Montage optique sur planchette
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage optique sur planchette

Envoyé par cyrb2 
Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 10:09:17
Bonjour
La question est simple mais sa description un peu moins... je vais tacher d'être le plus précis possible.

J'ai acheté une optique assez récente (apo-symmar) que je tente de monter sur une planchette ancienne en bois.

L'optique se dévisse pour séparer la partie avant de la partie arrière.
On intercale entre les 2 la planchette.

La partie avant est fixée par à la planchette par une bague qui se visse sur le 'tube' qui définie le diamètre copal de la planchette, bague qui serre la planchette à la partie avant de l'optique.

Ma question:
La planchette étant un peu trop épaisse, la bague ne se visse pas entièrement et dépasse du 'tube'.
Si bien que lorsque je visse la partie arrière de l'optique, elle ne se visse pas jusqu'au tube mais se serre sur la bague.

On parle d'à peine 1mm. Mais cela a-t-il un impact sur les performances de l'optique en elle-même? Ou uniquement sur la mise au point, ou aucun impact?

Merci à vous, en espérant avoir été clair.
Re: Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 10:15:42
Vous avez cette optique nue, sans obturateur ?
Re: Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 10:44:49
1mm, cela a effectivementt un impact (quand on songe que certaines optiques sont même fournies avec des rondelles d'épaisseur de quelques dizièmes de mm).

Il vous faut dégrossir la planchette ... une dremel et une fraise permettent de réduire facilement l'épaisseur de la planchette tout autour de la vis de serrage de l'obturateur
Re: Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 12:10:44
exemple en photo:
[www.cjoint.com]
la planchette a une épaisseur de 6 mm, ramenée à 3 mm autour du trou et sur les cotés , on pourrait la reproduire sans tour avec deux plaques de 3 mm collées
Re: Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 14:35:58
Merci à vous.
Effectivement je me doutais que cela aurai un impact.
Je vais réduire l'épaisseur de la planchette. La forme est identique à celle de la photo.
Re: Montage optique sur planchette
samedi 30 mars 2019 15:01:13
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter