Pile Pentax Digital spotmeter
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pile Pentax Digital spotmeter

Envoyé par Yann M 
Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 14:05:50
Bonjour

Quelle pile à votre préférence si vous êtes utilisateur de ce spotmètre ?
6v oxyde d’argent ou 6v alcaline, 6v lithium ?

Merci pour votre retour.

YM
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 15:16:29
Bonne question. Je suis allé regarder la mienne, c'est une pile à l'argent. Elle est dedans depuis fort longtemps et toujours en pleine forme.
A part ça je n'ai pas de théorie sur la question mais je suis sur que d'autres en auront.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Pile pour spotmètre Pentax
dimanche 5 mai 2019 15:32:00
Bonjour Yann !

Les piles à l'oxyde d'argent ont la bonne idée d'avoir une courbe de décharge plate, du moins pendant la durée de vie de la pile.

Ce n'est pas pour rien que ce sont les piles à utiliser avec les posemètres anciens qui n'ont pas de régulateur de tension.
Donc pour les piles à l'oxyde d'argent, la courbe de décharge est plate, contrairement aux piles alcalines, certes, nettement moins chères, mais dont la tension baisse progressivement en cours de décharge.
Idem pour les piles Lithium, dont la courbe de décharge est souvent assez pentue, mais les piles lithium ont d'autres avantages : en particulier une très grande capacité massique et une certaine insensibilité au froid.

Donc tout dépend de ce qui est alimenté avec cette pile.
Ne connaissant pas les spécifications du spotmètre dont tu parles, je n'en dirai pas plus, mais il y un dicton GP qui s'énonce très simplement :
« Si l'Philippe A. te donne un conseil, ne perds pas ton temps, et fais exactement ce qu'il te dit. »

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/19 15:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 15:49:39
Merci à tous les deux. Les piles à l’oxyde d’argent semblent à présent moins courante que les alcalines. Je vais donce mettre en quête d’une 6v silver oxyde.

YM
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 16:03:03
Les piles à l’oxyde d’argent semblent à présent moins courantes que les alcalines.

Dans les montres électroniques, 0% de piles alcalines, 100% de piles à l'oxyde d'argent.
Environ 500 millions de montres électroniques neuves vendues chaque année.
Donc tout dépend de ce qu'on appelle « moins courant ».

Pour la photo, le film semble à présent moins courant que le silicium.

« Et vous trouvez toujours des piles à l'oxyde d'argent pour vos vieux posemètres ? »
http://www.smallbattery.company.org.uk/

E.B.
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 16:06:08
Merci Emmanuel (toujours bourré d’humour :))

YM
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 16:11:05
Sans se prendre la tête, il y en a chez Amazon et pour les parisiens chez Prophot:
[www.materiel-photo-pro.com]
Pour qui possède un ordinateur avec connection internet il semble aisé d'en trouver sans se donner beaucoup de mal.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 16:15 par PAyral.
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 19:26:32
4SR44 c'est la référence de la pile à l'Oxyde d'Argent, 4LR44 la référence des Alcalines moins chères mais qui ne conviennent pas pour nos applications. Attention certains vendeurs sur IB font passer des Alcalines pour des 4SR44.
Comme j'utilise aussi des SR44, je dépiaute les 4SR44 qui contiennent 4 piles SR44 assemblées par un film adhésif très fin et deux rondelles pour les contacts en extrémité
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
dimanche 5 mai 2019 19:56:35
Commande passée :1 Varta V 28PX ou 4SR44 à l’oxyde d’argent.

YM
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
jeudi 9 mai 2019 11:46:20
Merci pour cette équivalence, Yannick.

Me trouvant en rade avec mon Mamiya7 dans la bonne ville de Brassens (prononcer brassinsse, nous ne sommes pas en Haute Savoie ;-) ), j'ai pu me dépanner chez un électricieng du coing.

Bon à savoir: ces piles sont redevenues plus populaires (il en vendrait 5 par semaine), car elles équipent les colliers pour chiens, ce que propose effectivement Amazon lorsqu'on lui demande une LR44.

Et comme rien n'est assez bien pour le Toutou, la pile - au lithium, pas à l'oxyde d'argent- se vend désormais 18.5€!! (Ou alors c'est le lithium, et je n'ose pas faire le calcul pour une voiture hybride!)

Enfin, cette histoire de clébard me dit qu'éventuellement on pourrait se dépanner dans une animalerie vendant ces mystérieux colliers "anti-aboiement " (dotés d'un tazer?), qui aurait l'avantage d'être ouverte un samedi..
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
jeudi 9 mai 2019 12:55:36
On en trouve aussi dans les magasins de bricolage, depuis sète, tourner à droite direction Montpellier. Juste avant Montpellier, c'est tout bon. 20/30 mn à tout casser.

cordialement

o7 philippe
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
jeudi 9 mai 2019 15:03:06
Salut, M'sieur Ossette,

Possible, mais le bricorama du coin(g) n'était pas achalandé, pas d'effet waouh au rayon ouah ouah comme au rayon piles..
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
vendredi 10 mai 2019 15:44:00
Garchon...
3 pour le prix d'une...

[www.mega-piles.com]

Et à l'oxyde d'argent

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
vendredi 10 mai 2019 16:50:57
Trouvé à 5,45€ sur Amazon (Varta oxyde d’argent)

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 16:57 par Yann M.
Re: Pile Pentax Digital spotmeter
vendredi 10 mai 2019 17:57:15
Pourtant je n'avais pas mes tong de touristes... on ne soulignera jamais assez jamais assez la nocivité des monopoles !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter