Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?

Envoyé par Etienne 
Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
samedi 27 avril 2019 19:45:55
Trainées de Bromure: quelles solutions ?
Bonjour, dans le cadre de la mise au point d’un révélateur à base de vitamine C + Dimezone+ Bromure de Sodium, j’ai des trainées de Bromure comme décrites dans la thèse de Tristan Happel ”Du développement lent au stand development”; celui-ci écrit: ”Le principal problème à éviter dans ce type de développement est le « bromide drag » ou traînées de bromure. En effet, « un film suspendu verticalement dans une cuve où le film et le révélateur sont statiques sera affecté du « bromiding effect », c'est-à-dire par des stries et d’un probable gradient de densité dans les zones du négatif immergées plus profondément dans le révélateur ». Mis en évidence dès les années 1900, les solutions à ce problème ont été nombreuses, mais peu d’explications des causes ont été publiées. Paul Kowaliski l’éclaircit dans son livre Théorie photographique appliquée. ”
il conseille 1 retournement au mi-temps de la cuve ”L’agitation de milieu de développement est associée à un retournement de la cuve pour limiter l’effet gravitationnel. En retournant la cuve à mi-parcours, l’effet gravitationnel de la première partie du développement compense celui de la fin.”
on peut aussi retourner la spire dans la cuve (dans le noir total évidemment)

mais quelles sont les autres solutions décrites par Paul Kowaliski dans ”Théorie photographique appliquée” qui ne demanderait pas de retournement (le bouchon plastic dans le fond de la cuve ne résout rien) ?
Merci pour vos réponses
Etienne
Re: Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
samedi 27 avril 2019 20:44:17
bonsoir. 1è idée très rapide

- film 120 ou planfilm ? ( > en cuvette à plat )
- l'antivoile le plus indiqué pour la phénidone ( ...> dimezone, dimezone S ) est le benzotriazole
ici est à gérer simultanément l'acide ascorbique
une base : un exemple de recherche avec mélange KBr - BZT :
[ascorbate-developers.blogspot.com]
( on trouve : "Using benzotriazole reduces the need for KBr, but including 0.1g helps the contrast a bit and helps avoiding bromide drag.")
bon terrain d'expérience...

on peut voir aussi des formules sans KBr ( Patrick Gainer )

en développement semi-lent/lent, avec usage partiel de XTOL, ajout éventuel de KBr, cuve Paterson, Combiplan ou cuvette à plat, je n'ai eu qu'exceptionnellement apparition de zones d'irrégularité
Re: Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
samedi 27 avril 2019 22:46:17
bonsoir danmrb, merci pour votre réponse.
c'est pour du 120, essais dans une cuve Paterson 700ml pour 1 film (pour bien le recouvrir), j'ai une Jobo, peut-être que sa spire réduit ou stop ces trainées…, j’essaierai.
- le Benzotriazole me semble plus toxique que le Bromure de Potassium, et je préférerais le moins polluant possible, c’est pour cette raison que j’ai choisi la vitamine C et la/le Dimezone.
Actuellement, j’obtiens de bon résultat sur des bouts de films avec de 9 à 12,5ml d’une solution A contenant:
200ml d’Ethanol,
10 gr vitamine C,
0,18gr de Dimezone
0,20gr de Bromure de Potassium

à laquelle j’ajoute 350ml d’une solution B contenant:
1000ml d’eau Volvic
15gr de Borax

puis 350ml d’eau qspf 712ml
Mais au passage d’un film complet ou 1/2 les trainées sont apparus !
Et j’aimerais rester sur 1h de standév.
Re: Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
dimanche 5 mai 2019 10:10:58
Je pratique le Stand development en cuve jobo ou paterson
sur film Ilford Pan F+ dans le Rodinal 1+100

Durée totale du développement : 1 heure

Agitation :
5 retournements de cuve au départ
3 retournements de cuve après 30 min

Aucun problème de traces sur le film 120
Traces visibles sur les films munis de perforations.
Re: Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
dimanche 5 mai 2019 10:15:49
Re: Trainées de Bromure en Stand development: quelles solutions ?
vendredi 17 mai 2019 12:47:49
Bonjour et merci pour votre réponse, je suis actuellement dans une toute belle région de France: les Alpes de haute Provence, avec des paysages magnifiques et SANS INTERNET ! je reprendrai cette discussion dans quelques semaines.

Bonjour à Claude (de l’Ariège près de Mirepoix), rencontré hier 16 mai au prieuré de Ganagobie; un rare moment où il y avait en même temps 3 photographes argentiques au m2 dont 2 à la chambre !
Claude, tu peux me contacter à : tilmantetienne@gmail.com

belle vie à tous.
Etienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter