Help choix d'objectifs blad V
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Help choix d'objectifs blad V

Envoyé par amansjeanphilippe 
Help choix d'objectifs blad V
lundi 1 avril 2019 22:11:39
Hello
je suis en train de me monter un système Hasselblad en monture V, complémentaire de mon système rollei 6008, et je suis à la recherche d'objectif "de caractère"...
J'ai actuellement deux boîtiers 553ELX et 203FE, donc même si je préfère des optiques à obturateur central, ce n'est pas une obligation. Je ne cherche pas des optiques du-feu-de-dieu-de-la-mort-qui-tue vu que je les ai en monture PQ/PQs rollei 6000, mais plutôt des optiques qui n'existent pas dans cette monture ou des optiques "de caractère".
C'est pour faire du NB essentiellement.
J'ai déjà un C50F4.0 chromé, un F50F2.8, un CF100F3.5 et un CF250F5.6SA en + d'un biogon C38 chromé.

Questions:
Selon vous, quelles sont les optiques blad "intéressantes" ou "de caractère"?
Est-il possible de modifier des optiques Pentacon-6 en monture V? (si vous connaissez un artisan...)
Est-ce que l'Imagon 200mm est intéressant en portrait?
Comment reconnaître un C80F2.8 première version (le réputé "pas-bon")?

Merci de votre aide

J.Ph.
Re: Help choix d'objectifs blad V
lundi 1 avril 2019 22:29:45
Je crois avoir lu que le C 80 pas T était moins bien que le traité T , que les fut noirs était tous des T et qu'il y avait des fut argent avec traitement T.
Le plus simple ; un C80 T à fut noir
Mais les chagrins diront que les CF ont un obtu peut être plus résistant , les CF étant tous noirs et T , enfin je crois.
Re: Help choix d'objectifs blad V
lundi 1 avril 2019 22:38:50
Pour le 80, vu le tarif, tu en achètes 3-4 et tu tests, pour revendre ce qui ne te convient pas ...

Pour les optiques "intéressantes" c'est une question de point de vue,
Mais les Zeiss Blad sont plutôt choisis pour leur homogénéité légendaire ...
Genre, je ne veux voir qu'une tête !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/19 22:43 par Nestor Burma.
Re: Help choix d'objectifs blad V
lundi 1 avril 2019 22:42:38
des optiques qui n'existent pas dans cette monture

Bonsoir Jean-Philippe.

Il n'y a pas beaucoup d'optiques Zeiss à obturateur central disponibles en monture Hasseblad V qui ne soient pas disponibles en monture Rollei 600X.

J'aurais bien cité le planar 3,5 de 100, mais tu l'as déjà. C'est l'un des rares Zeiss qui ne sont pas au catalogue Rollei.
Sinon il y a le Distagon de 60 mais il me semble qu'il a été fabriqué en monture 600X. Le distagon de 60 existe en monture Rollei SL-66 mais il n'a pas dû s'en fabriquer beaucoup.

Il y a le Schneider Variogon 140-280, mais il a dû exister aussi en monture Rollei 600X.
Attention il y a une 2e version de ce Variogon en monture 'blad sans obturateur, pour les boîtiers série 2000/200.

Bien entendu il a quelques raretés absolues, mais tu as délà un Sonnar 250 superachromat, donc pour compléter ce Sonnar SA de 250 il te faut absolument l'UV-Sonnar ;-)

Comment reconnaître un C80 - f 2,8 première version (le réputé "pas-bon")?

Il n'est disponible qu'en chromé, vu les années de fabrication autour de 1957-1960, et le seul signe distinctif à part compter les réflexions sur les lentilles [il n'a que 6 lentilles au lieu de 7] c'est, selon Rick Nordin, que la lentille frontale est nettement plus bombée que le modèle à 7 lentilles lequel est resté inchangé par la suite, que cela soit chez Zeiss ou chez Rollei.
J'en ai vu un une fois seulement, effectivement la lentille est plus bombée que le plus commun à 7 lentilles.

Bonnes photos avec ce 'blad !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/19 22:44 par Emmanuel Bigler.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 01:27:40
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 01:37:39
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]


EUR 9,898.00

Item location:
Nürnberg, Bayern, Germany
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 06:53:30
Jean Philippe

Tu as le 110mm f2 F ou FE a tester...

Et puis j'avais monté par le passé un système de monture hélicoïdale copal1 sur une bague hasselblad pour tester sur mon 205 des optiques de chambre avec les bagues macro. Faudrait que je retrouve le système...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/19 06:57 par Francois Croizet.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 10:08:57
Hello
Oui, l'idée de base est de trouver les optiques non-transposées en monture PQ/PQs. Le distagon 40 "trompette" B104 me tentait bien mais il ferait doublon avec le biogon 38mm.
Je n'ai eu par le passé avec mes deux blad 1000F que le Tessar 80F2.8 OPTON et 2000FC/M que le C80F2.8 1ere version. Le premier est venu avec le boîtier et le second était le seul que je pouvais m'offrir boulevard du crime... C'était en 1990 environ...

Le distagon 60 existe en version PQ/PQs. Effectivement, je ne l'ai pas, mais j'ai le Curtagon. Idem pour le 110F2.0 que j'ai en PQs (très bonne optique au passage)

L'UV-Sonnar risque d'être difficile à trouver...
Pendant que j'y pense, je n'ai pas le budget pour les autres superachromat...

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le 80, vu le tarif, tu en achètes 3-4 et tu
> tests, pour revendre ce qui ne te convient pas
> ...
>
> Pour les optiques "intéressantes" c'est une
> question de point de vue,
> Mais les Zeiss Blad sont plutôt choisis pour leur
> homogénéité légendaire ...
> Genre, je ne veux voir qu'une tête !!!

C'est bien là le problème et de toutes façon, il n'y a pas 50 optiques/focales possibles... Je ne pense pas qu'une focale >250 me soit utile (quoique, la street photo au 500F8+ELX+space-crosse, ça doit avoir de la gueule...)

Que penser du 120F5.6 Makro-planar? par rapport au F4.0 (que j'ai)? J'aimerai éviter le 150mm car j'en ai déjà 3 en PQ/PQs...
Vous avez déjà croisé (sur Ebay ou ailleurs) des optiques pentacon de focales courtes (<200mm) modifiées en monture V?

Pour les montages "chelou", j'attends une bague pour monter les optiques visoflex (I) et voir ce que donne l'Hektor 12cm...

Merci de votre aide et liens.

J.Ph.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 15:03:46
Vous avez déjà croisé (sur Ebay ou ailleurs) des optiques pentacon de focales courtes (<200mm) modifiées en monture V?

Non, pour la bonne et simple raison qu'un objectif dépourvu d'obturateur central comme les Zeiss-Iéna (ou les Kiev compatibles) du Pentacon 6 ne peuvent être utilisables sur un boîtier Hasselblad série 500 qu'avec les clapets de l'obturateur auxiliaire, ce qui limite aux poses longues.
Mais pour les poses longues, genre cascades ou océans-mousseux-de-Kenna, bien coiffé d'un filtre gris très dense, pourquoi ne pas essayer n'importe quelle optique Pentacon-6 devant un boîtier blad série 500 -)

Hélas, il faut tout de même regarder la distance baïonnette-film du 'blad 500 et du Pentacon 6, et malheureusement ça coince.
Cette distance que les bladistes militants connaissent par coeur est de 74,9 mm.
Pour le Pentacon 6 le document de référence bien connu nous donne 74,1 mm (et 74 mm pour les Rollei SLX - 600X).

Donc monter une optique 'blad devant un Pentacon 6 serait peut-être possible, il y a 0,8 mm de marge, c'est pas gras.
Mais monter une optique Pentacon 6 devant un boîter blad, c'est bien plus difficile, il faudrait faire rentrer l'objectif Pentacon 6 à l'intérieur du boîter blad ...

E.B.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 2 avril 2019 23:44:12
Hello
merci pour ces remarques pertinentes...
Je n'ai pas vérifié la monture P6 mais la monture "B" des kiev 88 est bien + petite que la monture V en diamètre et la monture P6 pas beaucoup + grande. Je pense qu'en diamètre, ça doit passer. Pour ce qui est de la pénétration de la monture, la monture B est trop "longue" et tape sur le fond de la monture V.
Il doit donc être possible de recouper dans tout cela pour monter quelques longues focales intéressante comme le biometar 120F2.8, le kalinar 150F2.8 ou le sonnar 180F2.8. Vu le prix des optiques, pas de scrupule à avoir...
Quant au problème d'obturateur, le 203FE est bien monté de ce point de vue...
J.Ph.
Re: Help choix d'objectifs blad V
jeudi 4 avril 2019 22:45:03
Salut J.Ph
J'ai un 80mm CFT et 150mm CFT.
Sur Paris, tu viens avec ton 553ELX, tu testes avec du film. Je testerai bien ton 100mm.
Tu me dis...
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 23 avril 2019 10:39:43
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 23 avril 2019 10:50:21
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=https://www.ebay.com/itm/HASSELBLAD-ZEISS-105
> MM-UV-SONNAR-F4-3-C-BLACK-LENS-CAP-RARE-ONLY-73-MA
> DE/264274847090] Tiens, Jean-Philippe, voici pour
> compléter ta collection ; ça existe pas chez
> Rollei ;-) [/url]


Indispensable pour le collodioniste de l'instant décisif ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 11:47 par Nestor Burma.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 23 avril 2019 10:56:30
Plutôt que de chipoter avec des transformations d'objectifs Kiev ou P6 (qui ne permettront pas de gérer l'automatisme du diaphragme), ne vaut-il pas mieux d'acheter un boîtier Kiev 60 (amélioré par Arax ou Hartblei, ou un Kiev 88CM) ? Il y a même une version Kiev 60 en format PORTRAIT 4,5x6 cm...(c'est même finalement moins cher que de payer des tourneurs pour réaliser des bagues d'apdaptation vers Blad V).
J'ai encore deux Kiev 88CM que j'ai souvent utilisé à l'époque qui ne m'ont jamais lâché depuis près de 15 ans (je les avais acheté chez KIEV USA ...chez qui ont pratiquait alors les améliorations qu'on a ensuite retrouvé chez ARAX ou HARTBLEI). Les dos KIEV NT (New Style) n'ont aucun problème de planéité. Comparativement, deux des trois pentacon six TL dont je dispose sont Hors-Service, tandis que des vieux 6c et 60 fonctionnenent encore toujours parfaitement.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 23 avril 2019 10:58:49
Et pour un coût moindre, le Tessar 160 mm monture Cb. Léger et aussi bon que le 150.

Didier B.
Re: Help choix d'objectifs blad V
mardi 23 avril 2019 11:50:55
Hello

@EB beaucoup d'optique Zeiss n'existent pas chez Rollei, comme le 300F2.8 par exemple. Avec le système blad, je ne cherche pas à concurrencer le système rollei mais plutôt le compléter, essentiellement par des optiques genre compur non-T* comme le 120F5.6 ou le 50F4.0 ou enocre des optique shadok comme le Leitz Hektor 12.5cm de visoflex I

J'ai bien-sûr envisagé ARAX ou Hartblei en + de mes deux P-6 et mon Kiev 88. J'ai finalement opté pour un mamiya 645-TL...

CZJ 180F2.8 en monture V, ben il n'était pas trop cher, 450€, comparé au coût de la transformation (achat de la baïonnette 50~100€ et temps passé...) plus le prix de l'optique initiale (150~250€).

Bon, là, j'en suis à C-50 + CF-100 + C-120 + (F-125) + F-180 + CF-250 , je pense que c'est pas mal pour commencer à s'amuser tranquille et je pense zapper la 150~160mm. Je vais peut-être me pencher sur le montage du 100F2.0 Kinoptik...

Automatismes 203FE et optiques non Databus:
Ben en fait cela fonctionne plutôt bien sans grands souci :
Mode Manuel et obturateur central : mettre la bague de vitesse sur "C", mettre le sélecteur de mode sur "A". Quand vous sollicitez le posemètre, il indique la vitesse à mettre en face de la PO par un message type "set 1000" qui dans ce cas vous invite à mettre F5.6 en face du 1/500s d'une optique ouvrant à F4.0. Simple rapide et de bon goût.
Mode Auto et dos "E" : Choisir son diaph (PO+1, PO+3...) modifier la sensibilité iso au dos en conséquence et déclencher. Avec les dos standard, il faut entrer dans le mode Pr1 pour imposer la sensibilité voulue.

Bien-sûr, il n'y a pas de Mode A avec obtu central...

J.Ph.
Re: Help choix d'objectifs blad V
jeudi 25 avril 2019 17:31:20
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter