Piles qui ont coulé / Spotmètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piles qui ont coulé / Spotmètre

Envoyé par Toai 
Piles qui ont coulé / Spotmètre
lundi 13 mai 2019 00:47:48
Bonsoir,

J'ai fait une bêtise, j'ai laissé une pile dans mon Minolta Spotmeter F
depuis quelques temps car j'utilise ma Lunasix F actuellement.
Du coup la pile a commencé a coulé. J'ai pu nettoyer le logement de la pile,
mais Il reste des traces sur la partie qui amène le courant au circuit. (le ressort et son support)
Je vois bien que ces traces sont présentes et vont vers l'intérieure.
Faut-il démonter et nettoyer en profondeur ?
La réaction continue si je l'utilise, provoquant ainsi une contagion dans tout le circuit ?
Merci à vous
Re: Piles qui ont coulé / Spotmètre
lundi 13 mai 2019 07:31:44
Bonjour !

Cette mésaventure m'est arrivée avec un petit flash.
J'ai pu remettre en état en frottant vigoureusement avec un crayon en fibre de verre.
Ça marche assez bien, on peut atteindre des contacts un peu profonds dans le logement de pile.

C'est un petit avantage de la Lunasix F et de sa pile de 9V, je n'ai jamais vu couler les piles de 9V qui restent dans la Lunasix F pendant des années tellement la consommation est faible.

Et pour une raison exactement opposée, je n'ai jamais vu couler la pile lithium de ma Digisix : la bête consomme même éteinte, donc je retire la pile systématiquement après chaque séance ;-)

E.B.
Re: Piles qui ont coulé / Spotmètre
lundi 13 mai 2019 07:53:15
Si on a la possibilité, il vaut mieux éliminer les coulures, qui sont très corrosives, la corrosion peut couper des pistes de circuit imprimé ou même des petits fils électrique. Même avec des salissures qui semblent sèches, l’humidité de l'air peut réhydrater ces sels qui sont hygroscopiques
Re: Piles qui ont coulé / Spotmètre
lundi 13 mai 2019 08:37:45
Réagissez vite !

J'ai perdu un spotmeter F comme cela, rongé par l'acide des piles qui avait coulé.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Piles qui ont coulé / Spotmètre
mercredi 15 mai 2019 10:10:08
Bonjour

Merci à vous. j'ai pu démonter, nettoyer. Le support de la pile avec son ressort avait partout de poudre blanche. Mais heureusement ce support n'était pas directement relié au circuit, un fil électrique avec gaine les sépare, ce qui a permis d'endiguer la contagion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 10:10 par Toai.
Re: Piles qui ont coulé / Spotmètre
mercredi 15 mai 2019 10:39:01
il faut essayer de neutraliser l'oxydation du support des piles avec un peu de vinaigre (je crois qu'on fait cela pour les batteries de voiture),sinon ça risque de revenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter