anti newton ou pas ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

anti newton ou pas ?

Envoyé par Ray68220 
anti newton ou pas ?
jeudi 9 mai 2019 11:33:14
hello
j'ai récupérer cette plaque de verre en espérant qu'elle soit anti newton mais comment puis je le savoir ? une technique pour ?
quelqu'un connais cette accessoire KODAK ?
en allemand --> kodak andrückplatte din a4 zum dokumentenstativ
en Francais --> plaque de pression Kodak DIN a4 au support de document
[www.casimages.com]
Merci a tous

[www.carter-ray.com]
Re: anti anneaux de Newton ou pas ?
jeudi 9 mai 2019 13:11:00
en espérant qu'elle soit anti newton mais comment puis je le savoir ?

Bonjour, j'imagine que c'est pour presser des négatifs pour faire du tirage par contact ?
Ou bien pour presser un document pour en faire une photo / repro à travers cette glace ?

Une glace anti-anneaux-de-Newton a une face légèrement granitée, c'est à dire avec un état de surface intermédiaire entre le poli optique et le dépoli. C'est cette face qu'on va mettre en contact avec quelque chose de brillant, par exemple le côté support d'un film.

Pour tester, munissez-vous d'un carton noir mat qui servira de fond pour le test, posez des négatifs avec le côté émulsion ( mat ) vers le carton, côté brillant ( support ) tourné vers le haut. Appliquez la glace de pressage sur les négatifs.
L'intérêt de tester sur fond noir est que c'est dans ces conditions que le contraste de ces franges colorées est le plus élevé, et donc c'est dans ces conditions qu'elles sont le plus visibles. Exactement comme les irisations colorées liées à une tache d'hydrocarbures sur l'asphalte mouillée, le fond noir rend le phénomène bien visible.

Si la glace est granitée juste comme il faut, et si elle est posée du bon côté, vous ne devez pas voir de franges colorées liées à l'écart infime qui reste entre les négatifs (toujours un peu gondolés) et la glace ( a priori très plane ).

Si nécessaire on peut donner plus d'explications sur l'origine de ces belles franges colorées, ce sera avec un plaisir non dissimulé.

Bons essais !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/05/19 13:20 par Emmanuel Bigler.
Re: anti anneaux de Newton ou pas ?
jeudi 9 mai 2019 14:33:34
On peut très facilement voir si un verre est anti-Newton ou pas en observant le reflet qu'il donne d'objet lumineux en comparaison avec un verre normal. Le verre normal donne une image brillante et bien nette, l'anti-Newton une image très légèrement diffuse. (vérifié sur plusieurs passe- vues d'agrandisseur).
Re: anti newton ou pas ?
mardi 14 mai 2019 11:06:27
Merci Emmanuel et Jean Paul pour vos réponses c'est effectivement un verre simple...

[www.carter-ray.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter