Imprimante 3D et combiplan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imprimante 3D et combiplan

Envoyé par Francois Croizet 
Imprimante 3D et combiplan
lundi 13 mai 2019 23:15:04
Bonjour

j'ai pour projet de construire une cuve de développement 13x18 type combiplan avec une imprimante 3D.

Est ce que quelqu'un s'est déjà frotté à ce genre de projets ?

D'avance merci pour votre aide

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
lundi 13 mai 2019 23:37:22
Bonjour,

Je fait beaucoup d'impressions 3D pour divers projets, pour une cuve le problème que je voie peut être l'étanchéité a la lumière et au liquide.
Il te faudra utiliser de l'ABS ou du PETG opaque mais vue la structure des objets des fois la lumière ou les liquides peuvent passé meme avec un taux de remplissage important.

Le plus sur serait je pense l'ABS mais c'est assez chiant a imprimer, il te faut une imprimante a plateau chauffant et une enceinte.

J'ai fait des spires spécial film X-Ray en ABS pour 5x7 et 18x24 et l'impression est delicate mais c'est faisable.

Apres une couche de peinture epoxy pour finalisé l'étanchéité ca peux aider....
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 11:34:46
Bonjour Franck,

merci pour cette réponse, je pensais en effet partir sur de l'ABS associé avec un revetement d'étanchéité...

Si vos modèles de spires pour film 5x7 ne sont pas confidentiels, je serais éventuellement interessé par plus d'info. Je suppose qu'il s'agit de spires pour des cuves type JOBO.

D'avance merci

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 12:02:15
Bonjour François,

Oui pour jobo 2500, voici un lien vers mon site ou tu a des photos : [www.franck-rondot.com]

J'en ai fait en ABS et en PETG qui est plus simple à imprimer, mais transparent (il y a des opaque mais je n'ai pas encore testé) donc pour les cardes, spires, mais pas pour une cuve.

C'est en imprimant ces adaptateurs : [www.franck-rondot.com] que je me suis rendu compte que même avec un taux de remplissage important il y avait potentiellement des fuites de lumière. C'est réglable diminuant la hauteur des couches, mais ça allonge énormément le temps d'impression, en augmentant le nombre de couches de surface ou en comblant avec une couche de peinture noire qui combles les petits trous potentiels.

C'est assez logique vue comment la matière est créer a l'impression qu'il y a ce genre de choses, i y a probablement d'autres solutions mais je n'ai pas pousser plus loin.

Si tu veux en discuter on peux ce tel

Cordialement,
Franck
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 12:15:22
Bonjour Frank

merci pour le lein, j'ai aussi pour idée de réaliser des planchettes spécifiques.

Ok pour en discuter de vive voix, je t'envoie un mail avec mes coordonnées.

Bonne journée

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 12:52:48
>>> le problème que je voie peut être l'étanchéité a la lumière et au liquide.

Vu le nombre de gens qui font des boîtiers sténopé en impression 3D, il doit être possible d'être opaque !

J'ai fait des planchettes pour chambre (ce qui est moins critique qu'un boîtier sténopé),
sans problème d'étanchéité à la lumière (PLA noir ordinaire)

l'ABS ou le PETG résiste très bien à l'eau, mais il est vrai qu'il ne faut pas laisser de trous... ce qui est moins simple qu'on ne l'imagine !

J'ai fait des prototypes de support pour plan-film en PLA, ce matériaux qui n'aime pas l'humidité, ne s'en sort pas si mal.
Pour un usage ponctuel, ça semble marcher, pour le moment je n'ai pas fait l'effort de refaire l'objet en PETG..

François, j'ai le vague souvenir d'avoir vu qqpart un modèle de cuve de traitement 4x5, si je retrouve ça je te fais signe.

on discutere de ça bientôt si tu veux :-)

pscl
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 13:40:57
[cabiochphotographies.blogspot.com]

Bonjour.Le porte-films démontable de la cuve Combiplan convient.
films 5 pouces en hauteur
il suffit de rallonger les 2 tubes orange 4 > 7 pouces en longueur

à voir au développement, si l'espace inter-films est trop faible, 2 films au lieu de 3 de chaque côté.
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 14:39:05
Je pense à un désign assez simple avec porte film intégré à la cuve. 6 films ou 12 films par emplacement dos à dos...

Je n'ai pas besoin d'une super étanchéité, car je ne prévois pas de faire les changements de solution cuve fermée. Donc pas de système de chicane etc...

Le chargement et le remplissage de la cube par le développeur se fera cuve fermée, puis le reste - bain d'arret et fixateur - en lumière atténuée comme avec les tuves BTZS.

On peut aussi faire des tubes BTZS en format 5x7, ce qui n'existe pas sur le marché...

Pour moi ce projet est aussi le moyen d'entrer dans la technologie d'impression 3D avec plein d'autres idées de montages à réaliser.

Mais on va commencer par des choses simples...

Aussi apprivoiser le logiciel de CAO qui va bien...
Lequel me recommanderiez vous ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 14:51:28
>>> Aussi apprivoiser le logiciel de CAO qui va bien...
>>> Lequel me recommanderiez vous ?

FreeCad (www.freecadweb.org) est imparfait mais assez simple d'emploi.
Re: Imprimante 3D et combiplan
mardi 14 mai 2019 15:33:28
Perso, j'utilise maintenant Blender [www.blender.org] l'avantage c'est que je l'utilise aussi pour des photomontage pour mes clients, comme ca je n'ai a en connaitre qu'un.

Mais tu a aussi FreeCad, Autodesk Fusion (gratuit pour les hobbist), OpenSCAD....
Re: Imprimante 3D et combiplan
mercredi 15 mai 2019 07:13:26
Bonjour,
L’idée n’est pas de priver ceux désirant s’initier à l’impression 3D, mais pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà. Je vous livre une bidouille que je pratique depuis longtemps :
A la base ce sont des spires Jobo 35/120 banales qu’il suffit de désaccoupler
Au départ il faut résoudre le problème de l’axe, car les spires « 120 » étant désaccouplées, leurs diamètres sont différents

Une longueur de tube électrique de diamètre 25 mm fait l’affaire, ce premier diamètre correspond à celui de l’axe « interne » de la spire.

Pour le deuxième axe interne de la deuxième partie de la spire, celui-ci étant plus gros il faut le compenser soit par la réalisation d’un manchonnage ou par l’adjonction d’un bague fabriquée dans une portion de ce tube qu’il faudra refendre.

En partie basse il faut échancrer la base du tube qui doit s’emboîter dans le fond de cuve et laisser passer le liquide de traitement

Voila le montage, deux spires montées sur l’axe, pour le réglage de la différence de format 5X7 ou 13X18 il suffit de faire coulisser sur l’axe pour régler la distance idoine

Avec le système JOBO à partir du moment ou vous êtes dans la série 2800 les allonges 2840,2583,2560,2870 c’est tout bon c’est standart les diamètres sont les mêmes ainsi que les longueurs. Cela fait une paire d’années que j’utilise ce bidouillage, y compris pour d’autres formats de PF, le 8x10, 4x25, 2.5x7, 2x5 ou autre hybridations que j’utilises dans mes châssis à peine bidouillés.
Pas de pb de développement.
Sur la même base il est possible aussi de composer avec la série de cuves jobo 1500……….
C'’est un peu rapide, mais si ça peut aider me dire si besoin de plus de renseignements.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 05:21:33
Bjr Mr Couturier

Peut-on avoir des photos?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 08:44:25
Bonjour,
Oui Franville je passe un fichier.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 11:27:55
L’idée n’est pas de priver ceux désirant s’initier à l’impression 3D..

... mais il n'est pas inutile de dire que le temps passé par Marcel à réaliser ce qu'il vient d'expliquer, et qui donne un dispositif parfaitement fonctionnel, modulable, pas cher et d'usage quotidien, correspond à peu près à 5% du temps total que va passer un débutant en imprimante 3D avant de sortir un premier prototype non fonctionnel.
Mais c'est sûr que si je veux ensuite revendre mes trucs en en fabriquant une série de 50, j'aurai, au bout de 50 fabriqués, un retour sur investissement intéressant.

E.B.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 11:57:56
Il existe aussi des solutions jobo sur le marché...

cf.
[realfilmreel.bigcartel.com]

Et en plus c'est français !!!
Cela devrait plaire à Emmanuel ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 12:02 par Francois Croizet.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 13:48:57
https://realfilmreel.bigcartel.com/product/5x7-13x18-film-holder-spiral-reel-spire-for-jobo-2800-2500-multitank-system

Merci, François pour le pointeur vers ce site de fabricants de spires pour cuves Jobo.
Pas données, les spires pour plan-film 5x7 pouces, à 65 euros pièce ... mais bon, on n'a rien sans rien.

Ce site web réalise un vrai tour de force : impossible de savoir qui fabrique, ni où se trouve la fabrication ;-)
Ce serait un fournisseur allemand, il serait obligé de remplir une page « Impressum », au moins on en saurait un peu plus ;-)
Je comprends que Mme Merkel, parfois, soit fâchée contre la France !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 13:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 15:29:01
Ca viendrait de Lyon et ca sent l'ipression 3D...

cf
[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 15:43:06
>>> Ca viendrait de Lyon et ca sent l'ipression 3D...

Si ce n'est pas de l'impression 3D, c'est bien imité.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 16:27:09
J, ai cette spire , ça fonctionne
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 16:38:06
« Ce serait un fournisseur allemand, il serait obligé de remplir une page « Impressum », au moins on en saurait un peu plus ;-) »

L’ours électronique est obligatoire aussi en France (art. 6, III de la LCEN), grâce à la directive 2000/31/CE sur le commerce électronique.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 17:10:30
est obligatoire aussi en France

Mais on est en France alors on s'en f..t ;-)

E.B.
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 17:36:28
Heureusement, notre site préféré s’y conforme scrupuleusement ! ;-)
[www.arca-swiss-magasin.com]
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 18:28:26
J'en ai des comme ca pour le 5x7 et le 8x10 c'est bien de l'impression 3D en PETG
Re: Imprimante 3D et combiplan
vendredi 17 mai 2019 18:50:30
ca sent l'impression 3D...

Le fin du fin de la contrefaçon serait de concevoir un coûteux moule pour l'injection d'un plastique, qui reproduise fidèlement les stries de l'impression 3-D ;-)

E.B.
Re: Imprimante 3D et combiplan
samedi 18 mai 2019 10:22:32
Re
En parfait accord avec Emmanuel, je suis à la poursuite du temps perdu; du moins pour ce qui est d'une utilisation personnelle et sans parler de production à la chaîne.
Merci Marcel!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter