objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour

Envoyé par Photo-collector 
objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
samedi 6 avril 2019 13:56:20
Version 8

Partie 1
[www.cjoint.com]
Partie 2

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
samedi 6 avril 2019 21:13:51
Hello
joli travail!
Merci pour le lien.
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
samedi 6 avril 2019 22:22:21
Quelques exemples obtenus avec les télé objectifs P6 / Kiev (F11) Iso et vitesse variable en fonction de l'éclairage du moment, donc comparaison pas toujours exacte. Simplement pour donner une idée de ce qu'on peut en attendre.
J'ai essayé de prendre les mêmes sujets, mais cela fût parfois impossible car les distances minimales de mise au point sont parfois trop longue (donc impossible de photographier en voulant conserver la même taille de l'objet sur le capteur).


Sur Nikon D850
---------------------

Telemegor 400 - Tele Ennalyt 400 et Tamron 150-600 en position 400

[www.cjoint.com]


[www.cjoint.com]


Sur Pentax 645Z
----------------------

Pentax 150-300mm et Tair 33

[www.cjoint.com]

Orestegor 300 et 500

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
samedi 6 avril 2019 22:24:13
J'oubliais, j'ai dû scinder les images car CJOINT.FR n'autorise le transfert que de fichiers de max. 15 GB

Les images fournies font pratiquement entre 1,30m x 2 m et même 1,30m x 3,30

Cela permet de largement user des touches CTRL + molette de la souris pour agrandir et mieux comparer
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
dimanche 7 avril 2019 10:05:06
Attention à ne pas tirer des conclusions hâtives :

- les images n'ont pas toutes été prises avec la même valeur ISO
Pour garder un diaphragme constant (F11) et ne pas descendre
sous le 1/400ème de seconde, j'ai dû forcément agir
sur la sensibilité (ISO de 800 à 3200 selon photos) puisque
ces derniers jours, le temps est variable,le vent est fort e tfait
bouger le feuillage, et de temps à autre : de larges éclaircis apparaissent
qui font gagner pas mal de lumière.
On ne peut donc pas comparer car une image qui semble
moins nette peut ne l'être que parce qu'elle est plus
bruitée qu'une autre prise à Iso beaucoup plus faible.


- Que ce soit sur Nikon, Canon ou Pentax ... le télémètre
incorporé s'illumine très vite lors de la mise au point
manuelle ... et à l'examen, la mise au point n'est pas
pour autant forcément optimale ... d'où ne pas faire confiance
aux télémètres incorporés

- Qu'en conséquence, avec les optiques dépourvues d'automatisme
de mise au point, il faut souvent recommencer la prise de vue
en modifiant la bague de mise au point d'un demi millimètre
à droite ou à gauche ... bref, difficile d'utiliser des optiques
manuelles de longue focale avec des sujets mobiles, sinon
impossible ? De toutes façons, il faut s'y reprendre à plusieurs
fois. C'est vraiment un coup de chance quand la première prise
est parfaite (ou satisfaisante)

- Qu'outre la mise au point, on perd l'automatisme de gestion
du diaphragme (ne pas oublier de fermer le diaphragme
juste après la mise au point, avant de déclencher ...)

- Que de surcroît on perd également la mesure automatique
d'exposition (on a seulement un baragraph qui indique
l'écart d'exposition par rapport à une exposition optimale
et il faut alors, si on veut garder F11, modifier les iso ou
modifier la vitesse d'obturation (ou les deux pour ne pas
monter trop vite en iso et limiter le bruit).

Bref, c'est utilisable pour le FUN, ou lorsqu'on a beaucoup de temps
libre, mais cela s'arrête là.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
lundi 8 avril 2019 19:24:31
Merci

j'ai un kiev 60 4,5X6 avec un Volna 80
un autre kiev 60 6X6 avec un MC Vega 12 90
et un dernier Kiev 60 6X6 avec le MC VEGA 28

j'aime beaucoup les rendu
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
lundi 8 avril 2019 20:00:28
Je n'en doute pas, j'apprécie également ces optiques que je place régulièrement sur mon 645Z.

Mes derniers commentaires ne concernaient que l'usage des optiques Kiev/P6 de 300, 400 et 500mm bien sûr.

J'ai acheté un HARTBLEI MASTER 1006 (Kiev 88CM avec dos compatible Hasselblad) et j'espère donc pouvoir l'utiliser avec un dos Phase One
et les optiques Kiev/P6 (jusqu'au 180mm, il y a la gestion de l'automatisme du diaphragme avec ces optique), ce que je trouve nécessaire. J'espère que le dos Phase One y sera bien dans le plan du film . Pour l'exposition, les rideaux permettent la prise de vue jusqu'au 1/30ème. Au-delà, je compte laisser le 1/30ème (pour obtenir l'ouverture complète des rideaux) et intercaler une électronique qui gérera le temps pendant lequel le dos accumulera les infos constitutives d'une image (coupure de la synchro flash avant fermeture du second rideau). Queques essais préalables avec un obtu central laissé au 1/30 ème et pareille électronique montre que cela fonctionne. Si l'obturateur ne frotte pas sur le dos Phase One, c'est jouable. Si, malgré que la compatibilité avec la feuillure Hasselbad est annoncée par Hartblei, ce n'était vraiment le cas, je pourrasi reculer le cadre porte dos s'il doit se trouver quelques dizièmes de millimètre plus en arrière, ou rehausser le dépoli de visée si le dos se situait déjà quelques dizièmes de millimètres trop en arrière et que là, je ne pourrai pas porter le cadre porte-dos un peu plus en avant.

J'attends la livraison de l'appareil (actuellement en douanes belges ...) Il n'y aura plus qu'à payer les droits d'import.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mercredi 10 avril 2019 11:25:30
Hello
merci pour le partage, je vous ai fait un mail à propos du TAIR-33.
Vous avez un lien vers le Hartblei 1006 ?
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mercredi 10 avril 2019 13:42:13
Pour ceux qui désirent faire usage d'un télé par trop cher sur le pentacon 6 ...

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mercredi 10 avril 2019 13:49:05
lien HARTBLEI

[www.hartblei.com]

J'espère que lorsqu'ils disent "compatible magasins Hasselbad", ce sont bien ceux destinés aux Blad V .... et pas les Blad 1000 ou 1600.

J'attends de réceptionner .... les douanes belges deviennent lamentables .... un colis met 3 jours pour venir des USA ou du JAPON, et reste désormais coincer plus de 15 jours aux douanes belges ...

Que notre gouvernement prévoit de détourner des douaniers pour la resinstauration des contrôles avec la Grande Bretagne, soit, mais pas
au détriment des autres importations ... vive le Brexit ....
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 11 avril 2019 11:34:00
Les optiques "russes" ont souvent été décriées ... je viens de recevoir un VOLNA-3 (80mm) et voici ce que cela donne sur un 645Z

Je suis assez étonné de ce que l'on peut retirer de cette optique (ici, 645Z, F8, flash BRAUN 900, 200 iso, 1/125ème)

Je suis persuadé qu'on pourrait scanner le code barre des K7 vidéo qui ne représentent pourtant qu'une partie infime de la photo globale.

Idem pour la référence du câble Ethernet ... ou encore du thermostat

Gêné toutefois d'osez montrer que ma Toyo 13X18cm prend la poussière et les toiles d'araignée(s).

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 11 avril 2019 11:42:39
Pour être complet, je dois préciser que le VOLNA-3 m'a coûté 49 euros.
Certes, j'ai acheté l'un des moins chers que j'ai trouvé sur eBay.
J'ai dû l'ouvrir pour huiler la commande de diaphragme qui rechignait à fonctionner correctement ... et c'est là qu'en ouvrant, la bille et le ressort de crantage du diaphragme sont sortis de leur logement .... ce qui m'a permis de jurer pendant plus d'une heure pour remettre en place ces deux mini éléments.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 12 avril 2019 09:38:50
La version HARTBLEI 1006 présente un système de montage des objectifs (en monture Pentacon 6) différent des KIEV classiques et des Pentacon Six. Les objectifs s'y montent comme sur les système à baionnette : placer l'objectif (point rouge face à point rouge) et lui imprimer une rotation d'un quart de tour vers la droite ... comme sur les 24x36mm CANON ou autres.

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 12 avril 2019 14:45:44
Hello
et pour les magasins? qu'en est-il de la compatibilité "blad"?
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 12 avril 2019 15:15:15
En théorie, les magasins blad devraient être complètement compatibles
Sur une des photos, on peut d'ailleurs voir un utilisateur qui y a monté un dos Blad pour pellicule 70mm
Sur le net américain, plusieurs internautes laissent entendre qu'ils utilisent des magasins Blad sans probème

Comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, mais j'attends encore toujours la réception de cet appareil.

J'ai beau suivre le colis tous les jours (même deux fois par jour), il reste toujours au même stade ... en cours de dédouannement ...

J'ai pris contact avec la poste belge qui se charge de l'acheminement et du dédouannement ... et là, on me déclare ne pas comprendre pourquoi j'appele ... c'est bien indiqué ... délai pour un dédouannement = de 15 à 20 jours... Il faut être patient Monsieur ....

BPOST ... c'est devenu lamentable ... et j'ai le même problème avec d'autres colis qui traînent depuis plus de 10 jours, en provenance de russie,
d'ukraine et du japon.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 12 avril 2019 15:16:55
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> En théorie, les magasins blad devraient être
> complètement compatibles
> Sur une des photos, on peut d'ailleurs voir un
> utilisateur qui y a monté un dos Blad pour
> pellicule 70mm
> Sur le net américain, plusieurs internautes
> laissent entendre qu'ils utilisent des magasins
> Blad sans probème
>
> Comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois,
> mais j'attends encore toujours la réception de
> cet appareil.
>
> J'ai beau suivre le colis tous les jours (même
> deux fois par jour), il reste toujours au même
> stade ... en cours de dédouannement ...
>
> J'ai pris contact avec la poste belge qui se
> charge de l'acheminement et du dédouannement ...
> et là, on me déclare ne pas comprendre pourquoi
> j'appele ... c'est bien indiqué ... délai pour
> un dédouannement = de 15 à 20 jours... Il faut
> être patient Monsieur ....
>
> BPOST ... c'est devenu lamentable ... et j'ai le
> même problème avec d'autres colis qui traînent
> depuis plus de 10 jours, en provenance de russie,
> d'ukraine et du japon.

Passionnant ...
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 14:20:06
Certains photographes font avec les moyens du bord et n'hésitent pas à fabriquer ce qui leur est nécessaire semble-t-il ..

Ici, une optique de chambre INDUSTAR 51 (210mm) qui a été très consciencieusement monté sur le tube d'un Télémégor 300 ou 400 (je suppose) ... lors de la mise au point, je peux relever que la distance qui figure sur la bague est totalement en inadéquation ... mais qu'importe.

Ce qui me suprend, c'est ce qu'on peux en obtenir sur un 645Z

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 14:23:50
Je précise que c'est à 400 iso - F11 du 1/200ème au 1/400ème et à main levée !
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 14:27:38
Cet objectif était en vente depuis plus d'un mois sans trouver preneur ... et pourtant à 59 euros ...mais il est vrai que le vendeur voulait un paiement exclusivement par virement bancaire .... j'ai hésité plusieurs fois ... et puis je me suis dis que je ne risquais pas de perdre beaucoup
dans l'aventure si ...
Comme quoi
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 21:18:29
Hello
j'ai reçu mon CZJ 180F2.8 en monture H-V, c'est le MC bien classique du P-6...
Test ce WE.
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 21:38:12
Bonne photos, d'autant que le temps sera plus lumineux .

L'appareil HARTBLEI 1006 Master est enfin dédouané ... livraison demain en théorie ... tests également ce week-end.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 18 avril 2019 23:39:36
On connaît l'Industar 51 (formule Tessar) sur les chambres FDK 13x18, mais il faut apparemment également utilisé sur les appareils aériens AFA-27, et fut apparemment également proposé en monture 42mm.



[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
mercredi 24 avril 2019 20:51:16
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 25 avril 2019 13:55:07
Joli

Pour ma part, je n'ai pas eu le plaisir de m'amuser avec le nouveau jouet commandé ... la poste belge a décidé de ne pas travailler vendredi dernier 19/4 ... jour pendant lequel j'escomptais enfin recevoir cet appareil.
Je ne l'ai finalement réceptionné que hier ... et malencontreusement, s'il fonctionne parfaitement avec des magasins d'origine Hasselblad et aussi avec les magasins Kiev, il ne permet pas d'y monter des dos Phase One en monture blad V .... ce sont les dos Phase One qui comportent pas mal de différences avec les dos à film (aussi bien Kiev que Blad) . Pour accueillir un dos Phase One, il y a une légère transformation à effectuer, mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre ... cela demande réflexion.

[www.cjoint.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 25 avril 2019 18:39:32
Hello
et il en dit quoi hartblei?
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
jeudi 25 avril 2019 19:07:16
Aucune réponse obtenue jusqu'à cette heure à mes deux messages pourtant laissés sur leur boîte mail hier.

Pendant la transaction -avant envoi- il leur fallait déjà plusieurs jours avant de répondre à mes questions. Il me semble que les messages sont transmis à une personne de confiance qui parle anglais et qui assure la liaison.

Je patiente encore donc.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 02:29:40
Hello
Pourquoi avoir choisi Hartblei par rapport à Arrax par exemple qui fait aussi des kiev-88 optimisés?
J.Ph.
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 08:51:32
Hartblei est le seul qui propose des kiev 88 optimisés avec compatibilité des dos hasselblad V, sinon j'eu préféré ARAX.

Leur appareil est bien compatible avec les dos hasselblad A12 (peut-être aussi avec les A16), mais malheureusement pas avec les dos Phase One (c'est l'épaisseur des rainures du Phase One qui sont trop étroites au final).

Or, c'est justement pour y placer un Phase One que j'ai acheté cet appareil. Cela m'aurait permis de faire usage de toute la collection d'objectifs P6 et Kiev qui donnent des résultats intéressants sur le Pentax 645Z, mais sans automatisme de diaphragme, ce que je n'apprécie guère. Donc, avec un boîtier Kiev, je conservait l'automatisme du diaphragme et faisait même usage d'un dos aux dimensions supérieures au 33x44 du Z645.

Il ne me reste donc plus qu'à tenter d'adapter ce Kiev.

Je réfléchis encore sur la manière de réduire l' épaisseur des cadres du Kiev 88 (puisque je ne vais pas risquer d'agrandir les rainures du Phase One). Je ne vois pas de vis sous la cuirette qui permettrait de retirer le fonds du Kiev 88. De même, les plans de réparation du Kiev 88 (TINTO) ne font aucunement référence à la possibilité -ou non- de retirer ce fonds (soudé ou rivé ? ... en tout cas, les 2 supports de dos inférieurs en forme de L sont rivés, donc même pas possibilité de les retirer. Peut être que je limerais les deux cadres et y vissera un support de dos phase one Blad V quitte a récupérer l'épaisseur en rehaussant le dépoli de visée ... mais est-ce que je conservera alors la mise au point à l'infini ? Donc, pas mal de tests et de questionnements avant d'agir.

Je connais ARAX et son sérieux. C'est d'ailleurs chez eux que j'avais déjà acheté pas mal d'objectifs, il y a une dizaine d'années déjà (et qui proposait même de "multicoater" des objectifs qui sortaient sans l'être d'origine des usines ARSENAL, ou encore de le faire pour d'ancienne optiques Kiev ou P6 ... un sigle "MC" était alors gravé sur la couronne au côté de sa dénomination.

J'ai acheté récemment, leur ARAX 645, c-à-d un Kiev 60 modifié en format PORTRAIT 4,5x6cm (et non pas en format PAYSAGE comme c'est toujours le cas pour les 4,5x6cm , sauf le Bronica télémétrique). Pour un usage avec viseur capuchon, c'est bien plus pratique que de devoir jouer les contorsionistes.

On peut toutefois aussi remarquer que leur catalogue commence à se réduire, certains objectifs ne sont plus repris dans leur liste (apo-arsat 500mm par ex.) et certains accessoires n'y sont plus (viseur capuchon pour Kiev 88 par exemple). Il semble qu'Arax se concentre sur ce qui se vend : des adaptateurs pour placers des objectifs Kiev/P6 sur Canon, Nikon, Sony, ou cameras ARRI, des bagues shift, tilt-shift et autres accessoires du genre

Chez Hartblei, il n'y a plus qu'un seul modèle d' optique en vente : un ARSAT 80mm ... c'est tout !
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 09:23:11
Au sujet d'Hartblei, ils doivent pourtant bien connaître les dos Phase One puisqu'ils proposaient des optiques tilt, shift et tilt shift spécialement conçue pour les boîtiers Phase-One.

Je me demande d'ailleurs si leur activité KIEV 88 ne subsisterait pas que pour liquider leur stock subsistant et qu'ils ne s'y intéressent donc plus vraiment ?

[www.hartblei.com]

[www.hartblei.de]

[www.hartbleilens.com]
Re: objectifs pr P6 / Kiev 6C-60 et 88CM - mise à jour
vendredi 26 avril 2019 09:26:02
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter