Super Angulon 47XL ou 58XL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Super Angulon 47XL ou 58XL

Envoyé par Adamstrict 
Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 13:18:51
Bonjour

Je possède le 58xl utilisé dos moyen format 6x7 et 6x9.
Parfois un peu juste dans les rues étroites, j'aimerais passer sur le 47xl.
Ils ont les mêmes possibilités de décentrements donc autant prendre le plus grand angle...

Mais alors quel est l'intérêt du 58 !? Une distorsion un peu plus faible car elle semble exister sur les courbes techniques ?
J'avoue ne pas savoir interpréter les courbes U/Umax du constructeur.

Merci
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 14:11:40
Hello
le 47XL (j'ai) ne permet quasi aucun mouvement en 4x5 avec un CI de 166mm. Comme il couvre 120° et le 58XL peut-être seulement 110° (je ne l'ai pas et mes souvenir sont lointains) possible qu'ils fassent jeux égal...
Le 58XL est peut-être le premier XL de la série, chronologiquement parlant.
J.Ph.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 14:17:42
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je possède le 58xl utilisé dos moyen format 6x7
> et 6x9.
> Parfois un peu juste dans les rues étroites,
> j'aimerais passer sur le 47xl.
> Ils ont les mêmes possibilités de décentrements
> donc autant prendre le plus grand angle...
>
> Mais alors quel est l'intérêt du 58 !? Une
> distorsion un peu plus faible car elle semble
> exister sur les courbes techniques ?
> J'avoue ne pas savoir interpréter les courbes
> U/Umax du constructeur.

Courtes focales et mouvements, projet architecture, voilà le truc.
Architecture, cela implique un point de vue et un cadrage,
Donc selon les situations, se sera, le 47 ou le 58, mais pourquoi pas le 35, le 65, le 75 ...
Dès que l'on rentre dans ce type de projet,
Il faut la totale, l'archi c'est terrible ...
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 17:40:42
OK merci à vous

Bien sûr, suivant le champs visuel et le rendu voulu...Je poursuis la collection alors.
Un 47xl qui traine !? ;)
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 20:00:28
Super Angulon 47XL ou 58XL ...

Je n'ai ni l'un ni l'autre, et je ne m'en porte pas plus mal pour l'architecture !
.
.
.
.
.
.
.
... ahem : car j'ai les deux Rodenstock Apo-grandagon de 45 et de 55 ;-)

E.B.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 21:00:38
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super Angulon 47XL ou 58XL ...
>
> Je n'ai ni l'un ni l'autre, et je ne m'en porte
> pas plus mal pour l'architecture !
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> ... ahem : car j'ai les deux Rodenstock
> Apo-grandagon de 45 et de 55 ;-)

Tricheur ...
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 23:51:55
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super Angulon 47XL ou 58XL ...
>
> Je n'ai ni l'un ni l'autre, et je ne m'en porte
> pas plus mal pour l'architecture !
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> ... ahem : car j'ai les deux Rodenstock
> Apo-grandagon de 45 et de 55 ;-)
de mémoire, le 45 et le 55 sont des 105° de couverture...
ici on parle de vrai grand-angles avec 110 à 120° de couverture...
pas des truc de ...
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mardi 2 avril 2019 23:59:16
de mémoire, le 45 et le 55 sont des 105° de couverture...

Jean-Philippe, tu ne devrais pas faire tant confiance à ta mémoire, ça te jouera des mauvais tours à l'avenir !

Allez, rien ne vaut la lecture du URTEXT, Seite neun.

E.B.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 11:26:39
Hello
je savais bien que le Francontois était ronchon quand on lui retire de sa couverture...
Donc correctif: les rodenstock 45 et 55 font 110° de couverture et le 47XL Schneider fait 120°
Or, 5° de chaque côté, ça fait 21% de champ en + (différence des tangentes).
Si on ajoute dans l'équation le format de prise de vue (6x7 et 6x9), l'usage (architecture), le besoin (58 un peu "juste"), mon expérience personnelle (si j'ai un 47XL, c'est que je me suis posé les mêmes questions que vous) et bien-sûr les conseils avisé de Nestor (il les faut tous), on arrive à la conclusion que si vous restez en 6x7/6x9, c'est plutôt un 35mm que vous devriez essayer (ce qui pérenniserait aussi le 58).

J.Ph.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 13:20:36
Bonjour et merci des conseils... sans doute aller sur du plus grand angle s’avérait pleinement judicieux !
Vous avez le 47xl ceci dit ?
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 13:26:05
Vous auriez les cercles images des apo grandagon 35 45 et 55 ? 125 -131 -153 àf/22 ?
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 13:41:00
bonjour,

je vous ai fait suivre la doc des apo grandagon
(je n'ai pas acces à cjoint au boulot...)

les données sont pour F11 par contre
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 13:52:21
Vous auriez les cercles images des apo grandagon 35 45 et 55 ?

Oui, c'est dans la doc officielle ! Voir page 9
http://www.rodenstock-photo.com/Archiv/d_Rodenstock_Analogobj__27-42__8221.pdf

Série des trois apo-grandagons Rodenstock
Diaphragmes recommandés, angle de couverture, cercle-image, décentrements
Objectif    grandiss. diaph. angle cercle d'image décentrements [mm] (**) vertical / horizontal
                                                   6x7cm     6x9cm     6x12cm    4x5 pouces
35 mm f/4,5 1:inf     8-11   120°    125 mm    	   24 / 22   16 / 12      
45 mm f/4,5 1:inf     8-11   110°    131 mm    	   28 / 25   20 / 15   4 / 2 
55 mm f/4,5 1:inf     8-11   110°    163 mm    	   46 / 42   40 / 32   30 / 19    7/6

(**) ces valeurs sont données en infini-foyer ; pour les grandissements plus élevés, le cercle image et les décentrements possibles sont plus grands.

E.B.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 14:33:02
Ok merci !

Chez Rodenstock, ils recommandent f/8-11 !? J'avais posé ce genre de question pour les Super Angulon, plutôt préconisées à f/22 ?
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 15:01:54
Juste pour le plaisir une liste des GA 6x8 - 6x9

A-Europe Schneider Apo-Digitar HM 28 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 115 ° 400 gr Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI 127 mm AC 121 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Rodenstock Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 105 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Schneider Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 102 ° 240 gr Format couvert entre : néant & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS-AERIAL Russar-38 36 mm F/7,7 F/32 CI 259 mm AC 148 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
A-Europe Schneider Super-Angulon XL 38 mm F/5,6 F/32 CI 138 mm AC 121 ° 270 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
A-Europe Rodenstock HR Digaron-W 40 mm F/4,0 F/16 CI 88 mm AC 94 ° 600 gr Format couvert entre : néant & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS Rodina-2 45 mm F/8,2 F/16 CI 255 mm AC 140 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
A-Europe Berthiot Périgraphe VI 45 mm F/14,0 F/58 CI 161 mm AC 120 ° 120 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
A-Europe Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 132 mm AC 110 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Rodenstock Apo-Digital-Sironar 45 mm F/4,5 F/32 CI 125 mm AC 107 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Zeiss Biogon 45 mm F/4,5 F/32 CI 101 mm AC 95 ° ??? Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Schneider Super-Angulon XL 47 mm F/5,6 F/32 CI 170 mm AC 121 ° 310 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
A-Europe Schneider Super-Angulon 47 mm F/5,6 F/32 CI 126 mm AC 105 ° 235 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Schneider Apo-Digitar 47 mm F/5,6 F/32 CI 115 mm AC 100 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Schneider Super-Angulon 47 mm F/8,0 F/45 CI 115 mm AC 100 ° 160 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS-AERIAL Russar-62 50 mm F/9,0 F/32 CI 255 mm AC 136 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS RF-102 50 mm F/6,3 F/32 CI 127 mm AC 102 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS Orion 50 mm F/6,0 F/22 CI 116 mm AC 97 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS Neptun-3 50 mm F/4,0 F/22 CI 98 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Rodenstock HR Digaron-W 50 mm F/4,0 F/16 CI 93 mm AC 84 ° 600 gr Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Schneider Super-Angulon 53 mm F/4,0 F/32 CI 119 mm AC 95 ° 465 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Europe Zeiss Biogon 53 mm F/4,5 F/32 CI 119 mm AC 95 ° 704 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
B-Bloc-de-l'Est URSS R-2 55 mm F/8,2 F/22 CI 280 mm AC 136 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS Rodina-26 55 mm F/6,3 F/16 CI 267 mm AC 134 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS Orthogon-8 55 mm F/7,0 F/22 CI 261 mm AC 133 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS Rodina-2B 55 mm F/8,2 F/16 CI 261 mm AC 133 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS-AERIAL Russar-21 55 mm F/18,0 F/32 CI 261 mm AC 133 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
B-Bloc-de-l'Est URSS MR-3 55 mm F/6,8 F/22 CI 185 mm AC 117 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
A-Europe Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 mm F/4,5 F/45 CI 162 mm AC 110 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
A-Europe Rodenstock Apo-Digital-Sironar 55 mm F/4,5 F/32 CI 124 mm AC 95 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Iena Lamegon 55 mm F/5,6 F/22 CI 113 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Japon Zeiss Spécialty S-Topar A2 1984 57 mm F/2,0 F/22 CI 106 mm AC 84 ° ??? Format couvert entre : néant & 6x8 cm
A-Europe Schneider Super-Angulon XL 58 mm F/5,6 F/32 CI 171 mm AC 110 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch

Certaines optiques sont sans doute assez rares ...
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 15:22:24
Chez Rodenstock, ils recommandent f/8-11 !?

Oui.
Mais si on compare avec les grand-angulaires de chambre en focales de 75 et plus, ici les focales sont beaucoup plus courtes, il ne faut pas fermer à f/22 si on veut tirer tout le parti de ces optiques. Sur un 50 mm f/2 du 24x36, souvent le diaph max c'est f/16.
L'effet de flou dû à la diffraction ne dépend pas de la focale, il ne dépend que du nombre d'ouverture.
À f/16, la tache de flou de diffraction c'est 16 microns environ, si l'optique est très bien corrigée, sinon cet effet sera masqué par les aberrations résiduelles et bien entendu le défaut de mise au point éventuel.
Et comme on doit agrandir 2 fois plus entre un 6x9 et un 13x18, la tache de flou de 16 microns en 6x9 donnera la même chose, agrandie 2 fois plus, que la tache de flou de 32 microns d'une optique fermée à f/32 utilisée en 13x18.

Regardez en page 10 de la notice technique les courbes FTM pour l'apo-grandagon de 45
Il y a les courbes à f/8 et les courbes à f/16.
Au centre, les courbes sont meilleures à f/8 qu'à f/16 !
Mais vous pouvez le fermer à f/16 si vous voulez, la perte sera minime, vous aurez du gain en profondeur de champ.
C'est très difficile à apprécier avec une prise de vue sur film.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/19 15:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Super Angulon 47XL ou 58XL
mercredi 3 avril 2019 19:33:04
Hello

Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci des conseils... sans doute aller
> sur du plus grand angle s’avérait pleinement
> judicieux !
> Vous avez le 47xl ceci dit ?

je n'ai que le 47XL... (en focales <90mm)
J'utilise (ai) beaucoup le 12mm en Leica M argentique qui avec ses 120° de champs donne des intérieurs de bâtiment assez intéressant, on retrouve sur les photos les perspectives de certains dessins d'architectes.
Toutefois, même avec de la velvia 50, observé à la loupe, on sentait que c'était + le grain du film qui limitait la résolution que l'optique elle-même. Je n'ai jamais fait de test avec un film NB haute résolution genre TP2415 ou spur.
La seule solution pour retrouver cet angle de champ, 120°, était de monter en format. Il n'y a pas beaucoup d'optique à avoir cet angle de champ/couverture, à l'époque il n'y en avait que trois 38 et 47 Schneider et 35 Rodenstock. J'avais le choix du format 6x12 pour les 35 et 38 et 4x5 pour le 47. J'ai choisi le 47 car bien que j'aime particulièrement le format 6x12, le 47 me permet de décentrer pour mettre la ligne d'horizon où je veux...
Au départ, j'étais parti sur un ALPA, le prix m'a fait me tourner vers du GAOERSI ou de l'HORSEMAN SW et finalement, quand je me suis rendu compte qu'un appareil "portable" était illusoire avec ces optiques qui ne fonctionnent qu'à F16 pour avoir le plein CI, donc sur pied avec un film à grain fin, en intérieur... finalement j'ai opté pour une petite monorail de marque "BRAND" (ou Newton) que j'ai modifié pour avoir un corps arrière SINAR ici on peut voir ce que ma BRAND-SINAR donne C'est aussi utilisable sur Graflex Crown Graphic mais la corps avant est "dans la boîte" et le drop bed entre dans le champ du 4x5, ce qui limite l'utilisation au 6x12 sans décentrement, ce qui est moins intéressant...
voili-voilà...
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/19 19:34 par amansjeanphilippe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter