Plustek
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plustek

Envoyé par wista 
Plustek
mardi 14 mai 2019 13:31:35
Bonjour,
Quelqu'un utilise-t-il ces scanners ici et qu'en pense-t-on en général?
Merci.
Plustek : s'agit-il du Plustek Optic Film 120 ?
mardi 14 mai 2019 15:24:08
Bonjour Christian

Veux-tu parler de ce modèle :
https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.html

ou bien d'un autre ?

E.B.
Re: Plustek : s'agit-il du Plustek Optic Film 120 ?
mardi 14 mai 2019 18:09:36
Oui, c'est celui-là.
Merci
Plustek Film 120, EPson 850 et scanners de photogravure d'occasion
mardi 14 mai 2019 22:03:17
Bonsoir Christian et merci de ta réponse.

En attendant un témoignage de première main, voici quelques éléments d'information :

Citons d'abord cette page ouiabe
https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.htm
L'image suivante affiche la partie intérieure d'un scan avec une cible USAF. Chez un scan avec 5300 dpi, les lignes horizontales de l'élément 2 du groupe 6 (correspond à 3649 dpi) sont distinguables des lignes verticales de l'élément 1 du groupe 6 (correspond à 3251 dpi). Par ces deux valeurs, on peut calculer une résolution effective moyenne de 3450 dpi. Ceci correspond à 65% de la résolution nominale donnée par Plustek.

Donc 3450 échantillons par pouce, 2 échantillons par cycle, cela nous donne une période-limite de 68 cy/mm,
à comparer avec les 50 cy/mm mesurés par M. Mérillot avec l'Epson 850.
Passons sur le fait que la fiche technique officielle du Plustek Optic Film 120 annonce une limite de résolution jamais atteinte, on a l'habitude.

Voir cette discussion mémorable pour les mesures avec l'Epson 850.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,52546,57113#msg-57113

Quant aux prix d'achat en neuf, je t'ai mâché le travail.
Le Plustek OpticFilm 120
https://www.preissuchmaschine.de/in-Scanner/Scanner-Film/Plustek-OpticFilm-120.html

L'Epson 850
https://www.preissuchmaschine.de/preisvergleich/produkt.cgi?suche=epson+850+scanner&x=0&y=0

Donc le Plustek OpticFilm 120 est, en neuf, en gros 2 fois plus cher que l'Epson 850, sa période de coupure est en gros 1,4 fois plus fine que l'Epson, donc ça fait au carré 2 fois plus de pixels résolus, le prix au pixel est donc le même.

Sauf que tu es limité au film 120 avec le Plustek OpticFilm 120, comme son nom l'indique ;-)

Bien entendu, tu obtiendras quelque chose de bien meilleur, pour bien moins cher, avec un scanner de photogravure des années 1980-2000 d'occasion, avec lequel tu pourras aussi scanner les plan-films. Mais c'est toi qui vois.

Bonne réflexion !


P.S. ououps ! J'oubliais que c'est pour scanner les images faites avec ton Lubitel : apparemment, le Plustek OpticFilm 120 est exactement ce qu'il te faut.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/19 22:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Plustek Film 120, EPson 850 et scanners de photogravure d'occasion
mercredi 15 mai 2019 07:16:54
Merci de tous ces précieux et précis renseignements Emmanuel.
Re: Plustek Film 120, EPson 850 et scanners de photogravure d'occasion
mercredi 15 mai 2019 10:22:44
J'ai retrouvé dans nos archives mon compte-rendu de la démo de ce scanner Plustel Optic Film 120, vu à la Photokina de 2012 (ça ne nous rajeunit pas)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,15798,15853#msg-15853

À voix basse ; j'ai bien peur que rien n'ait changé depuis 2012, en ce qui concerne les avis que les uns et les autres portent sur cette machine, fort tentante au demeurant ...

E.B.
Re: Plustek
mercredi 15 mai 2019 11:33:44
Bonjour,
Est-ce que vous auriez des marques de scanners de photogravure des années 1980-2000 d'occasion ? Je suis de plus en plus déçu par les résultats de mon epson V750 et j'aimerais bien changer pour une solution apportant un net gain en qualité.Je souhaite scanner du format 35 mm au 4x5 et mes tirages 24x30 sachant que je ne fais que du noir et blanc
Merci
Re: Plustek
mercredi 15 mai 2019 13:02:43
Est-ce que vous auriez des marques de scanners de photogravure des années 1980-2000 d'occasion ?

Le Tango de chez Heidelberg à tambour
Le Dainippon à tambour
L'Imacon devenu Hasselblad qu'on trouve en occasion
L'Eversmart et IQsmart à plat format A3 mais avec une astuce pour garder la mise au point

Voici à quoi ressemblent le Tango de chez Heidelberg, l'IQsmart et le Dainippon

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 13:17 par Emmanuel Bigler.
Utilisateur anonyme
Re: Plustek
mercredi 15 mai 2019 19:01:33
Et pour le Dainippon il faut que l'opérateur soit couché sous la machine pour le faire marcher ?
Re: Plustek
mercredi 15 mai 2019 19:13:14
Il y a des quantité de modèles et de Marques,

1985-86 - Itek Color ; P.D.I. Isomet ; Hell Siemens ; Dainippon Screen ; Crosfield - en 1985-86 il y avait 492 scanner en service en France

1990-91 - Scitex ; Itek Color ; Hell Siemens : Dainippon Screen ; Crosfield - en 1990-91 il y avait 561 scanner en service en France
Re: Plustek
mercredi 15 mai 2019 21:36:09
Les Scanmate sont très bien aussi en modèles de tables, les ICG sont encore suivis sur certains modèles, les Howtek ont pléthore d'utilisateurs outre-atlantiques… On en trouve assez régulièrement mais veillez à ce que le scanner vienne accompagné (machine de pilotage, logiciels, manuels, table de montage, éventuellement accessoires de blocage et de transport) et idéalement trouvez une personne qui l'a utilisé auparavant pour vous assurer que tout marche. Souvent, par exemple en salles de ventes, les lots sont dépareillés et le scanner est d'un côté, l'ordinateur de pilotage dans un autre lot, les logiciels et tout le reste encore ailleurs etc.
Re: Plustek
jeudi 16 mai 2019 11:54:59
Re: Plustek
vendredi 17 mai 2019 19:52:03
Les machines c'est une chose, après il faut se former et investir pour avoir un écran calibré voire plus si on veut faire de l'impression. Le laboratoire hybride est par nature très ingrat...
Re: Plustek
vendredi 17 mai 2019 19:56:46
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les machines c'est une chose, après il faut se
> former et investir pour avoir un écran calibré
> voire plus si on veut faire de l'impression. Le
> laboratoire hybride est par nature très ingrat...

Je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir d'ingrat, faut juste avoir un but, et tout mettre en œuvre pour l'atteindre,
Comme dans tous les domaines.
Re: Plustek
vendredi 17 mai 2019 23:13:44
et investir

Laurent, tu m'copieras cent fois :
« Je suis un amateur, je n'investis jamais, je dépense toujours à fonds perdus. »

E.B.
Re: Plustek
samedi 18 mai 2019 11:47:40
Désolé j'ai encore réagit sous l'emprise de mon actualité personnelle... ^_^ J'en ai marre des scanners grand public avec leurs passe vues très mal conçus et leurs autres défauts et aussi dégoutté de la chasse aux scanners vintage qui exigent que l'on soit un archéologue des trucs à la pomme. J'ai mis trop d'argent dans l'un et dans l'autre et je n'arrive toujours pas à progresser faute d'une vraie connaissance technique et pratique.

Mais d'un autre coté c'est une bonne nouvelle car cela montre que dans la photo comme partout ailleurs, nul ne peut progresser sans l'aide des autres. ^_^

Les autres avant tout mais aussi un système plus performant et calibré aussi ! Ce sera donc ma prochaine quête à financer pendant cet été sans vacances mais je l'espère avec de meilleurs résultats...
Re: Plustek
samedi 18 mai 2019 12:26:48
... et aussi dégoutté ...

Comme disait le plan-film accroché à sa pince de séchage en direction de Laurent :
« Maître, cette fois je suis bien dégoutté, vous pouvez me monter au KamiMD sur votre Dainippon. »

E.B.
Re: Plustek
samedi 18 mai 2019 13:03:39
Excellent ! ^_^

Dégoûté dégoutté ça encore je vais devoir les copier 100 fois !

Faudra quand même que je garde du temps pour faire des photos...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter