Dos Mamiya RB68 motorisé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Mamiya RB68 motorisé

Envoyé par PHIP 
Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 09:45:57
Bonjour,

Je souhaite acquérir un dos RB 68 motorisé.
je me demande s'il se monte de la même manière que les dos RB67
Sans accessoires supplémentaires.

Merci pour vos précisions.

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:02:54
je me demande s'il se monte de la même manière que les dos RB67
Sans accessoires supplémentaires.


Oui.

E.B.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:24:59
Mais pour éviter avoir le moins de vignetage, il faut avoir la semelle rotative pour le 6x8.
Mais le format 6x8 du RB67 est a géométrie variable entre 56x71 et 56x76, suivant l'optique, la distance, l'ouverture et le sens portrait ou paysage.
Il faut demander à Photo-collector son dossier sur le RB67 [www.galerie-photo.info]
[www.galerie-photo.info]
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:29:14
Mais pour éviter avoir le moins de vignetage, ...

... il suffit de l'utiliser avec une combinaison optique/boîtier qui monte tous les dos baby graflok et qui ne vignette pas (si, si, ça existe ;-) )

E.B.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:38:43
Merci
Une précision s'impose:
C'est pour monter sur un dos coulissant Toyo et qui supporte des dos jusqu'à 6x9

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:43:53
En plaçant ce dos sur une chambre pliante (ou non) équipée d'un dos baby-graflock de format 6x9cm .... on perdrait l'avance automatique de la pellicule puisque le poussoir normalement actionné par le RB67 n'y existerait pas ...
Or, c'est bien le poussoir incorporé au boîtier RB67 qui informe le dos de ce que son moteur doit avancer d'une vue
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:46:50
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> En plaçant ce dos sur une chambre pliante (ou
> non) équipée d'un dos baby-graflock de format
> 6x9cm .... on perdrait l'avance automatique de la
> pellicule puisque le poussoir normalement
> actionné par le RB67 n'y existerait pas ...
> Or, c'est bien le poussoir incorporé au boîtier
> RB67 qui informe le dos de ce que son moteur doit
> avancer d'une vue

Une avance à commande manuelle est possible, j'ai eu cela sur un Alpa 12
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 10:51:20
Bonne remarques!
Il doit être possible de modifier le dos récepteur pour profiter de l'avance motorisée.

A voir

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:00:06
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonne remarques!
> Il doit être possible de modifier le dos
> récepteur pour profiter de l'avance motorisée.
>
> A voir

Il y a un bouton de commande sur le dos
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:06:01
Je n'ai pas le temps de vérifier pour l'instant, mais il me semble que le bouton ne soit présent que pour le rebobinage de la pellicule une fois les 10 vues prises.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:09:55
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas le temps de vérifier pour l'instant,
> mais il me semble que le bouton ne soit présent
> que pour le rebobinage de la pellicule une fois
> les 10 vues prises.

[www.ebay.fr]

Il me semble qu'il y a 2 boutons
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:12:43
Le mode d'emploi n'indique nulle part qu'il est possible de faire avancer la pellicule d'une vue à la fois.
Par contre, il y a bien le bouton de rebobinage.

Certes, on peut toujours ouvrir le dos et repérer l'emplacement où se situe ce qui correspond à l'emplacement du poussoir incorporé au boitier RB67 .... il doit probablement s'agir d'un micro interrupteur ...

Si tel est bien le cas, on peut y souder un bouton poussoir et actionner ce bouton manuellement .... mais ce ne sera plus automatique ... et cela perd tout intérêt .... actionner un levier ou pousser un bouton ?

Si c'est pour placer au dos d'une chambre 6x9, ne vaut-il finalement pas mieux de faire usage d'un dos 6x9cm graflex/singer/plaubel ?
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:15:36
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si tel est bien le cas, on peut y souder un bouton
> poussoir et actionner ce bouton manuellement ....
> mais ce ne sera plus automatique ... et cela perd
> tout intérêt .... actionner un levier ou pousser
> un bouton ?

J'ai eu cela sur un Alpa 12 et cela fonctionnait très bien
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:37:40
Pour répondre à la question finalement initiale :

pour profiter du format étendu du dos 6x8 (max = 58x76mm), il faut remplacer 3 éléments :
- le dépoli (si on veut que le tracé corresponde au nouveau format)
- le porte dos (l'ouverture de la "fenêtre" est plus large que pour le 6x7)
- le dos

Selon l'objectif utilisé (focale), le mode de prise de vue (H ou V), la distance de prise de vue, le diaphragme utilisé .... on obtiendra finalement des négatifs utilisables (sans vignettage s'entend) de 58x70 à 58x76 .... Le mode d'emploi fournit d'ailleurs les tailles de négatif utilisables en fonction de ces paramètres.

Personnellement, j'ai acheté, mais regretté mon achat (mes achats, car à l'époque j'ignorais qu'il fallait modifier d'autres éléments que le seul dos).

C'est d'ailleurs toujours la même chose, lorsqu'on veut utiliser un appareil ou une chambre prévue pour un format dans d'autres formats ( plus grands ou plus petits), on se crée toujours des contraintes supplémentaires. On croit d'abord avoir fait le bon choix à prix modéré... et puis on se rend compte de son erreur (quand on veut bien admettre avoir commis une erreur ... et là c'est déjà pas gagné !) ... et on rachète du plus fonctionnel ... soit un coût double au final.

- soit on ajoute un élément qui prend un ou deux centimètre(s) supplémentaire(s) ....et finis les grands angles qu'on pouvait utiliser en plein format
- soit on oublie que le soufflet a une course limitée et devient incompatible, dans un plus grand format, avec les optiques de focale plus longues pourtant nécessaires dans ce nouveau format plus grand
- soit que les additifs ajoutés modifient l'équilibre de la chambre (un dos 8x10 sur un rittreck 5x7 par exemple) ... mais vu le débordement du dos, on n'est plus libre de choisir l'emplacement de fixation de la chambre sur la rotule ... poids repose sur l'arrière ...

etc ...
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 11:47:55
J'ajoute également que, pour faire taire les rigolos qui diront que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les moyens et grands formats, ont peut bien sûr changer le corps avant, le corps arrière, le soufflet, les platines rentrantes, (c'est évident, les chambres à rail sont modulaires) ... mais si c'est pour ne se retrouver qu'avec le rail de base et son embase ???? et tout changer le reste ....
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 12:28:51
Le mode d'emploi n'indique nulle part qu'il est possible de faire avancer la pellicule d'une vue à la fois.

Eh bien, ce mode d'emploi-là ne décrit pas le fonctionnement du dos motorisé Mamiya RB 6x8 motorisé que je possède : sur celui que j'ai, l'avance motorisée est déclenchée par un petit bouton de façon parfaitement autonome, nul besoin d'un boîtier Mamiya RB pour s'en servir.
On peut même enlever les piles et tourner la molette à la main pour avancer le film vue par vue ;-)

Bien entendu, sur la chambre avec laquelle je me sers de ce dos, nul besoin de quoi que ce soit de spécial pour faire la mise au point avec des courtes focales.

les rigolos qui diront que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les moyens et grands formats,

Allons, allons M, Sulmon, pour un collectionneur de votre niveau, il y a toujours à apprendre, et c'est un bonheur !
Eh oui, GP.info, c'est dur, mais non seulement on y rigole bien, mais en plus, on en apprend tous les jours !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/19 12:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 12:48:40
Dans mon cas c'est différent,
je ne souhaite pas descendre en dessous de 75/90 mm de focale.
Ce qui va très bien avec ma chambre Toyo view 4x5 munie du dos coulissant
j'ai une opportunité pour ce type de dos motorisé et la fixation est donc la même qu'un dos RB manuel.

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 13:08:51
la fixation est donc la même qu'un dos RB manuel.

Exactement, c'est la vieille norme étazunienne baby-graflok, elle n'a pas été inventée chez Mamiya, et on on la retrouve aussi chez Horseman.
Bien entendu sur le dos Mamiya RB 6x8 motorisé, il y a des petites encoches et des petits contacts électriques spéciaux pour l'usage sur un Mamiya RB.
Mais en tant que dos de chambre, l'objet est 100% autonome, ne nécessite rien d'autre qu'une attache baby graflok 6x9.
Ces attaches étant prévues pour le format 6x9 et non pas 6x7, faut-il préciser que cette affaire de vignettage est hors sujet dans cette utilisation avec une chambre ?
Et on peut avancer le film à la main sans piles avec le bouton rotatif noir qui en principe ne sert pas quand on a les piles en action.
Manuellement il faut aussi pousser le levier de déblocage après la prise de vue, exactement comme sur un dos Linhof Super Rollex [lequel n'existe pas en norme baby graflok, seulement en graflok 4x5 pouces] ou sur un dos Horseman [disponibles en attache baby graflok en 6x7 et 6x9], la seule différence avec le dos RB 6x8 motorisé-sans-piles est qu'on tourne un bouton au lieu de manoeuvrer un levier pour avancer le film !

La question de l'usage de courtes focales avec une chambre est commune à tous les dos à la norme baby graflok, 6x7 - 6x8 [dans ce format en attache baby graflok je ne connais que ce RB motorisé, mais on ne peut pas tout connaître] et 6x9.
Ce dos Mamiya RB 6x8 n'a donc rien de spécial dans cet usage, même possibilités, même contraintes de rail de soufflet, etc.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/19 13:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 13:11:58
Une vue de la mécanique du dos 6x7motorisé du RB [35mm-compact.com]
et l’électronique au niveau de la semelle [35mm-compact.com]
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 13:57:07
Merci à tous pour vos avis sympathiques.
J'attends de recevoir la chose et je ne manquerais pas de vous faire part de mes premières impressions.

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 13:59:08
une vidéo [youtu.be]
l'avancement du film est déclenché par le pousseur en haut à gauche
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 14:53:05
Je me réjouis des informations que nous pouvons mettre en commun ici, donc encore merci à M. Sulmon pour tout ce qui concerne le Mamiya RB, et merci à Moskva4 pour les infos précieuses !

Voir également cette discussion
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,150643,150667

Comme le dit Laurent, que je salue au passage :
Je n'ai jamais essayé d'utiliser le dos avec la molette, je préfère avoir des piles de rechange.

Eh oui, Laurent, encore un effort pour atteindre l'autonomie énergétique à 100 % !

------------------------------

Regardons cette vidéo tout aussi non instructive qu'elle est non officielle !

Derrière ledit poussoir mécanique, il y a donc un contact électrique actionné mécaniquement.
Trouver un moyen de fermer électriquement ce contact grâce à un circuit extérieur, et hop, voici notre dos Mamiya RB 6x8 motorisé prêt à être télécommandé lorsqu'il est monté sur autre chose qu'un Mamiya RB.

Imaginons une chambre de fabrication personnelle, avec une belle rampe hélicoïdale pour la mise au point et un objectif monté sur un obturateur auto-réarmant, par exemple un prontor-professional.
Munie d'un dos RB 6x8 motorisé, cette chambre devient très automatisée à condition de fermer le contact qui permet l'avancement du film.
Comme sur le dos Canham 6x17 motorisé, il suffit de se servir de la synchro-flash de l'obturateur pour commander électriquement l'avancement du dos, il faudra simplement prévoir une temporisation électronique de quelques secondes [ou plus, si on est adepte des cascades en pose longue ou des océans mousseux façon Kenna], afin que le moteur d'avancement du film ne démarre pas pendant la pose ...

----------------

Encore quelques mots promotionnels en faveur du dos Mamiya RB 6x8 motorisés, utilisés sur une chambre.

Tout d'abord, voici une notice officielle en pdf : RB_6x8_Power_back.pdf
[web.archive.org]

Certes, le moins qu'on puisse dire, c'est que les honorables rédacteurs de cette honorable notice d'emploi n'ont pas pensé aux ... comment dire ? rigolos, qui, plusieurs décennies dans le futur, allaient vouloir utiliser ce bel instrument professionnel complètement en-dehors de sa destination d'origine.

Lorsque j'ai reçu mon dos Mamiya RB 6x8 motorisé, j'ai évidemment mis des piles dedans et bricolé comme j'ai pu sans avoir de notice d'emploi. C'est bien plus drôle.
Mais j'avais déjà l'habitude des dos Horseman, en particulier le chargement du film et je connaissais la fonction du levier de déblocage pour passer d'une vue à l'autre, donc j'y suis arrivé.
Je pense même que basculer le levier quand il y des piles en action fait avancer d'une vue, mais cela fait belle lurette que je n'ai plus mis de piles dans ce dos pourtant motorisé : à vérifier.

En effet, par la suite, l'Archevêque de Moisenay m'a expliqué que les piles n'étaient absolument pas nécessaires, ce que j'ai découvert à ma grand satisfaction. Quand on ne porte que des montres mécaniques et que seul les obturateurs 100% mécaniques méritent l'intérêt, on n'est jamais mécontent de laisser les piles sur l'étagère et de tourner des molettes comme celles du Rolleicord.

Depuis lors, j'utilise ce dos 6x8 sans piles, uniquement pour son intéressant format homothétique du DIN A4 et ses 9 vues.
9 vues c'est plus facile à ranger dans des chemises à 3 bandes que les 10 vues du format 6x7, ou que les 13 vues 6x6 que les radins arrivent à exposer avec leur Rolleiflex T !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/19 14:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 15:14:09
Il faut donc un système mécanique qui puisse se substituer à celui du boîtier.

[www.cjoint.com]


Même un bouton poussoir électrique relié au micro-interrupteur ne suffirait pas.


[www.cjoint.com]



Je n'avais jamais utilisé ce dos en mode "multi-expositions", mais comme je suppose que lorsqu'on quitte ce mode,
la pellicule doit avancer d'une vue, j'ai décidé de sortir la bête de sa boîte et de tester.

C'est bien le cas, on peut utiliser le moteur de ce dos selon la séquence suivante




1 passer en mode multi
2 armer
3 déclencher
4 passer en mode mono
5 attendre avance du film

et puis en recommence ...

1 passer en mode multi
2 armer
3 déclencher
4 passer en mode mono
5 attendre avance du film
et ainsi de suite

Cela bloque si on oublie le 1 ou le 4 de la séquence ....

Au final, sur chambre, il s'avère que ce n'est pas vraiment utile de payer cher pour un dos à automatisme
qui requiert davantage de manipulations qu'un dos classique 6x9cm Graflex/Singer/Plaubel/Horseman/ ....
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 15:34:40
Je rectifie ... il faut quand même une impulsion mécanique à l'arrière du dos pour que cela fonctionne selon la séquence sus-indiquée.

Donc, pas de solution, sauf levier mécanique installé sur la planchette "baby graflock".

Au final, je reste d'avis qu'il vaut mieux un magasin traditionnel 6x9cm mécanique pour une utilisation sur chambre.
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 15:36:49
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je rectifie ... il faut quand même une impulsion
> mécanique à l'arrière du dos pour que cela
> fonctionne selon la séquence sus-indiquée.
>
> Donc, pas de solution, sauf levier mécanique
> installé sur la planchette "baby graflock".
>
> Au final, je reste d'avis qu'il vaut mieux un
> magasin traditionnel 6x9cm mécanique pour une
> utilisation sur chambre.

Pour ma part, sur une chambre de bon format, rien ne vaut le plan film
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 16:20:24
Tout comme Emmanuel que je salue en retour, et en tant que propriétaire d'un très beau RB 67 SD pro état neuf avec son dos motorisé 6x8 quasi neuf, je remercie à mon tour tous les participants de ce fil qui enrichissent mes connaissances de ce système professionnel plein de subtilité et de sécurités. Mes respects et mon admiration à Moskva qui est capable d'ouvrir et de modifier un dos.

Ce système est loin de la belle poésie du SL66 mon SLR de cœur, c'est un outil de haute précision avec des optiques parfois trop performantes à mon gout. ;-) Mais quelle efficacité lorsqu'il s'agit d'exposer un film en studio en photographiant à la chaine, pour des portraits par exemple.

Il faudra tout de même que l'on développe la fameuse histoire du vignetage avec certaines optiques sur le dos 6x8.

Enfin 6x8 qui n’est pas un vrai 6x8, le 6x7 qui n’est pas un vrai 6x7 etc.

Mais bon même mon Rolleiflex de 1945 me fait des images rectangles alors...
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 16:30:04
Pas de chance Laurent, vous qui n'aimez pas les formats trop allongés, même les formats carrés sont rectangulaires !?!"&#

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 16:46:55
Il y a aussi le dos 70mm dont on pourrait parler.
[www.ebay.com]

PHIP
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 17:06:55
la version "helvétique" sur base de Mamiya
[www.alpa.ch]
Re: Dos Mamiya RB68 motorisé
mardi 12 mars 2019 17:19:52
[www.cjoint.com]

système mécanique à poussoir ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter