lentille Fresnel 6x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lentille Fresnel 6x9

Envoyé par andrynicolas 
lentille Fresnel 6x9
mercredi 15 mai 2019 16:19:31
Bonjour à tous,

Les constitutions et paramètres des lentilles Fresnel (pour dépolis de chambres techniques) sont ils spécifiques au format ? Autrement dit : si je cherche une lentille Fresnel pour un dépoli 6x9, plutôt difficile à trouver (semble-t-il), pourrais-je également user d'une lentille de 4x5inch, et la recouper de façon centrée (en prenant soin de laisser les cercles concentriques au centre) ?

Merci d'avance, et une excellente journée ! Nicolas
Re: lentille Fresnel 6x9
mercredi 15 mai 2019 16:34:32
Bonjour !

C'est une question un peu délicate, mais en première approche disons que la lentille de Fresnel « standard » pour un format donné a une focale égale à la diagonale de ce format.

Ceci n'est pas une obligation, car tout dépend de l'objectif dont on se sert pour faire des images.

Donc dans la configuration « standard », pour le 6X9 la lentille de Fresnel a une diagonale de 100 mm et une focale de 100 mm. Donc la focale d'une lentille de Fresnel « standard » pour le 4x5 pouces, 150 mm de focale, sera à peine trop longue pour le 6x9. Mais c'est déjà une belle amélioration par rapport à un verre dépoli nu.

Si on découpe une grande lentille de Fresnel, par exemple une loupe de lecture au format A4, qu'on peut trouver pour quelques euros, et dont la focale est entre 300 et 360 mm, utilisée en 6x9 avec un objectif de 100 mm, ce bout de lentille, en revanche, ne sera pas très efficace, sa focale est bien trop longue, les rayons de bord ne sont pas assez efficacement rabattus vers le centre.
J'ai oublié de préciser que lorsqu'on recoupe le centre d'une lentille de Fresnel, on ne change évidemment pas sa focale.

Pour l'usage avec une optique grand-angulaire extrême, normalement on aimerait avoir une focale de la lentille de Fresnel qui soit plus courte que la diagonale du format.
Une lentille de Fresnel standard avec une diagonale égale à sa focale, possède un nombre d'ouverture de f/1, ce qui est déjà extraordinaire. Il existe cependant des lentilles de Fresnel ouvrant à f/0,7.

Un bel exemple est la lentille de Fresnel spéciale qui équipe le verre de visée spécial pour l'Hasselblad SWC avec son Biogon de 38 mm de focale.
La diagonale du 6x6 c'est 80 mm, les lentilles de Fresnel standard des verres de visée standard des appareils 6x6 ont donc une focale autour de 80 mm.
Cette focale est très difficile à mesurer quand le « verre » est monobloc en plastique moulé puisqu'on ne peut pas dissocier la lentille de Fresnel du dépoli.
Le verre de visée spécial pour le Biogon de 38 a donc une lentille de Fresnel de focale plus courte que 80 mm, pour être mieux adaptée à la visée avec le Biogon de 38.

On peut aller plus loin dans l'explication si cela vous intéresse, ce sera avec plaisir, mais pour faire court, en résumé, pour une visée classique à la chambre sur un dépoli, la règle de base est que la lentille de Fresnel a une focale égale à la diagonale du dépoli. Donc un nombre d'ouverture de f/1. Si la lentille de Fresnel a une focale plus longue, c'est déjà bien, mais une lentille de Fresnel de focale 4 fois la diagonale du dépoli sera assez peu efficace.

Voir ce diagramme explicatif, avec une lentille de Fresnel dont la focale est égale à la focale de l'objectif, on rabat les rayons de façon que ce qui sort est très homogène en termes de luminosité si on déplace l'oeil sur toute la surface du dépoli.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 16:52 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: lentille Fresnel 6x9
mercredi 15 mai 2019 17:31:26
Mieux que toute discussion, voici de chez Astromedia en Allemagne une lentille de Fresnel de 108 mm de diamètre de 100 mm de focale, pour 2 euro 50 !
https://www.pgi-versand.de/?id=47&mode=artdet&artnr=332.OMF.52

E.B.
Re: lentille Fresnel 6x9
jeudi 16 mai 2019 16:28:58
Merci infiniment !

Je suis du reste très étonné de la lentille affichée sur la page d'Astromedia : elle est ronde ?! Je pensais à une surface rectangulaire, s'apposant au dépoli afin d'en "éclaircir" les coins, justement. Ou alors, en ai-je une très mauvaise compréhension :)

Merci encore, Nicolas.
Re: lentille Fresnel 6x9
jeudi 16 mai 2019 17:23:39
étonné de la lentille affichée sur la page d'Astromedia : elle est ronde ?!

Toutes les lentilles de Fresnel en plastique moulé ont, optiquement parlant, une symétrie de révolution autour de leur centre (il suffit de regarder à la loupe la forme des cernes) et se comportent comme une lentille mince et plate. La plupart du temps ces pièces sont moulées sous forme carrée ou rectangulaire.
Donc il y a une espèce de paradoxe qui n'a rien de fondamental, c'est que dans le monde des lentilles en verre, la norme c'est la lentille ronde ; alors dans le monde des lentilles de Fresnel moulées, la norme c'est rectangulaire ou carrée ;-)
Bien entendu il existe des lentilles en verre de forme rectangulaire, par exemple certains condenseurs d'agrandisseur, à partir d'une lentille ronde on a simplement scié quatre morceaux périphériques.
Et les lentilles de Fresnel pour les éclairages de scène sont en général rondes. Mais dans ce cas, on cherche à capter un maximum de lumière émise par la lampe, donc la forme ronde, à focale et diagonale ou diamètre égal, capte plus de rayons qu'un morceau rectangulaire recoupé dans un rond.

Bien entendu la lentille de phare historique de M. Fresnel lui-même, toujours utilisée aujourd'hui, est parfaitement ronde, là aussi on veut capter un maximum de rayons ;-)

Donc une lentille de Fresnel 100 mm de diamètre et de 108 mm de focale convient pour le 6x9, si elle est ronde et qu'elle fait 100 mm de diamètre, on peut y inscrire un rectangle de 100 mm de diagonale en coupant 4 morceaux.
Pour recouper une telle lentille en plastique mince, personnellement depuis que je ne coupe plus JAMAIS de plastique avec un cutter (je m'étais, il y fort longtemps sérieusement blessé, c'est une autre histoire), je prendrais une scie à découper le contreplaqué (ou un bocfil d'horloger) avec une lame à denture fine pour couper les métaux.
En général ce genre de scie a une lame plus longue que 100 mm, je scierais donc simplement le plastique à plat sur un morceau de bois pour avoir un beau trait de scie bien rectiligne.

E.B.
Re: lentille Fresnel 6x9
samedi 25 mai 2019 16:08:47
bien le bonjour

où peut on trouver des lentilles de fresnel qui soient transparentes
Merci
ANTONY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter