Imacon Flextight Photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imacon Flextight Photo

Envoyé par MrSoul 
Imacon Flextight Photo
mardi 26 février 2019 17:37:41
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui, car je m’interroge sur mon antique Imacon Flextight Photo.

Ce vieux coquin a toujours eu quelques petits soucis dont je ne me suis pas soucié vu que c’était un prêt.

Depuis, je pense pouvoir dire que c’est officiellement le mien, et du coup, officiellement dire que je n’ai scanné que 2 bobines à cause de ces problèmes...

De l’extérieur, il fonctionne bien, mais a deux défauts majeurs, j’aimerais savoir si ce sont des défauts "normaux" ou s’il est possible de les régler.

a) Les images sont bien nettes en haut et en bas de l’image, mais floues sur la bande centrale de l’image.
Je suspect soit le pseudo tambour d’être déréglé, soit le passe-vue d’être abîmé (mais en l’occurrence, mon 6x6x2 est en bon état et je ne vois pas de décollage de magnet quand je le déforme à la main).

b) Il y a de courtes bandes horizontales avec un flou directionnel vertical.
Je suspecte soit le moteur (et là, j’imagine que c’est plus grave), soit le passe-vue de ne pas bien glisser.

Autre question, ce scanner possède-t-il la fonction de mise au point ?

Messieurs les experts, des idées ?

Merci d’avance.
Re: Imacon Flextight Photo
mardi 26 février 2019 19:02:54
Pour b) il s'agit d'une usure des courroies, faciles à remplacer sur un 848 : voir ici

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Imacon Flextight Photo
mardi 26 février 2019 19:21:07
Pour a), il suffit de scotcher le négatif sur les bords pour en avoir le coeur net. C'est quasi-obligatoire du reste pour le film 135 en bande
Re: Imacon Flextight Photo
mardi 26 février 2019 23:28:42
Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Je reviens vers vous avec des compléments d’information.

J’ai testé avec un film 135 et le holder 24x36x4, le résultat est bien différent.
Le problème a) disparais totalement (donc mon passe-vue 6x6x2 est peut-être un peu en bout de course ?).
Le problème b) a quasiment disparu, même en regardant couche par couche (il reste très peu de bandes, bien plus fines et quasi indétectables en RVB).
Ce nouveau test est fait en couleur, mon précédent était fait en N&B (et en 120).

MarcN> Je vais tester avec le scotch, mais question bête, je peux utiliser n’importe quel scotch ?
J’en utilisais du spécifique en labo sur des machines couleurs, mais pour du scan, du classique 3M de super marché peut-il suffire ?

JyL> Merci pour ton sujet, j’y ai appris plein de choses, mais ça apporte plusieurs questions et commentaires.

Tout d’abord, as-tu déjà croisé le manuel d’entretien du modèle Photo ? Le démontage ne me fait pas peur, mais j’aime les docs :D (j’ai la doc utilisateur dans sa belle boîte, mais elle n’est pas très intéressante)

Deuxièmement, je ne pense pas avoir une culture d’ingénierie aussi avancée que la tienne et ne me sens pas de mesurer la courroie dans tous les sens pour trouver une courroie compatible comme tu l’as fait. Pourrais-je te demander un coup de main pour trouver la bonne référence (je vais déjà l’ouvrir, le décrasser et voir l’état de ladite courroie) ?

Dernièrement, le moniteur de la maintenance montre des courbes sans creux, elles sont assez égales, mais montre des niveaux de luminosité assez différente, j’imagine que c’est qu’elle est âgée. On est d’accord qu’elles ne se trouvent plus (osram ne fait que des modèles bien plus puissants désormais) ?
[share.remy-photographie.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/19 23:30 par MrSoul.
Re: Imacon Flextight Photo
mercredi 27 février 2019 10:41:03
L'intérieur est rarement très crasseux.

Pour mesurer la courroie, tu peux marquer une dent d'un trait au feutre puis les compter à partir de là. Mesurer le pas de la denture et la largeur de la courroie est on ne peut plus simple, et ça devrait suffire pour trouver une courroie identique. Il est probable que les courroies soient identiques sur l'ensemble des modèles et générations.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Imacon Flextight Photo
mercredi 27 février 2019 12:10:55
MrSoul écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J’ai testé avec un film 135 et le holder 24x36x4, le résultat est bien différent.
>
> Le problème b) a quasiment disparu, même en regardant couche par couche (il reste très peu de
> bandes, bien plus fines et quasi indétectables en RVB).

Le pb b) étant un défaut d’entraînement, purement mécanique donc, l'effet produit dépend de la position de l'objectif (du facteur de grossissement) qui est différent suivant le format.

> Tout d’abord, as-tu déjà croisé le manuel d’entretien du modèle Photo ?

Non, pas vu, pas pris !

> ... ne me sens pas de mesurer la courroie dans tous les sens pour trouver une courroie compatible comme tu l’as fait.

Un simple pied à coulisse suffit pour les qqs mesures qui caractérisent ces courroies qui sont des pièces bien standardisées.

> Pourrais-je te demander un coup de main pour trouver la bonne référence (je vais
> déjà l’ouvrir, le décrasser et voir l’état de ladite courroie) ?

Le coup de pied à coulisse à distance est assez malaisé ;). Confiance, tu vas y arriver :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Imacon Flextight Photo
samedi 2 mars 2019 13:41:02
Si vous voulez le service manual du 848...
En anglais uniquement.

jeep
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter