Super Angulon 38 XL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Super Angulon 38 XL

Envoyé par Adamstrict 
Super Angulon 38 XL
lundi 29 avril 2019 08:29:56
Bonjour,

Suite à des échanges très éclairants sur le sujet "grand-angle + dos moyen format" et ayant un 58xl je pense aller jusqu'au 38xl pour agrandir mes possibilités.

Quelqu'un aurai-il des retours concernant cette optique ? A f/22, peut-on se passer de filtre concentrique comme sur le 58xl par exemple ?

La distorsion est elle également un souci ?

Merci et bonne journée.
Re: Super Angulon 38 XL
lundi 29 avril 2019 11:19:46
Bonjour, voici ce qui est disponible comme docs sur le 38XL chez [www.schneideroptics.com]


Tables générales optiques de chambre Schneider-Kreuznach

38 XL brochure commerciale
[web.archive.org]

38XL illumination - distorsion - facteur de transmission
La courbe d'illumination du 38XL nous dit :
- à 40 mm de l'axe, perte de 1,5 diaph ;
- dans le coin extrême à 68 mm de l'axe, perte de 2,5 diaph.

Le filtre compensateur pour ce grand-angulaire couvrant 120° est donc de la classe -2,5 diaph, en général les utilisateurs trouvent que c'est beaucoup de perdu pour compenser un ciel sombre dans les coins ...

38XL - courbes FTM

E.B.
Re: Super Angulon 38 XL
mercredi 1 mai 2019 17:04:25
Bonjour Emmanuel

Et merci BEAUCOUP pour ces précieuses données techniques. le site de Schneider ayant récemment fait une refonte, j'avais perdu quelques liens...

Cependant je ne saisis pas bien comment vous obtenez vos résultats.
Par exemple pour la courbe 1 :
40mm de l'axe... ce n'est pas U'/U'max = 40% !? abscisse ?
1,5 diaph c'est en pourcentage d’illumination !? ordonnée ?

2,5 diaph entre le centre et les bords, c'est en 6x9 ? ça paraît énorme !!?

Cordialement
Re: Super Angulon 38 XL
jeudi 2 mai 2019 12:44:25
Bonjour !
Nous parlons de cette fiche technique concernant le 38XL de chez Schneider :
https://www.schneideroptics.com/pdfs/photo/datasheets/super-angulon/super-angulon_xl_56_38_1.pdf

Pour les courbes d'illumination, Schneider-Kreuznach a l'habitude de graduer les abscisses en % du rayon image maximum qui en l'occurrence pour le 38XL est de 68,3 mm (u'max en notation allemande).
Et la conversion du facteur de transmission en crans de diaph c'est log2 de ce facteur.
log2 (x) = log2 (10) log10 (x) = 3,3 log10 (x)

Pour le 38 XL :
- si on est à 60% du rayon max soit environ à 40 mm de l'axe, le facteur de transmission à f/22 est de l'ordre de 0,35 dont le log à base 2 vaut environ -1,5 ;
- si on est dans le coin extrême, donc à 68,3 mm de l'axe, le facteur de transmission à f/22 est de l'ordre de 0,17 dont le log à base 2 vaut -2,5.
Donc pour compenser jusque dans le coin l'illumination à f/22 pour cette optique il faut un filtre dégradé concentrique de la classe -2,5 diaph, ce filtre va absorber 2,5 diaph au centre et rien dans le coin.

2,5 diaph entre le centre et les bords, c'est en 6x9 ? ça paraît énorme !!?

Ce qui est énorme c'est 120° d'angle ;-)
120 ° d'angle, dans une formule quasi-symétrique, cela fait un angle d'incidence de 60° pour les rayons les plus extrêmes formant l'image.
Avec un sténopé, le coefficient de transmission sous cet angle de 60° c'est cos4(60°) = (0,5)4 = 0,0625 soit 4 diaphs.

Les optiques de chambre grand-angulaires modernes compensent donc déjà de façon non négligeable par leur conception interne, la perte de luminosité dans les coins qui est inévitable avec un sténopé ou avec une formule ancienne ultra grand-angulaire comme l'Hypergon de chez Görz.

E.B.
Re: Super Angulon 38 XL
mardi 28 mai 2019 11:58:59
Bonjour Emmanuel,

Je vous demande pardon, je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour m'avoir précisé les interprétations des courbes.
Donc MERCI beaucoup.

Cependant, je ne comprends toujours pas où vous trouvez 0,35 pour 60% et 0,17 pour 100%...??
C'est l'ordonnée de la courbe du haut ? A quoi correspond la courbe du bas ?

Pour la distorsion, je comprends désormais comment elle évolue entre le centre et les bords. Mais -1%, est ce significatif ?


Encore merci et bonne journée.
C.
Re: Super Angulon 38 XL
mardi 28 mai 2019 12:35:11
Bonjour !

Donc nous parlons toujours de cette fiche technique
https://www.schneideroptics.com/pdfs/photo/datasheets/super-angulon/super-angulon_xl_56_38_1.pdf

C'est l'ordonnée de la courbe du haut ?
Oui. Notez qu'on voit 4 courbes, quasi-superposées deux à deux, la courbe en pointillé c'est pour une distance totale objet-image de 2 mètres - grandissement G = 0,02 = 1/50. Pratiquement aucune différence entre l'infini et 2 m de distance pour ce qui est de l'illumination de l'image.
J'imagine que la courbe du haut c'est la meilleure des deux, donc soit à f/16 soit à f/22 [c'est mal spécifié] la courbe du bas, la moins bonne, étant à pleine ouverture.

À quoi correspond la courbe du bas ?
À la perte de lumière à pleine ouverture de 5,6.
En principe on ne prend pas de photos à pleine ouverture avec une optique de chambre ultra grand-angulaire, c'est juste pour cadrer et faire la mise au point. Mais à pleine ouverture, il se forme tout de même une image qui est nettement meilleure que celle d'un sténopé ;-)

---

Concernant la distorsion, je n'ai aucune idée.
« David G., notre expert-consultant en distorsion en moustache, est demandé à l'accueil. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/19 12:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Super Angulon 38 XL
mardi 28 mai 2019 14:05:28
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Emmanuel,

> Pour la distorsion, je comprends désormais
> comment elle évolue entre le centre et les bords.
> Mais -1%, est ce significatif ?

1% c'est un fléchissement de 1 cm sur une droite d'un mètre, ou de 10 cm sur une droite de 10 m
Sur une PdV d'architecture moderne tirée au cordeau, c'est très visible,
Sur une architecture de quelques siècles, c'est souvent invisible,
Sur un paysage c'est indétectable.

Pour voir les effets simplement, on peut utiliser, dans photoshop, l'outil, correction de l'objectif, comme un simulateur, c'est très instructif.
Re: Super Angulon 38 XL
mardi 11 juin 2019 12:33:42
Bonjour

Merci pour ces précisions !

En effet je me renseigne pour shooter de l'architecture, plutôt moderne/contemporaine (config SA XL + dos 6*7 ou 6*9).
Avec le 38xl, ça semble assez rédhibitoire cette distorsion...!?

Sur le 58xl que je possède c’est plus sobre :
[www.schneideroptics.com]
Dernière question : que signifie sur le graphique du milieu (et du haut aussi) les 3 courbes différentes, plein-tireté-pointillé !?

le 47xl semble assez performant également, et du côté de grandagon (le 45 par esemple), vous en pensez quoi ?

Bonne journée.
Re: Super Angulon 38 XL
mardi 11 juin 2019 14:29:15
que signifient sur le graphique du milieu (et du haut aussi) les 3 courbes différentes, plein-tireté-pointillé !?

C'est l'illumination dans le plan image pour trois distances de travail : infini - G=0 ; 728 mm - G=0,1 ; 443 mm - G=0,2.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter