FOCA AUTOPLEX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOCA AUTOPLEX

Envoyé par Makenstein 
FOCA AUTOPLEX
vendredi 10 mai 2019 18:21:09
Bonjour à tous

j'ai un agrandisseur Foca Autoplex dont le livre de Pierre Selme parle des avantages grâce à son diaphragme avant le condenseur et au filtres gris neutre dans le corps de l'agrandisseur.Je possède la plaquette de 8 pages sur la description des différentes parties mécanique mais je n'ai rien pour un usage optimal des possibilités de cet agrandisseur dont déjà en 1969 Monsieur Pierre Selme regrettait l’arrêt de la production.Si quelqu'un possède des infos sur la variation du grade du papier par ce système je suis très intéressé.

avec tous mes remerciements

Makenstein
Re: FOCA AUTOPLEX
vendredi 10 mai 2019 19:43:59
Bonsoir
Je ne crois pas qu'il y ai une variation du grade par une variation de l'intensité lumineuse.
Le dernier modèle était dit color comme la plupart des agrandisseurs n&b dotés d'un tiroir à filtre, facilitant l'usage des filtres dont les filtres multigrades.
Re: FOCA AUTOPLEX
vendredi 10 mai 2019 20:30:48
Il n'est pas question ici de papier multigrade peu courant avant 1969 il me semble, mais...:

"Un appareil à éclairage combiné, conçu pour le petit format (aï) a été créé par la maison Foca. Dans celui ci un diaphragme est placé entre la lampe et le condenseur ainsi que deux écrans d'intensité différentes; l'éclairage normal s'effectue en l'absence du diaphragme et des écrans. en appuyant sur un voyant, on provoque la fermeture du diaphragme et la source de lumière devient punctiforme, émet une lumière très dure. On compose un éclairage diffus au moyen des écrans; suivant leur densité la lumière est plus ou moins douce. Néanmoins il est préférable de modifier le contraste par le choix du papier approprié..."
Photo Encyclopédie Tirage Agrandissement de Marcel Natkin 1952

Et franchement le papier multigrade c'est tellement plus simple et efficace, si on n'a pas de tiroir filtre on met les filtres sous l'objectif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 20:33 par Jean-Paul Mahé.
Re: FOCA AUTOPLEX
vendredi 10 mai 2019 21:05:56
Juste un jeu sur l'effet Callier
Re: FOCA AUTOPLEX
samedi 11 mai 2019 13:04:41
L'effet Callier est plus prononcé avec les films qui contiennent de l'argent (développement monochrome classique) et moins avec les originaux qui utilisent des pigments (développement chromogène).
[i.ebayimg.com]

Les poussières et griffes sont toujours plus visibles avec un agrandisseur à condenseur, quel que soit le type d'original.



[www.google.com]

[www.google.com]
Re: FOCA AUTOPLEX
samedi 11 mai 2019 15:39:30
Au sujet du diaphragme incorporé dans ce Foca : plus ponctuelle est la source lumineuse
1- mieux on reproduit les détails du négatif ce qu va dans le bon sens
2- mais malheureusement on montre aussi les défauts accidentels du négatif , poussière ou rayure .
J'ai en des temps lointains modifié un Krokus polonais avec une source flash de diamètre 4 mm
J'ai du y renoncer je ne parvenais plus à produire des négatifs assez parfaits pour être acceptable .
J'ai rapporté cette expérience plusieurs fois sur ce forum .
Je dispose actuellement d'un Durst 13x18 cm dont je serais bien tenté d'étudier la possibilité de l'adapter en ce sens .
(Mais avant tout il serait au moins logique de disposer d'un Coponom S , ce qui n'est pas le cas)
Re: FOCA AUTOPLEX
samedi 11 mai 2019 16:13:30
L'effet Callier concerne le N&B gelatinobromure, les colorants transparent ne sont pas concerné, donc uniquement gélatine + argent métal.
Re: FOCA AUTOPLEX
vendredi 26 mars 2021 22:59:21
En effet j'aimerai moi aussi bien trouver un de ces agrandisseurs.
Ca va plus loin qu'une simple balance entre source dirigée ou semi dirigée, ça permet de se rapprocher d'un éclairage "fond noir" et je n'ai jamais vu ça sur un autre agrandisseur.
Re: FOCA AUTOPLEX
vendredi 26 mars 2021 23:14:59
la description des agrandisseurs Foca :
[roland.weber4.free.fr]
le système de diaphragme n'est pas sur toutes les versions
il y a le problème de la monture de l'optique, et qu'il ne passe que le 24x36 mm
Re: FOCA AUTOPLEX
samedi 27 mars 2021 01:00:47
Oui merci pour le lien! Intéressant! Je ferai attention à la présence du diaf si je tombe sur un exemplaire, mais c'est en effet dommage qu'il n'existe pas un équivalent en moyen format...
J'ai vu le problème récurrent de la petite monture mais apparemment un peu de bricolage pour y mettre un autre objectif que l'Autoplar ne gêne pas l'autofocus.
Re: FOCA AUTOPLEX
samedi 27 mars 2021 10:05:08
DURST proposait différents systèmes d'éclairage pour son 138 et, notamment, deux éclairages ponctuels/

Un petit résumé des systèmes d'éclairage disponibles (ou qui le furent à une certaine époque) pour cet agrandisseur

[www.cjoint.com]
Re: FOCA AUTOPLEX
dimanche 28 mars 2021 12:39:15
Merci pour ce PDF sur les systèmes d'éclairage des 138.
Re: FOCA AUTOPLEX
dimanche 28 mars 2021 14:30:39
Oui , très bonne récapitulation, merci à Photo-Collector.
Juste une correction, puisque je connais bien ce point, la tete CLS 301 Durst c'est deux lampes dichroïques , de 300w / 110v chacunes.
Re: FOCA AUTOPLEX
dimanche 28 mars 2021 15:54:41
Effectivement, ce sont bien deux 300w

Merci de l'avoir signalé

correction effectuée :

[www.cjoint.com]
Re: FOCA AUTOPLEX
dimanche 28 mars 2021 16:57:41
Et correction de ma correction: 120 v et non 110 .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter