Question aux As de l'Acros
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question aux As de l'Acros

Envoyé par MarcN 
Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 11:08:47
Bonjour,

Je voudrais calibrer le développement de ce film que je n'ai jamais pratiqué.

C'est du format 120, je compte l'utiliser pour du paysage.

J'utilise habituellement de l'ID11, mais je comprends que d'autres révélateurs seraient plus appropriés sur cette émulsion.

Merci de vos conseils éclairés.
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 11:16:42
Je le développe dans du HC 110, c'est un excellent film, mais je n'ai pas plus d'avis sur cette question ...
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 12:29:34
Essayez avec du Rodinal, c'est excellent (pour mon goût !)

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 12:45:24
@Henri
Jerôme m'a passé une fiole de sirop, je voudrais comparer avec l'ID11 sur la HP5+.

Avec quoi doses-tu l'elixir? Est-ce qu'une bête seringue achetée en pharmacie convient, vu sa viscosité?

@jerôme

Merci mais ça me paraît contre-intuitif avec ce film (montée de grain). Mais vous avez peut-être un exemple à me montrer..
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 12:50:33
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Henri
> Jerôme m'a passé une fiole de sirop, je voudrais
> comparer avec l'ID11 sur la HP5+.
>
> Avec quoi doses-tu l'elixir? Est-ce qu'une bête
> seringue achetée en pharmacie convient, vu sa
> viscosité?

Je prépare une solution stock 1+4 = un bidon de 5L et j'utilise pour solution d'usage 1+4 (1+24) 1+5 (1+29) ou 1+6 (1+34) de la solution stock



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 12:51 par Nestor Burma.
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 12:58:34
Dac, merci. Ca se conserve bien, en stock (1+4)?
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 13:04:54
Pas d'exemple scanné, mais sur films lents, la montée de grain est très contenue, et le grain sec et bien dessiné (idem sur Fp4 qui est d'une autre génération).

Mais le HC110 fonctionne bien également…il fonctionne avec tout :=)

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 13:09:17
Merci Guillaume
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 13:23:48
La Comtesse met en garde contre les dangers des solutions alcalines concentrées manipulées sans précaution : il y a risque de ne laisser que l'Acros sur les As !

E.B.
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 14:15:09
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dac, merci. Ca se conserve bien, en stock (1+4)?

12 mois sans problème
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 17:00:04
Le meilleur semble être le Microdol X, avec le film exposé à 80.
Mais désormais introuvable.
Sinon, un très bon compromis avec l'Xtol à 1+1.
Après avoir vidangé le révélateur, je remplis la cuve d'eau sans rincer, 2-3 retournements, et je laisse reposer une dizaine de minutes.
J'ai développé de cette façon quelques films pour VdS...

Sinon, Rénald, (Un gars de ch'Nord), disait le plus grand bien d'un développement dans le TMax RS.
Il n'est plus dispo en France que par 25 litres.
Pourquoi pas un achat groupé ???

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 17:08:38
Bonjour ,

Bonne idée!!

Magnifique film, sans aucun équivalent pour les intérieurs, dans une église par exemple, avec des vitraux lumineux et des boiseries bien sombres dans le cadre.
Pour ma part, il est calé avec le rodinal , en 120, 4X5 et 8X10. Vraiment très beau.
PMK et HC 110 supers aussi
Reste à savoir si vous le développez en jobo ou manuellement ?
En 120, exposé à 40 iso, 10g + 500 ml H2O, 23°, 9mn en Paterson, agitation classique toutes les 30 s.

Pour ce qui est des " As de l'Acros", c'est plutôt de valets dont il s'agit, et parfois sur le carreau ...
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 17:42:59
Bonjour Norma, je développe en Jobo. J'ai bien un projet de revenir au retournement, faire des comparaisons, mais il me faut être réaliste

"Pour ce qui est des " As de l'Acros", c'est plutôt de valets dont il s'agit, et parfois sur le carreau ..."
Joker ;-)

"Sinon, un très bon compromis avec l'Xtol à 1+1."
(re)bonjour , géant des Flandres, ça me dit quelque chose, je crois que Bachelier le traitait aussi dans cette soupe..
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 19:08:47
Salut Marc,
Chez moi, comme à la cantoche, tout le monde mange la même soupe, de L'Xtol. Le premier qui fait la fine bouche...
Acros + Trix 400.
Malheureusement j'ai fini mon dernier rouleau d'Acros 120 en septembre et depuis la cote de cette émulsion est explosive.
Bon je ne sais pas quoi te dire, cette émulsion a été immergée dans toutes les soupes en lisant les forums, pas beaucoup de plaintes,
Mais beaucoup de regrets à sa disparition. Que du positif donc. Je peux t'envoyer un néga, tu peux le faire manger à ton Imacon.
(développement simple : exposé à 100, temps et retournement basé sur Digital Truth, classique)
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 19:24:55
Bjr

Acros 100 et PMK, un exemple, dommage que cette devienne difficile à trouver...
[www.cjoint.com]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 19:31:44
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------


> Merci mais ça (Rodinal) me paraît contre-intuitif avec ce
> film (montée de grain).

Je ne suis pas ce raisonnement: si vous pensez que le Rodinal, qui a la réputation de faire monter le grain, n'est pas adapté à un film grain fin, que devez vous pensez de son utilisation avec un film "génétiquement" à grain plus grossier?

J'aurai plutôt tendance à penser que le rodinal va mieux avec des film grain fin comme l'Acros auquel il augmente l'acutance qu'avec une TriX par exemple. On connait la technique de rajouter du sulfite de sodium au rodinal pour limiter le grain de ce dernier film en petit format.

Cette idée semble confirmée par l'expérience de guy toy ou de norma que je n'ai pas.
.
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 20:59:14
En 8X10, pour un PF:

7g rodinal + H2O QSP 560g en tout : N= 40 iso 9mn 30 23° 75 tours/mn. 0,15-1,15 au densito

Sachant que un 8X10 = 1 rouleau 120, vous aurez une base de départ...A affiner pour le 120 dans votre labo...


il est vraiment exceptionnel, je le répète, en 4X5, pour les intérieurs, je n'ai pas personnellement trouvé avantage à l'utiliser en 120/paysage avec un fuji 6X9; je lui préfère l'hp5 dans ce cas.

Voila, voila pour mon expérience.
Re: Question aux As de l'Acros
dimanche 10 mars 2019 21:03:13
D'accord avec ce que dit Jean Paul Mahé sur le grain et vraiment pas besoin de rajouter de sulfite avec ce film
Re: Question aux As de l'Acros
lundi 11 mars 2019 16:38:30
Merci à vous tous pour vos contributions.

<je n'ai pas personnellement trouvé avantage à l'utiliser en 120/paysage avec un fuji 6X9; je lui préfère l'hp5 dans ce cas.<

Norma, votre jugement m'interpelle; sur ce sujet je pensais justement que ce serait le terrain de prédilection de ce film.. je sais que c'est assez difficile de commenter ses préférences, mais je suis pris au dépourvu, si j'ose dire..

Je n'ai de toutes façons que 55 pellicules, mettons 50 puisqu'il m'en faut 5 pour le calibrage du développement.. donc il me faut opter pour un seul révélateur.

Quant au Rodinal, c'est vrai que j'en ai surtout vu des utilisations dans des choix esthétiques assez prononcés (traduire par très granuleux), qui faisaient sens dans les images proposées..

@ Toai, je n'ai pas fini ma formation "geek" pour l'envoi d'un exemple HP5+ scanné ;-)

On passe en MP, je veux bien voir un exemplaire Acros mais amène aussi tes images test: de ma petite expérience, les réglages d'accentuation du scan donnent des résultats bien différents (tout comme les différentes émulsions d'ailleurs).
Re: Question aux As de l'Acros
lundi 11 mars 2019 18:15:49
<je n'ai pas personnellement trouvé avantage à l'utiliser en 120/paysage avec un fuji 6X9; je lui préfère l'hp5 dans ce cas.<

Cet avis m'interpelle aussi, logiquement plus le format est petit plus on devrai chercher du grain fin, non?
Re: Question aux As de l'Acros
lundi 11 mars 2019 18:32:44
"Quant au Rodinal, c'est vrai que j'en ai surtout vu des utilisations dans des choix esthétiques assez prononcés"

Oui, je me souviens avoir vu les photos d'un reporter Portugais (je crois) qui travaillait à la TriX en 24X36 poussée à 1600 /3200 et développée dans du Rodinal. C'était assez magnifique, très pictorialiste évidemment. Mais avec de l'Acros en moyen et grand format, aucun danger d'en arriver là. C'est un révélateur qui met plutôt bien en valeur les caractéristiques de ce très beau film.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Question aux As de l'Acros
lundi 11 mars 2019 20:02:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> <je n'ai pas personnellement trouvé avantage à
> l'utiliser en 120/paysage avec un fuji 6X9; je lui
> préfère l'hp5 dans ce cas.<
>
> Cet avis m'interpelle aussi, logiquement plus le
> format est petit plus on devrai chercher du grain
> fin, non?

Oui, justement, pourquoi alors chercher à empirer un truc qui va bien?

Je taquine un peu, nous sommes peut-être en train de réinventer les moult débats sur les perceptions de netteté et de définition, etc ... sachant que tout sera affaire de compromis, la recette film + révélateur miracle ayant toujours fait partie des mythes.

Le mieux serait d'avoir des exemples visuels, mais c'est compliqué.

Ce que je retiens tout de même, c'est que cet Acros n'a pas l'air de réclamer forcément de révélateur spécial - à défaut d'avoir le Microdol-X - et que le Rodinal, qui est quand même à part, donnerait des résultats probants.
Re: Question aux As de l'Acros
lundi 11 mars 2019 20:55:34
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> <je n'ai pas personnellement trouvé avantage à
> l'utiliser en 120/paysage avec un fuji 6X9; je lui
> préfère l'hp5 dans ce cas.<
>
> Cet avis m'interpelle aussi, logiquement plus le
> format est petit plus on devrai chercher du grain
> fin, non?


L' Acros exposé à 40 iso, il faut pas mal de lumière ou choisir de faibles profondeurs de champ, ou bien trimballer le pied avec son moyen format; ce sont tous ces paramètres qui me dérangent.

L'HP5 du coup me semble plus intéressante et pas forcément granuleuse si l'agrandissement reste raisonnable;
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 14:36:56
Mais l'Acros, il n'a pas disparu ?!?
Ou alors, il vous reste du stock !
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 14:57:33
L'acros, c'est comme Capri...

[www.youtube.com]

Merci au génie et au travail de Mr Jacob Perkins sur la congélation...
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 15:39:46
La notice de Fuji préconise le "Microfine" pour un traitement gain fin de l'Acros.
Révélateur qui serait assez proche du Microdol-X ou du D25.

Ceci dit la recherche d'un grain fin n'est pas obligatoire.
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 15:42:29
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais l'Acros, il n'a pas disparu ?!?
> Ou alors, il vous reste du stock !

[www.macodirect.de]
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 16:16:54
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Etienne écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mais l'Acros, il n'a pas disparu ?!?
> > Ou alors, il vous reste du stock !
>
> [www.macodirect.de]
> s/1761/fuji-neopan-acros-100-roll-film-120-five-pa
> ck


"this product is currently not available"

Traduction : ce produit n'est actuellement pas avalable :-))
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 16:21:45
Re: Question aux As de l'Acros
mercredi 13 mars 2019 16:26:15
oui, des fonds de tiroirs en 24x36 et en 120 sur ebay.

Plans films ?


En espérant une future bonne nouvelle ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter