Schneider Télé Arton et portrait
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Schneider Télé Arton et portrait

Envoyé par Mathieu M 
Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 05:14:50
Salut. Je débute encore en 4x5 et pour l'instant ma seule optique est un Symmetrigon 180mm et je fais quelques recherches sur les autre focales histoire de pouvoir varier les plaisirs. J'ai remarqué que les prix sur Ebay étaient assez raisonnables pour cette optique mais j'ai quelques interrogations :

1/ J'ai l'impression qu'il existe plusieurs versions 240mm, 250mm, 270mm. j'avoue être un peu perdu. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une question de génération (le 240mm semble plus ancien), mais qu'en est-il ?

2/ Mon objectif est de l'utiliser en portrait (mais pas que) et je cherche quand-même un rendu assez doux mais net, enfin quelque chose de beau. Est-ce que je serais sur la bonne voix ?
Re: Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 07:28:14
[www.schneideroptics.com]

[www.largeformatphotography.info]

Un exemple abordable de la version moderne de cette optique :

[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 07:32 par Francois Croizet.
Re: Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 10:09:11
Bonjour Mathieu (c'est moi Fuji)

Tu as tout à fait raison de t'orienter sur un tele arton pour le portrait. Ces optiques sont de formule "tele" ce qui permet de réduire l'allongement du soufflet quand on cadre un peu serré. Elles ont aussi un rendu à la fois précis et doux qui convient très bien aux portraits. Enfin, les tele artons se vendent peu chers et se trouvent facilement.

Tiens au pif : un de mes anciens portraits avec mon tele arton 240 sur ce fil.

Par contre si tu choisis un 240, fais bien attention car il en existe plusieurs versions. Je les connais bien car le Tele Arton 240 a été mon premier objectif grand format. Celui que j'ai reçu avec ma première chambre, une Linhof color, était une version un peu plus dure à trouver qui couvre tout juste le 4x5. (Sa section arrière a un diamètre de 6,5 cm) Je l'ai cassé en le laissant tomber et j'ai mis deux ans à le retrouver. C'est celui-ci : (la baie numéro 372597494218) Pour info j'ai réparé l'objectif cassé en lui trouvant un nouveau groupe arrière, mais l'obturateur ne s'est jamais totalement remis de sa chute...)

Les autres Tele Arton 240 ( les argentés) ont un cercle d'image à peine plus petit et ne couvrent mal le 9x12 et sont faits en fait pour le format 6x9 (leur section arrière a un diamètre de 5 cm) .

Après réfléchis bien au type de portrait que tu veux faire en grand format, 240mm pour du portrait serré faut aimer...

Quoiqu’il en soit, continue de chercher dans les tele, c'est vraiment génial pour commencer le portrait grand format avant de penser à investir dans une vraie optique à portrait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 10:20 par Laurent.
Re: Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 15:12:31
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
...avant de penser à investir
> dans une vraie optique à portrait.

C'est quoi une vrai optique à portrait?
Re: Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 15:21:15
Une vraie optique à portrait c'est une optique à centre net et contours flous... Soft focus

Par exemple : les imagon ou leur equivalents Fuji, avec leur diaphragmes à trous.

[www.galerie-photo.com]

Les anciens mettaient de la vaseline sur le pourtour de la lentille frontale pour obtenir le même effet...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Schneider Télé Arton et portrait
lundi 25 février 2019 21:12:39
Je sais que l'on a l'habitude d'appeler les "soft focus" objectif à portrait. Très français d'après le petit lexique de l'introduction de l'article que vous avez mis en lien.
Mais ce n'est pas une obligation!
Vous parlez d'anciens...
Je serai curieux de savoir la proportion des portraitistes reconnus de ces cinquante dernières années qui ont utilisé majoritairement ces optiques.
Re: Schneider Télé Arton et portrait
mardi 26 février 2019 13:56:54
Pour moi un objectif à portrait est un peu plus long qu’un standard et propose un rendu à la fois précis et doux. Quelque chose qui se rapproche du rendu du vieux Planar de mon Rolleiflex E2.
Re: Schneider Télé Arton et portrait
mercredi 27 février 2019 04:35:27
Ma référence en optique à portrait c'est l'Heliar 240mm. Chaque fois que je dois faire un portrait en 4x5 qui a un vrai rendu portrait, j'utilise cet objectif au rendu inégalable.

Je rêve d'avoir sa version 420 ou 480mm avec le réglage du soft focus qui permet de faire la mise au point avant d’appliquer cet effet qui vient brouiller l'image sur le dépoli. Sur un obturateur Copal ça doit être magique.

Mais dans ma pratique de photographe de cour de récré, quand j'ai un projet du type fête des mères, j'utilise un tele xenar 360mm à F11 ce qui me donne un rendu doux et évite d'avoir ce que j’appelle des portraits "dermatologiques" où chaque défaut de la peau ressort avec force.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter