Schneider.
Au delà il y a bien une image mais qui se dégrade jusqu'aux limites du cercle d'illumination.
Le G-Claron est une optique de repro donc exigence d'image homogène sur tout le champs voila pourquoi le CI annoncé par le constructeur vous semble sous estimé.
Donc tout dépend de vos exigences.
Personelement je considère que c'est une optique valable pour le 6x17 cm mais trop juste pour le 13x18.
Aussi je lui ai préféré une autre optique de repro l'Eskofot (mais pas de possibilité de montage sur obtu) l'image se dégradant moins sur le pourtour:

[www.cjoint.com]

Image faite avec G-Claron:

[www.cjoint.com]

image faite avec Eskofot:

[www.cjoint.com]

Mais ce sont des scann de tirage fait sous conditions différentes donc ne peut pas servir de comparaison sérieuse.
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
samedi 23 février 2019 22:14:33
Mais l'exigence était claire pourtant : pour du tirage contact !!!

Merci Jean-Paul pour ces photos : selon moi elles démontrent parfaitement que le cercle d'image effectif pour du tirage contact donc avec un cercle de confusion beaucoup moins restrictif que les standards Schneider se situe entre 250 et 260mm à f22.

Et plus si on visse d'avantage.

Maintenant vous savez ;-)

CQFD.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
lundi 25 février 2019 09:46:47
Maintenant je sais encore plus que cette optique n'est pas prévue pour passer du 8x10 mais que par votre volonté, elle se pliera à vos désirs.

Je sais aussi que lorsque vous posez une question la seule réponse qui vous intéresse est celle qui va dans le sens que vous souhaitez.

Continuez bien.

J
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
lundi 25 février 2019 10:11:44
François Croizet je ne comprends pas vos conclusions.
J'ai fait un tirage contact du PF que j'ai donné en lien. Si je mesure 130 mm(260/2) à partir du centre optique je suis quasiment dans le noir et même avant la "bouillie" est visible sur le contact.
Avec l'Eskofot on est au même niveau d'obscurcissement mais l'image est visiblement moins "brouillée".
je ne cherche pas à dénigrer les G-Claron, je les ai utilisésdepuis toujours avec satisfaction (150, 210, 240,305 mm) mais dans leurs limites techniques.
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
lundi 25 février 2019 10:13:52
Bonjour Jérome

Vous n'avez pas compris la démarche.

Ce n'est pas une question de volonté, mais de besoins et de spécifications.

Je suis d'accord que que pour des les besoins de repro avec les standarts de repro, le cercle d'image soit réduit à 190mm et avec une exigence de paire des lignes et de cercle de confusion très contraintes.

Seulement pour du tirage contact il me suffi que la meilleur lecture de l'image que d'une dizaine de maire de lignes par mm, soit au minimum 5 fois moins de pouvoir de résolution que pour une utilisation repro, d'où la possibilité de cette usage de tirage contact d'élargir le cercle d'image utilisable à plus de 250mm, ce qui nest pas siffisant pour du 8x10 mais plus que les 190mm que vous répétez à l'envie.

Ce n'est pas plus compliqué que cela, mais pour répondre à une question, il faut aussi bien lire la question telle qu'elle est posée...
Aussi c'est bien de connaitre la théorie, mais expérimenter soi-même c'est mieux...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 10:25 par Francois Croizet.
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
lundi 25 février 2019 10:17:26
Jean Paul,

J'utilise moi auss les G-Clarons avec bonheur depuis des années, et si il y a un peu de bouillie dans les coins du tirage, cela ne gene en rien la lecture de l'image.

Par-contre, merci de m'avoir fait découvrir l'eskofot/ultragon comme une alternative plus performante que le claron, je vais l'essayer.

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: G-Claron 150mm cercle d'image
lundi 25 février 2019 10:25:15
Petite précision: L'Eskofot:Ultrogon se trouve aussi sous le nom de Repromaster (nom des bancs de repro Agfa) ou Intergon Staeble et parfois pour une bouchée de pain mais contrairement aux G-Claron pas de possibilité de les monter sur obturateurs classique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter