Question sur la Woodyman 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur la Woodyman 8x10

Envoyé par GeraldR 
Question sur la Woodyman 8x10
vendredi 10 mai 2019 21:00:18
Bonjour
Je suis intéressé par la woodyman 8x10.
Actuellement j'ai une SINAR P2 avec différentes optiques et son obturateur mécanique
J'ai une optique 300 mm Schneider Simmar S 300: 5,6 que j'aimerai passer sur la woodyman
Je voulais savoir si je pouvais utiliser l'obturateur mécanique de ma Sinar sur cette woodyman car l'optique n'a pas d'obturateur.
Bien sur j'ai interrogé les créateurs de la woodyman mais ils n'ont pas pu me répondre et donc je me tourne vers vous
Merci
Re: Question sur la Woodyman 8x10
vendredi 10 mai 2019 21:07:05
Je doute franchement du mariage de la carpe et du lapin
Re: Question sur la Woodyman 8x10
vendredi 10 mai 2019 21:38:02
Ca peut donner un carpin non?
Re: Question sur la Woodyman 8x10
vendredi 10 mai 2019 22:03:44
Bonsoir
J'avais pensé au montage d'un Copal Sinar sur une Tachihara 8x10 qui prend aussi les planchettes Sinar. J'ai renoncé assez vite , si le copal est monté à l'envers , du coté qui est comme une planchette , les butées de planchette gênent et le groupe arrière de l'optique tape les pales de l'obturateur.
Le cadre avant de la Tachihara est solide, celui de la Woodyman à l'air plus fin
Re: Question sur la Woodyman 8x10
samedi 11 mai 2019 10:13:42
L'avantage des Woodyman, c'est la légèreté, et la rapidité de mise en oeuvre. Vouloir aller vers les adaptations diverses et variées, ça nous ramène vers les monorails, non ? Quand on voit comment est fixé le soufflet, les modifications sur le terrain semblent être compliquées.
En revanche, il serait intéressant de rencontrer les deux compères pour une customisation adaptée à cette demande.
Ils seront à Bièvres, et je passerai les voir pour récupérer une 4x5 et voir s'ils pourraient se pencher sur une solution permettant une adaptation facile de soufflets ballons.
Re: Question sur la Woodyman 8x10
samedi 11 mai 2019 16:12:12
Merci à vous tous pour vos réponse
Je suis débutant dans ce domaine et je profite de vos compétences.
Je voulais juste utiliser ma belle optique sur la woodyman
Le coté léger m'intéresse moins, je cherche surtout un 8x10 pour du collodion humide car ils vont faire des chassis adaptés pour aout 2019.
Avec le collodion humide la mobilité, sauf dans des cas particuliers ou certains transportent leur laboratoire, est faible.
Re: Question sur la Woodyman 8x10
samedi 11 mai 2019 16:15:18
Pour le collodion humide, le transport de labo est obligatoire, le poids de la chambre est totalement négligeable.
Re: Question sur la Woodyman 8x10
samedi 11 mai 2019 17:08:10
Cette chambre étant compatible avec les châssis standards, on peut supposer que ces châssis Woodyman pour collodion seront compatibles avec leur chambre également, donc compatibles avec votre chambre actuelle. Bref vous n'auriez besoin que des châssis (et le labo collodion)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question sur la Woodyman 8x10
samedi 11 mai 2019 18:54:07
Non car ma sinar P2 est en format 4x5

Et pour le collodion, je compte rester en studio histoire de me faire la main
Le labo portable je l'ai déja (enfin portable c'est relatif :D )
Re: Question sur la Woodyman 8x10
lundi 13 mai 2019 16:58:54
Donc ce qu'il vous faut, c'est un corps arrière et un soufflet 8x10 Sinar, en sus des châssis pour collodion.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question sur la Woodyman 8x10
lundi 13 mai 2019 20:25:22
Oui absolument
Mais j'avais cru lire sur ce forum (sauf si je me trompe) que ce genre de modifications (ie passer d'une 4x5 à une 8x10) n'était pas génial, d'ou ma recherche pour une nouvelle chambre à des prix raisonnables.
Je n'ai pas de labo et honnetement je n'ai aucune compétence en tirage (mes derniers remontent à 30 ans et j'avais appris de manière empirique). Je suis attiré par les anciens procédés que je trouve très beaux d'ou l'idée de passer au collodion dans un beau format visible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter