Bonjour à tous.
de M. Willain :
elle n'a pas la précision requise pour un capteur 50M et plus.Tout dépend ce qu'on entend par « précision ».
Que ce soit l'Arca Swiss Universalis ou une F-line,
pour ce qui concerne la mise au point, ce sont des chariots commandés par un système à pignon et crémaillère, 2 cm par tour de bouton,
donc absolument aucune différence entre les deux.Concernant les bascules, si la F-line est équipée de la bascule sur berceau orbix, je ne vois également aucune différence.
Quant aux décentrements, je ne vois absolument aucune différence entre l'universalis et une F-metric.
Mais je peux me tromper ;-)
Donc pour ce qui est de la mise au point avec l'apo grandagon de 55, je fais cela très souvent depuis près de 15 ans avec une F-line ... avec un quart de poil de bascule avec l'orbix, jamais eu d'image floue.
Donc dormez tranquille, avec une Arca Swiss dont la mise au point se fait par pignon et crémaillère à 2 cm par tour, même avec le 55 de focale vous ferez des image nettes, quelle que soit votre chambre.
Mais je pressens que vous voudrez faire du raccordement d'images en déplaçant le dos.
Là encore, je ne vois aucune différence entre l'Universalis et une F-metric.
Et puis quand on déplace le dos pour accumuler les images en vue de les raccorder, on y arriverait même avec une F-classic dont les décentrements sont manuels, sur coulisse simple sans engrenage ; mais la F-metric ou l'Universalis avec les crémaillères de décentrement autobloquantes sont tellement commodes ...
Et il ne faut pas oublier, toujours au catalogue (et, quand on est chanceux, on peut les trouver en occasion)
- la M-Monolith
- la M-line-two.
Mais j'entends déjà le choeur antique de la précision de mise au point : si le bouton à 2cm par tour ne vous semble pas assez précis, alors regardez du côté de l'Arca Swiss R-line avec sa légendaire bague hélicoïdale dont la sensibilité est de quelques centièmes de mm. 2,5 mm par tour, 5 tours maximum soit 12,5 mm de course totale. Au-delà, vous pouvez toujours ajouter un rail et un chariot classique à l'arrière sur une R-line.
Voir cette discussion pour plus de détails
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,46976,47234#msg-47234Une autre discussion concernant le compromis entre la résolution de mise au point apportée par la rampe hélicoïdale des chambres Arca Swiss R-line et la limitation de course pour les longues focales.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,6655,6832 Et une page actuelle intéressante à lire pour les candidats à la chambre de précision déjà munis d'un FUJI GFX, 50 ou bientôt 100 ! ;-)
Vous pouvez aujourd'hui utiliser le Fuji GX 50 R avec une chambre Arca-Swiss R pour la photographie d'architecture.E.B.Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 17:07 par Emmanuel Bigler.