chambre f-line et Universalis
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre f-line et Universalis

Envoyé par PURPOSE-team 
chambre f-line et Universalis
mercredi 5 juin 2019 09:10:47
Bonjour
J'envisage d’acquérir une chambre moyen format de précision.
Je voulais savoir s'il est possible de monter un 24x36 Sony par exemple sur une Fline, ou mieux un GFX-R, comme c'est le cas avec l'Universalis ?
Mon objectif est de pouvoir faire du film 120, mais aussi d'utiliser des capteurs d'appareil photographique, en particulier le GFX-R. Je pense donc que la F-line serait une solution. Mais est-elle aussi précise avec un appareil derrière que l'Universalis qui est dédié à cet usage ? Et à l'inverse, faire du film avec l'universalis, est-ce possible ?

Bonne journée
g
Re: chambre f-line et Universalis
mercredi 5 juin 2019 11:33:51
Bonjour,

Vous avez la réponse il me semble " ... l'Universalis qui est dédiée à cet usage..."

J'utilise une f-line en 5x7 et 8x10, pour la part, cette chambre ne convient pas, elle n'a pas la précision requise pour un capteur 50M et plus.

Avec l'Universalis vous pouvez également faire du film en 120 ou 4x5 suivant le modèle de chambre choisit et accessoires. Et quelles optiques souhaitez vous utiliser MF, GF ou à décentrements avec adaptateur?

Cordialement.
Re: chambre f-line et Universalis
mercredi 5 juin 2019 16:14:31
Merci pour votre réponse
Je ne savais pas qu'on pouvait faire du 120 et 4x5 sur l'universalis, c'est une bonne nouvelle.
Pour les optiques, je vais commencer par des optiques de chambre. Le 55 apo grandagon est le plus large que je possède, et il me semble assez bon, équivalent à un 40mm en 135 environ si j’utilise un gfx. J'aimerais aussi acquerir une optique plus grand angle. Avez vous des suggestions ?
Cdt
g
Re: chambre Arca Swiss F-line et Universalis
mercredi 5 juin 2019 16:52:27
Bonjour à tous.

de M. Willain :
elle n'a pas la précision requise pour un capteur 50M et plus.

Tout dépend ce qu'on entend par « précision ».

Que ce soit l'Arca Swiss Universalis ou une F-line, pour ce qui concerne la mise au point, ce sont des chariots commandés par un système à pignon et crémaillère, 2 cm par tour de bouton, donc absolument aucune différence entre les deux.
Concernant les bascules, si la F-line est équipée de la bascule sur berceau orbix, je ne vois également aucune différence.
Quant aux décentrements, je ne vois absolument aucune différence entre l'universalis et une F-metric.

Mais je peux me tromper ;-)

Donc pour ce qui est de la mise au point avec l'apo grandagon de 55, je fais cela très souvent depuis près de 15 ans avec une F-line ... avec un quart de poil de bascule avec l'orbix, jamais eu d'image floue.
Donc dormez tranquille, avec une Arca Swiss dont la mise au point se fait par pignon et crémaillère à 2 cm par tour, même avec le 55 de focale vous ferez des image nettes, quelle que soit votre chambre.

Mais je pressens que vous voudrez faire du raccordement d'images en déplaçant le dos.
Là encore, je ne vois aucune différence entre l'Universalis et une F-metric.
Et puis quand on déplace le dos pour accumuler les images en vue de les raccorder, on y arriverait même avec une F-classic dont les décentrements sont manuels, sur coulisse simple sans engrenage ; mais la F-metric ou l'Universalis avec les crémaillères de décentrement autobloquantes sont tellement commodes ...
Et il ne faut pas oublier, toujours au catalogue (et, quand on est chanceux, on peut les trouver en occasion)
- la M-Monolith
- la M-line-two.

Mais j'entends déjà le choeur antique de la précision de mise au point : si le bouton à 2cm par tour ne vous semble pas assez précis, alors regardez du côté de l'Arca Swiss R-line avec sa légendaire bague hélicoïdale dont la sensibilité est de quelques centièmes de mm. 2,5 mm par tour, 5 tours maximum soit 12,5 mm de course totale. Au-delà, vous pouvez toujours ajouter un rail et un chariot classique à l'arrière sur une R-line.
Voir cette discussion pour plus de détails
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,46976,47234#msg-47234

Une autre discussion concernant le compromis entre la résolution de mise au point apportée par la rampe hélicoïdale des chambres Arca Swiss R-line et la limitation de course pour les longues focales.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,6655,6832

Et une page actuelle intéressante à lire pour les candidats à la chambre de précision déjà munis d'un FUJI GFX, 50 ou bientôt 100 ! ;-)
Vous pouvez aujourd'hui utiliser le Fuji GX 50 R avec une chambre Arca-Swiss R pour la photographie d'architecture.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 17:07 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter