Test fraicheur Oxalate Ferrique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Test fraicheur Oxalate Ferrique

Envoyé par largo 
Test fraicheur Oxalate Ferrique
mardi 4 juin 2019 11:28:52
Bonjour,

J'ai suivi cette procédure (trouvée quelque part, je ne sais plus où :) pour tester la fraicheur de ma solution d'Oxalate Ferrique à 27% que j'utilise pour des tirages platine et/ou palladium :

"Dans une solution d'oxalate ferrique, il y a toujours quelques molécules d'oxalate ferreux présentes. Dans l'oxalate ferrique "frais", la partie ferreuse est minime ; néanmoins, même des quantités infimes peuvent réduire une quantité égale de sel métallique suffisante pour créer un voile. On peut habituellement contrôler cela en ajoutant une trace d'oxydant. Avec l'âge, cependant, l'oxalate ferreux augmente au point que la solution doit être jetée."

"Pour vérifier la présence d'ions ferreux, suivez la procédure suivante. Placer deux cristaux de ferricyanure de potassium (ces cristaux sont de couleur rouge) dans un tube à essai avec 2 ml d'eau distillée. Remuer jusqu'à dissolution. Dans la chambre noire, à la lumière inactinique rouge, ajouter une goutte de la solution d'oxalate ferrique. Tenez-le devant la lumière rouge de manière à ce que vous puissiez voir à travers elle. S'il n'y a pas d'excès d'ions ferreux, vous n'observerez qu'un léger assombrissement. S'il y a un excès d'ions ferreux, le mélange d'essai deviendra très foncé ou noir. Sortez de la chambre noire et regardez rapidement le récipient de test. La solution doit apparaître brun jaunâtre à orange. Si une trace d'oxalate ferreux est présente, elle aura l'air verte. Quand il y a plus d'ions ferreux, la couleur passe au bleu ; plus le bleu est profond, plus la qualité de l'oxalate ferrique est mauvaise."

1) Tout d'abord cette méthode me parait un peu trop empirique / "pifometrique". J'ai mis 5 cristaux de ferricyanure de potassium, ces derniers étant de la taille de grains de sel. Quant aux 2 ml d'eau distillée, j'ai fait ça à la pipette, donc pas hyper précis non plus. Mais cette méthode ne tient pas compte de la concentration de la solution d'Oxalate Ferrique (la mienne étant à 27%)

2) Mes observations ont été les suivantes : pas du tout d'assombrissement quand j'ai rajouté une goutte d'Oxalate ferrique dans les 2ml de ferricyanure, le mélange est resté bien limpide. Et à la lumière du jour la solution était néanmoins verte (pale). Je ne sais quoi en déduire : mon Oxalate est il périmé / contaminé par les ions ferreux ?

3) Avez vous une meilleure méthode d'évaluation de la qualité de l'oxalate ?

4) Enfin j'en profite pour vous poser une autre question concernant la conservation de l'Oxalate : J'ai lu ici et là que des "platinotypistes" avaient congelé avec succès leur Oxalate pour en étendre la durée de conservation. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !

Loïc
Re: Test fraicheur Oxalate Ferrique
mardi 4 juin 2019 11:40:33
largo écrivait:
-------------------------------------------------------

> 3) Avez vous une meilleure méthode d'évaluation
> de la qualité de l'oxalate ?

Je teste avec une gamme Stouffer

> 4) Enfin j'en profite pour vous poser une autre
> question concernant la conservation de l'Oxalate :
> J'ai lu ici et là que des "platinotypistes"
> avaient congelé avec succès leur Oxalate pour en
> étendre la durée de conservation. Qu'en pensez
> vous ?

C'est ce que je pratique, et je trouve cela efficace ...
Je vais refaire une comparaison bientôt (dès que j'ai une semaine de libre) entre du "frais" et du congelé qui a 2-3 ans.
Re: Test fraicheur Oxalate Ferrique
mardi 4 juin 2019 11:43:06
Je lis ailleurs (https://www.bostick-sullivan.com/articles/kallitype.html) cette procédure (pour tester l'oxalate utilisé dans la kallitypie) :

"TEST FOR FERRIC OXALATE SOLUTION
To 5 drops of the ferric oxalate solution add 1 drop potassium ferricyanide.
Anything more than a slight blue colour shows the presence of significant amounts of ferrous compound, and more peroxide should be added."

Dans ce cas,

1) on ajoute une goutte de de ferricyanure dans un plus grand volume d'oxalate, c'est un peu l'inverse de l'autre procédure (comme le fait remarquer qq'un dans ce commentaire : [www.photrio.com] )
2) On ne parle plus d'assombrissement, mais uniquement de changement de couleur vers le bleu....

Un âme charitable pour éclairer ma lanterne ?

Merci !
Re: Test fraicheur Oxalate Ferrique
mardi 4 juin 2019 18:47:58
Il s'agit d'un test, et non d'un dosage de la teneur en Fer ferreux de la solution : il n'est pas pas utile de se compliquer la méthode en mesurant masse et volume.
Le test repose sur la fabrication de Bleu de Prusse en milieu acide : si c'est un peu bleu , très bleu....
Il est fréquent d'ajouter de l' eau Oxygénée ( qq gouttes de concentrée à 110 vol/vol ) dans 50 ou 100 ml de solution d'Oxalate Ferrique pour oxyder le Fer ferreux présent.
( attention aux précautions d'emploi de l'eau oxygénée qui n'est pas si innocent que son nom le laisse croire ! )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter