Erreur sur le Rolleiclub?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Erreur sur le Rolleiclub?

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Erreur sur le Rolleiclub?
jeudi 11 avril 2019 08:02:31
Bonjour,
Je viens de consulter le site du Rolleiclub pour déterminer un modèle et je vois que concernant les Rolleiflex 3,5F il mentionne comme optique de prise de vue le Xenotar ou le Tessar bayonet 2 !? Pas de planar.

Erreur au club?

[www.rolleiclub.com]

[www.rolleiclub.com]
Re: Erreur sur le Rolleiclub ?
jeudi 11 avril 2019 08:49:46
Erreur sur le Rolleiclub ?

Bonjour, Jean-Paul ! Merci de votre vigilance !

L'erreur est évidente, d'autant plus que :

1/ le 3,5F modèle 1 est correctement indiqué avec un planar 3,5-75 (ou Xenotar 3,5 - 75)
http://www.rolleiclub.com/thedarkroom/?p=3239

2/ le 3,5F modèle 3 est décrit de cette façon incohérente
Tessar 3,5/75mm, Opton PI 3.5/75mm, Carl Zeiss Oberkochen

On notera le mélange incongru entre une virgule [qui n'a pas lieu d'être en anglais, sauf pour séparer les milliers dans l'écriture d'un très grand nombre entier] et un point [qui n'a pas lieu d'être ni en français ni en allemand] dans la même phrase comme séparateur décimal ;-)

L'inscription sibylline « Opton Pl » renvoie à la partition de l'entreprise Carl Zeiss et la pénible controverse sur les droits des noms déposés avant la 2e guerre mondiale à Iéna. L'accord qui fut trouvé spécifiait que les objectifs fabriqués à Oberkochen, portant des noms déposés avant 1945, et destinés à l'exportation dans le COMECON, seraient libellés Opton, nom initial de l'usine d'Oberkochen en 1946, abréviation de Optische Werke Oberkochen et qu'on utiliserait l'espèce de cache-misère suivant :

Biogon = Bi
Planar = Pl
Sonnar = So
Tessar = Te

Plus d'information concernant cette controverse sur les noms déposés se trouve dans l'article d'Arne Cröll, page 2
www.arnecroell.com/zeissoberkochen.pdf

----------------------------

Un seul commentaire concernant http://www.rolleiclub.com/thedarkroom/?p=3239 : même pas capables de pomper le Prochnow correctement !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/19 08:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Erreur sur le Rolleiclub ?
jeudi 11 avril 2019 09:14:57
De plus j'ai un 3,5F n°2819xxx qui a un Planar et il est indiqué ici que le Xenotar.
Et film: 120 for 12 or 24 (?) exp. 6x6.

[www.rolleiclub.com]
Re: Erreur sur le Rolleiclub?
jeudi 11 avril 2019 11:18:01
Bonjour,

Je me demande s'ils sont bien "réactifs" pour réparer leurs erreurs...

J'avais signalé, il y a quelque temps déjà, que le Rolleiflex Original n'acceptait pas la bobine 120, mais seulement la 117, prévue à l'origine pour cet appareil, et la 620 après modification.
Les joues de la 120 sont trop grosses, empêchant la fermeture du dos ; celles de la 117, légèrement plus petites, comme celles de la 620, passent bien.
La modification 117-620 se fait simplement sur la clé de la bobine de réception, soit pour ne plus recevoir que le 620, soit pour accepter 117 et 620.; voir ici : [www.collection-appareils.fr] pour les bobines et pour la modification de clé.

Je ne sais pas ce qu'on en dit sur le Prochnow...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/19 11:29 par Andhi.
Re: Erreur sur le Rolleiclub?
samedi 20 avril 2019 01:51:26
Je préfère de loin ce site pour les numéros de série : [www.rolleigraphy.org]
C'est aussi mieux classé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter