Obturateur très long à déclencher sur un Mamiya 330f
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturateur très long à déclencher sur un Mamiya 330f

Envoyé par mulanee 
Obturateur très long à déclencher sur un Mamiya 330f
mardi 23 avril 2019 17:08:18
Bonjour,
Le 80/2,8 Sekor de mon 330f est très long à déclencher.
Après armement, le levier de l'obturateur met 3 secondes pour remonter et déclencher.
J'ai plusieurs autres objectifs, dont le déclenchement est instantané.
Que faire, wd40 quelque part ?
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 12:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
mardi 23 avril 2019 17:24:56
Atelier de maintenance, surtout pas de WD40 ...
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
mardi 23 avril 2019 19:00:15
Contacter Hervé Thurel, Focale 22 à Paimpol, seul réparateur Mamiya.
[www.focale22.com]

G.B.
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
mardi 23 avril 2019 19:29:45
WD40, un régal, Mmmmmm !
Pour un dernier baroud d'honneur, mais seulement pour ça !! ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
dimanche 28 avril 2019 17:33:16
J'ai eu un problème du même genre. Avec le déclencheur latéral, celui qui est sur la platine et en prise directe avec l'obturateur, pas de problème. Par contre, avec le déclencheur avant, un fonctionnement erratique : parfois il déclenchait, parfois pas du tout, parfois quand le déclencheur était relâché. Tout se passait comme si la course du déclencheur était insuffisante pour agir sur la commande de l'objectif.
J'ai constaté que j'améliorait grandement le fonctionnement en faisant attention au montage de l'objectif. Si je le plaçait en faisant attention à ce qu'il soit aussi haut que possible, cela marchait mieux (il s'agissait d'une différence d'un dixième de millimètre, mais ça suffisait).

J'ai alors tenté une réparation aussi rustique que le Mamiya. J'ai pris une pince et j'ai tordu très légèrement la partie de la pièce mobile qui porte la pointe qui appuie sur la commande de l'obturateur (sans trop forcer, j'ai dû gagner le dixième de millimètre qui manquait). Et voilà, cela fonctionne !
Le genre de "réparation" à ne pas tenter sur un appareil moins rustique !
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
mardi 30 avril 2019 11:50:46
Hello

WD40

Il ne faut pas confondre dégrippant et lubrifiant... un dégrippant a des composants pour attaquer la rouille et est donc un produit "actif", le WD40 a en plus quelques solvants qui sèchent avec le temps et le transforme en colle...
Bref, le dégrippant n'est à utiliser qu'avant un démontage-nettoyage-graissage.
Un lubrifiant est un composé inerte (pour le milieu considéré) à grand chaine moléculaire gardant longtemps ses propriétés de souplesse. Bref, on ne met pas n'importe quoi dans un mécanisme sous prétexte que cela glisse mieux sur l'instant...

J.Ph.
Re: Obturateur très long à décelncher sur un Mamiya 330f
vendredi 3 mai 2019 10:04:08
Bonjour,
le WD40 n'est ni un lubrifiant ni un dégrippant. C'est un assécheur de tête de delco (pour les anciens) et il laisse un film répulsif de l'humidité.
Après, vous en faites l'usage que vous voulez. Comme le Médiator, quoi ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter