objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour

Envoyé par Photo-collector 
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 09:57:16
Pour ceux que cela intéresse : les entrailles d'un kiev 88

[members.chello.nl]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 16:52:08
Pour ceux que cela intéresse, j'ai modifié le Hartblei 1006 de sorte que désormais il accepte les dos Phase One

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mardi 30 avril 2019 13:18:02
Hello
pour le circuit de déclenchement/éveil du dos numérique, ne serait-il pas + judicieux de mettre un contact sur la tige poussoir au niveau du compteur du dos côté boîtier?
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mardi 30 avril 2019 13:28:29
A l'usage, je m'aperçois qu'il n'y a même pas besoin de signal Wake Up.
Lorsqu'on enfonce assez lentement le déclencheur, un point vert apparaît sur le dos Phase One pour signaler qu'il est prêt à saisir une image.
En continuant à pousser le déclencheur, la capture de l'image prend place.
Cette tige plate "curseur" située dans l'appareil a normalement pour utilité de détecter si le volet du dos est bien retiré.
Je suppose que le dos Phase One est capable de détecter si cette tige est bien enfoncée et qu'en pareil cas il utilise cette information pour provoquer un "Wake Up" interne ?
En faits, on ne dispose que de fort peu d'informations quant à la manière dont un dos Phase One fonctionne réellement. De même, difficile de connaître à quelles connections correspondent les 4 contacts du dos.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mardi 30 avril 2019 13:33:00
Hello
> De même, difficile de connaître à quelles connections correspondent les 4 contacts du dos.

firewire 400?

J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mardi 30 avril 2019 14:40:53
Je pensais plutôt aux commandes de wake-up et de démarrage de saisie d'une image, mais ?

Pour le circuit électronique (copie du premier jet sur le lien ci dessous) que j'ai dû modifier (temps de basculement de deux relais consécutifs trop longs ... 2ème rideau déjà fermé alors que l'électronique n'a pas encore démarré. J'ai donc remplacé le second relais par un optocoupleur type 4N36 et là, cela fonctionne comme Capture One l'enregistre (infos images sur deuxième lien)

[www.cjoint.com]

, je constate que Capture One enregistre les temps prévus 1/250ème 1/500ème ou 1/700ème


[www.cjoint.com]


Mais, curieusement, quelque soit la vitesse d'obturation, ne n'obtiens pas de différence d'exposition .... ce qui me laisse à penser que la capture
ne se termine pas via le circuit électronique, mais lorsque l'obturateur à rideaux se ferme. Ce qui signifierait que la saisie d'une image démarre avec la fermeture des contacts synchro du flash, mais qu'elle se poursuit tant que de la lumière frappe le capteur (électronique = 1/250 à 1/700, mais rideaux = 1/30ème) ?

Pour ce qui est de la mise au point, j'ai photographié une latte de 30cm inclinée à 45°.... mise au point sur le chiffre 5 ... je pense que les résultats sont concluants pour pouvoir déclarer que la mise au point sur dépoli est bien identique à celle sur image obtenue.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mardi 30 avril 2019 14:46:01
J'oublais, l'exposition est identique ... normal puisque finalement c'est la puissance du flash utilisé qui détermine l'exposition, et non la vitesse de déclenchement ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter