Tirage noir et blanc sur papier couleur?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage noir et blanc sur papier couleur?

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Tirage noir et blanc sur papier couleur?
samedi 1 juin 2019 08:03:48
Connaissant très peu le principe de la photo/tirage couleur je pose peut-être une question idiote.
Qu'obtient on en exposant un négatif noir et blanc sur du papier couleur et en développant avec une chimie noir et blanc?
-Rien
-une vague image
-Une image exploitable voir originale?

J'ai déjà traiter du film négatif couleurs dans de la chimie N et B, on obtient une image exploitable malgré le masque jaune/orange handicapant en tirage classique.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
samedi 1 juin 2019 08:10:38
En principe rien .
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
samedi 1 juin 2019 09:13:32
Ci-joint les formules du RA4 histoire de cerner le principe

[www.catslab.com]
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
samedi 1 juin 2019 11:01:58
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Connaissant très peu le principe de la
> photo/tirage couleur je pose peut-être une
> question idiote.
> Qu'obtient on en exposant un négatif noir et
> blanc sur du papier couleur et en développant
> avec une chimie noir et blanc?
> -Rien
> -une vague image
> -Une image exploitable voir originale?
>
> J'ai déjà traiter du film négatif couleurs dans
> de la chimie N et B, on obtient une image
> exploitable malgré le masque jaune/orange
> handicapant en tirage classique.

De même, une image argentique mais sans colorants.

Le développement à pour but de transformer les halogénures d'argent qui ont été exposées à la lumière en argent métallique. Chimiquement, cette opération s'appelle oxydo-réduction.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
samedi 1 juin 2019 22:25:46
Que dois je penser de ces trois réponses?
Une informative, merci. Mais qui ne me permet pas personnellement à répondre précisément à ma question.
Les deux autres semblent contradictoires.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
dimanche 2 juin 2019 08:43:11
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que dois je penser de ces trois réponses?
> Une informative, merci. Mais qui ne me permet pas
> personnellement à répondre précisément à ma
> question.
> Les deux autres semblent contradictoires.

Alors il suffit de tester,
Les papiers couleurs sont panchromatiques (ou presque),
Alors à tester dans le noir.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
dimanche 2 juin 2019 09:10:05
C'est bien ce que j'avais l'intention de faire.
Je posais la question car si on obtenait à coup sûr rien, comme semble le dire A.BAKOEL, j'aurai réservé les quelques euros pour acquérir quelques feuilles de ce papier à autre chose.
Curieusement je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet alors que tellement d'autres choses improbables ont été testé.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
dimanche 2 juin 2019 09:18:51
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce que j'avais l'intention de faire.
> Je posais la question car si on obtenait à coup
> sûr rien, comme semble le dire A.BAKOEL, j'aurai
> réservé les quelques euros pour acquérir
> quelques feuilles de ce papier à autre chose.
> Curieusement je n'ai rien trouvé sur le net à ce
> sujet alors que tellement d'autres choses
> improbables ont été testé.

C'est à dire que le papier couleur est assez moche sans la couleur, c'est juste un plastique insipide.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
dimanche 2 juin 2019 09:38:13
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> C'est à dire que le papier couleur est assez
> moche sans la couleur, c'est juste un plastique
> insipide.

Je n'avais pas pensé à ce critère, indépendamment du résultat je risque d'être déçu car j'attache généralement une certaine importance à l'aspect du support. Merci pour l'info.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
jeudi 6 juin 2019 19:18:58
If you are using a "color enlarger" to print "black and white negatives" onto graded contrast paper, just move the color filters out of the light beam and use raw, white, light to make the exposure. It's easy!

There is, one type of black and white printing "paper" that is sensitive to all colors of light and must be handled in total darkness, just like color printing paper. It is called "Kodak Panalure paper", and can be processed in white paper developer such as "Kodak Dektol". Kodak makes Panalure in three different contrast grades. You simply choose the grade to best match the characteristics of your color negative.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
jeudi 6 juin 2019 19:35:04
bonjour,
j'ai essayé avec du papier qui était périmé. Résultat : image grisâtre sans contraste.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
jeudi 6 juin 2019 21:16:31
Kodak stopped prodction of the old and wonderful Kodak Panalure. The only alternative is the "Illford Galerie Digital Silver", it is optimized for bright, and short exposures. Available only in rolls, don't use VC paper. If f you want to try it out, "Photo Warehouse" cuts it into sheets and sells it in packages of 100: [www.ultrafineonline.com]. Mr. Adam said "Photography is a complex and fluid medium, and its many factors are not applied in simple sequence. Rather, the process may be likened to the art of the juggler in keeping many balls in the air at one time".

Colour print materials do not need a continous spectral sensitivity, to the contrary, their sensitivity best is tuned for the dyes of the first stage.This yields a sensitivity gap to be used for monochromatic lab-lighting. The llford Galerie Digital Silver panchromatic paper does not need continuous sensitivity either.

Enjoy
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
jeudi 6 juin 2019 22:05:37
Maurice, je ne maîtrise pas bien la langue anglaise mais je ne crois pas que vous répondez à ma question.
Il me semble que le Kodak Panalure c'était pour faire des tirage noir et blanc à partir d'un négatif couleur, moi je veux faire le "contraire" faire un tirage (noir et blanc) à partir d'un négatif noir et blanc mais sur du papier pour la couleur. Je vous l'avoue c'est un peu idiot mais je suis curieux...

agre82: image grisâtre sans contraste sur plastique insipide, je crains que mon idée soit sans intérêts...
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 07:51:19
Bonjour,
Le tirage d'un négatif noir&blanc sur un papier RA4 avec un filtrage couleur adapté et développé dans une chimie RA4 (en chimie N&B je n'ai pas testé), peut avoir un résultat "intéressant".

J'explique, dans la mesure où l'on fait cela sur une tête couleur et que l'on adapte correctement le filtrage Magenta et Jaune, on arrive à avoir une image avec du contraste noir et blanc et un papier de fond dans les teinte ivoire.

C'est très long en terme de test de filtrage, coûteux et pour au final un résultat qui est loin d'être "révolutionnaire" sur un papier qui reste du 'plastique' (RC) (le tirage couleur ne permet pas toutes les possibilités que nous avons en noir et blanc... malheureusement.)

Personnellement je préfère utiliser des bains de virage si je veux changer les couleurs de mon tirage noir et blanc.

Espérant vous avoir aider sur votre questionnement.

Bonne journée.

Sebastien
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 08:07:29
Merci pour ces infos.
Je n'avais pas d'objectifs précis, juste de la simple curiosité.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 09:59:35
"Kodak stopped prodction of the old and wonderful Kodak Panalure"
Attribuer le qualificatif de "wonderful" au Panalure me semble abusif.
Mais chacun ses goûts.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 11:11:18
Attribuer le qualificatif de "wonderful" au Panalure me semble abusif.

Salut Pascal ! En fin connaisseur du PanalureMD, tu dois aussi te rappeler le légendaire KodaproveMD, un truc qui ne te fera jamais regretter d'être passé au numérique ;-)

E.B.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 14:53:56
Emmanuel,

On oublie combien de produits "mythiques" étaient d’infâmes cochonneries !
Des outils utiles pour sortir de certaines impasses techniques, mais guerre plus.

Pour ma part, j'ai vu arriver avec bonheur le tirage jet d'encre couleur qui a ouvert la voie à l'utilisation de magnifiques papiers (sans parler de la précision colorimétrique).
Le tirage couleur de l'ère pré-numérique était pauvre avec des papiers plastiques pas terribles.

Heureusement il existait le Cibachrome et le Fresson pour sauver l'honneur, mais à des prix trop élevés pour le commun des mortels.
Re: Tirage noir et blanc sur papier couleur?
vendredi 7 juin 2019 18:29:05
Lost in translation...! Your question Is it possible "Printing Black and White Negatives on Color Paper"?
Yes, It is possible, however you will get a "monochrome print", meaning that it will only have varying shades of one color. You will not get the colors that were in the original subject when photographed. Note that both Ilford and Kodak make "chromogenic" black and white films. These are developed in color neg (Process C-41) chemistry, and are usually printed on color paper.

That being said, there is a way to get a "full color print using only black and white film". This was how color photos were first made.

1 - You would make three exposures of the subject.
2 - One exposure with a red filter in front of the lens,
3 - one with a green filter,
4 - and one with a blue filter.
5 - The red filtered image would be exposed onto a cyan matrix,
6 - the green onto a magenta matrix,
7 - and the blue onto a yellow matrix.

Result:

1 - When the three matrixes are combined, you have a full color print.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter