PB netteté sur IQsmart 2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PB netteté sur IQsmart 2

Envoyé par Olivaw 
PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 18:24:42
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je travaille depuis peu sur un IQsmart 2 et je n'en suis pas pleinement satisfait.

Les images sont nettes, mais moins que celles faites avec un Eversmart Pro II. Le grain (ici de la Kodak Portra 400), visible avec l'Eversmart est absent sur l'IQsmart. L'image est plus molle, moins piquée. A 100% (format 6x6 scanné à 3200dpi en 16bits TIFF) l'IQ a du mal à soutenir la comparaison. Il est en retrait. Par contre la dynamique identique, ce qui est normal.

Evidemment la procédure de numérisation n'a pas changé. Je travaille toujours sous oXYgene, le smooth à 0, tout comme le sharpness etc.

J'ai bien fait quelques tests, scanné les films à différentes résolutions, à différents endroits de la vitre, refait les tables etc rien n'y fait. L'Eversmart est toujours devant, plus piqué... ce qui n'a pas de sens, surtout à résolution identique.

Précisions : tous les checks machine sont OK. Aucun problème de focus décelé dans les diagnostiques.
Les deux miroirs sont propres, tout comme l'optique et le capteur, en tout cas de ce que j'en vois. Les néons sont neufs.

Donc je patauge un peu. Si quelqu'un a une idée...

J'aimerais aussi pouvoir entrer en contact avec une personne qui possède cette machine pour lui proposer de me scanner une image afin de la comparer à mes tests. Peut-être que je me démène pour rien et que tout va bien.

Merci d'avance.

Bien cordialement

Olivier.
Re: PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 18:26:31
Avez-vous testé avec une mire de résolution ?
Re: PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 21:23:31
V'la t'y pas qu'il va avoir de moins bon résultats qu'avec un V750 !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 21:32:57
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> V'la t'y pas qu'il va avoir de moins bon
> résultats qu'avec un V750 !!!

Tout est possible ... ou presque ...
Re: PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 21:40:22
=)) !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: PB netteté sur IQsmart 2
mercredi 27 mars 2019 23:26:52
En tout cas ça a l'air très bien avec l'Eversmart non encavé !
Re: PB netteté sur IQsmart 2
jeudi 28 mars 2019 08:40:08
Bonjour


Vous avez testé différentes valeurs réglages et combinaisons smooth et scharpness ?
Re: PB netteté sur IQsmart 2
jeudi 28 mars 2019 13:12:53
Bonjour,

Pour répondre à Henri j'ai bien pensé scanner une mire USAF pour se baser sur des résultats plus concrets que le simple ressenti visuel. Mais je n'ai pas cette mire sous la main. Je vais chercher à m'en faire prêter une si j'arrive à trouver.

Et pour réponde à mwillain il y a en effet toujours moyen de jouer sur le sharpness mais l'idée ici est vraiment d'identifier d'où peut venir ce déficit de netteté à procédure de numérisation identique.

La piste que je suis est que lors de la calibration, le système a des zones de tolérance et que dans mon cas précis, bien que dans cette zone "verte", le système en frôle les limites. D'où du net, mais pas optimal.

Il faudrait donc arriver à rentrer au coeur du paramétrage système. J'ai bien la doc de maintenance, mais elle reste encore trop succincte (les docs vraiment "pro" restent introuvables). Pour l'instant certains paramètres indiquent que l'orientation de la tête (dans les différents plans de l'espace) est bonne mais un peu décalée par rapport à son optimum. Je vais refaire ces réglages. Quant à la fenêtre focus, elle reste désespérément grisée : aucune donnée n'apparait et impossible de la débloquer pour agir sur la mise au point. A suivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/19 13:13 par Olivaw.
Re: PB netteté sur IQsmart 2
jeudi 28 mars 2019 13:59:37
Olivaw écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour répondre à Henri j'ai bien pensé scanner
> une mire USAF pour se baser sur des résultats
> plus concrets que le simple ressenti visuel. Mais
> je n'ai pas cette mire sous la main. Je vais
> chercher à m'en faire prêter une si j'arrive à
> trouver.

Il y en a chez

[www.edmundoptics.fr]

> Et pour réponde à mwillain il y a en effet
> toujours moyen de jouer sur le sharpness mais
> l'idée ici est vraiment d'identifier d'où peut
> venir ce déficit de netteté à procédure de
> numérisation identique.
>
> La piste que je suis est que lors de la
> calibration, le système a des zones de tolérance
> et que dans mon cas précis, bien que dans cette
> zone "verte", le système en frôle les limites.
> D'où du net, mais pas optimal.
>
> Il faudrait donc arriver à rentrer au coeur du
> paramétrage système. J'ai bien la doc de
> maintenance, mais elle reste encore trop succincte
> (les docs vraiment "pro" restent introuvables).
> Pour l'instant certains paramètres indiquent que
> l'orientation de la tête (dans les différents
> plans de l'espace) est bonne mais un peu décalée
> par rapport à son optimum. Je vais refaire ces
> réglages. Quant à la fenêtre focus, elle reste
> désespérément grisée : aucune donnée
> n'apparait et impossible de la débloquer pour
> agir sur la mise au point. A suivre.

Les IQsmart 1 & 2 sont limités par le logiciel, une sorte de bride logicielle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter