Fragilité des Pentacon six?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fragilité des Pentacon six?

Envoyé par Collard-Neven 
Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 13:37:09
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de me trouver un Pentacon Six TL. Le but était de l'utiliser avec le Sonnar 180 (ce qui a fait l'objet d'un autre post sur le forum).
J'ai d'abord trouvé un premier boîtier qui venait avec le Biotar 80 ainsi qu'un 50, un prisme etc.
Il s'est avéré qu'il y avait un soucis avec un rideau. Le vendeur m'a remboursé une partie de la somme (qui était déjà très basse).

J'ai ensuite trouvé un autre boîtier chez un vendeur allemand qui ne vend que du Pentacon. Il était révisé, testé, il y a dessus un nouveau prisme Rollei (vraiment confortable).

Je viens de faire 7 pellicules avec. Certaines sont vraiment superbes, le rendu est à la hauteur de ce que j'espérais, mais j'ai un soucis avec au moins 3 pellicules dont les vues sont étrangement sous-exposées mais surtout avec deux grandes zones verticales et sombres.

J'ai mis des exemples dans ma dropbox, un dossier avec des photos qui montrent le problème, un autre dossier avec les photos réussies : [www.dropbox.com]

Difficile à croire que c'est le même appareil et la même optique qui ont pris ces mêmes photos dans la même journée!

En ce qui concerne l'exposition, même si j'ai pu me tromper d'un diaph, je ne peux pas m'être planté à ce point.
Toutes les photos ratées ont été prises à des vitesses plus rapides que celle qui sont bien réussies. Globalement les photos ratées ont dû être prises au 500e ou 1000e, voire au 250e.
Tandis que pour les autres, je pense n'avoir pas dépassé le 125e (ce qui montre que le Sonnar peut être utilisé à main levée même jusqu'au 60e sans soucis d'ailleurs).

Est-ce que l'explication pourrait venir de là?
QUelqu'un a-t'il déjà eu le même type de problème?

Le vendeur est plus que correct. Il me propose de m'expédier immédiatement un autre boîtier, également avec le verre de visée Rollei, entièrement à ses frais. Il me propose même de ne pas me renvoyer l'autre tant que je ne suis pas satisfait du nouveau boîtier. Donc, aucun soucis de ce côté.
Je voudrais juste comprendre d'où vient ce problème.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider,

Jean-Philippe
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 13:50:03
Les pentacon six dérivent dans praktisix développés dans les années 1950.
Ils ont tous été fragiles si on ne les manipule pas avec douceur.
Par exemple, il n'est pas recommandé de lâcher le levier d'avance du film, mais mieux vaut en accompagner le retour en douceur.
Comme tous les boîtiers, il faut que les axes des rideaux soient correctement lubrifiés... et après 30 ou 40 ans
de loyaux services, il faut bien remplacer la graisse qui a fini par sécher ...c'est la même chose avec
tous les appareils.

Pour utiliser des optiques russes à l'heure actuelle, mieux vaut acheter du matériel neuf : des Kiev 60 chez ARAXFOTO ou chez HARTBLEI
ou encore des KIEV 88 CM ... si on veut garder les automatismes de diaphragme.

Sinon, une bague d'adaptation pour Mamiya 645, pour Pentax 645, pour Pentax 67 fera l'affaire (avec perte
de l'automatisme de diaphragme et de mesure d'exposition.
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 13:57:11
merci. Qu'entendez-vous par automatismes de diaphragme?
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 14:10:27
Si vous voulez ne pas avoir à ouvrir le diaphragme lors de la mise au point et à refermer le diaphragme à la valeur désirée juste avant de déclenchement, il faut bien que le boitier puisse accéder à la commande de diaphragme de l'objectif.
Avec les Pentacon, Kiev 6C, Kiev 60 et Kiev 88CM, aucun problème du genre, puisque ces appareils sont conçus de la sorte.
Si, par contre, vous placez ces objectifs via une bague d'adaptation sur un M645, un P645 ou un P67 ... adieu l'automatisme ...il vous faudra ouvrir le diaphragme manuellement pour la mise au point et le fermer avant de déclencher.

J'oubliais, le gros problème des Pentacon a souvent été l'avance chaotique du film. Sur de nombreux boîtiers, les utilisateurs avaient pris
l'habitude percer un trou dans le dos et d'y placer un filtre rouge (création d'une fenêtre pour voir apparaître le numéro de la vue inscrite sur le papier du film 120)... tant qu'on a pas relâcher à fond le levier d'avance, on peut continuer à le manipuler .... lorsque le numéro de vue correct apparaît dans la fenêtre ... on relâche doucement et à fond le levier d'avance (bref, on n'utilise plus le système automatique d'avance, mais on avance le film manuellement comme sur les anciens foldings)
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 14:26:10
Vos photos ratées ont le symptôme d'un mauvais défilement d'un obturateur à rideaux logiquement plus visible aux vitesses les plus rapides.
Il arrive qu'il n'y ai plus qu'une bande exposée sur le coté quand le deuxième rideau "rattrape" le premier.
Pour tester vous pouvez sacrifier une bobine en photographiant un mur blanc à toutes les vitesses.
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 14:37:29
Je ne fais pas avancer le schmilblick, mais je trouve le rendu magnifique..
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 13 mars 2019 15:11:13
Merci Mr Mahé, c'est sans doute ce qui se passe. Je vais faire ce test. Cela dit, le vendeur m'a immédiatement expédié un nouvel appareil, apparemment l'un des derniers modèles construits. Je vais d'abord voir si ce nouvel exemplaire fonctionne parfaitement et j'aviserai.

MarcN : oui, le rendu de ce 180 est superbe. Et cela vaut la peine de fermer un peu le diaphragme, le flou d'arrière-plan reste superbe et le sujet est très net, avec malgré tout beaucoup de douceur.
Je suis vraiment heureux d'avoir découvert cette optique. Quel rapport qualité pris aussi quand on pense qu'on en trouve facilement à moins de 300 euros.
Re: Fragilité des Pentacon six?
mardi 19 mars 2019 21:37:27
Il y a plusieurs trucs problématiques sur le P6 :

-L'avancement fragile (dedans on dirait un jouet à ressort japonais en tôle des années 60... :)
-La planeité du film pas terrible
-Le viseur à 70% ? Me rappelle plus le ratio exact
-Peu de réparateurs compétents pour les entretiens et réparation

Dans cette monture je prendrais un Arax ou un Kiev 60 Kiev 6C révisé :

-Plus solide
-Excellente planeité
-Viseur à 80/85% suivant les modèles
-Arax les reconditionne, on trouve facilement des pièces

Et ensuite il y a les Arax 88CM, monture P6, que je ne recommanderais pas parce qu'ils ont tous les défauts inhérents aux Hasselblad 1600F / 1000F (obtu à rideaux pas très fiable)
Re: Fragilité des Pentacon six?
mercredi 20 mars 2019 20:32:38
[i.ebayimg.com]



º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º
★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★.•:*¨¨*:•.:.•:*¨¨*:•★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★
ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ• • • s★s • • •ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ
✅ SINAR� ❤️ ✌️ ❤ ▶ 

[www.collection-appareils.fr]

Sire, culez ou j'appelle la peau lisse
Re: Fragilité des Pentacon six?
lundi 1 avril 2019 19:21:48
Hello
J'ai aussi rêvé d'un pentacon qui fonctionne bien...
...j'ai pris un mamya 645 avec une bague.
Bon, d'accord, ça ne fait pas du 6x6, mais c'est pratique à utiliser en cadrage vertical avec le prisme et la visée est très correcte.
J.Ph.
Re: Fragilité des Pentacon six?
lundi 1 avril 2019 20:08:16
J’en suis à mon 3e boîtier et celui-là a l’air de bien fonctionner. Cela dit j’ai vu des 2.8/180 adaptés pour Pentax 6x7.
C’est tentant.
Mais par contre je parviens à utiliser le Pentacon a vitesse assez basse a main levée ce qui est tout de même un avantage.
Et le prisme cellule fonctionne étonnement bien.
Re: Fragilité des Pentacon six?
lundi 1 avril 2019 21:49:01
Un 200 mm, certes f4, de chez Pentax coûte moins de 100€ , l’intérêt de monter le 180 Pentacon sur un P67 est un peu réduit.
[www.ebay.fr]
Re: Fragilité des Pentacon six?
lundi 1 avril 2019 21:56:02
Sauf si l’on adore le rendu du 180 (qui ne coûte pas cher non plus)
Re: Fragilité des Pentacon six?
lundi 1 avril 2019 21:58:50
Hello
oui, quand cela fonctionne, ça fonctionne bien...
Mais déjà trois boîtiers! moi, je me suis arrêté à deux avant de prendre un mamya 645...
Avec mes pentacon, je n'ai pas eu de problème d'obturateur mais de compteur de vues, alors j'ai percé le dos pour voir passer les chiffres du papier...
Je ne les ai pas beaucoup utilisés car je suis rapidement passé au rollei 6008 qui dispose aussi d'un 180F2.8 sonnar (même si il est fabriqué par Schneider).
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter