Etui chassis plan film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Etui chassis plan film

Envoyé par Arse 
Etui chassis plan film
vendredi 7 juin 2019 21:31:28
Bonjour,

Je cherche un étui pour transporter des châssis 4x5. Auriez vous une référence de modèle assez pratique et de bonne facture ?
Merci
Re: Etui chassis plan film
vendredi 7 juin 2019 21:44:14
renaissance photo tech :

[www.ebay.fr]
et
[www.ebay.fr]

vraiment pratique (j'ai revendu le mien récemment suite à arrêt du 4x5)
Re: Etui chassis plan film
vendredi 7 juin 2019 22:27:17
Merci LB, j'avoue que cette pochette a l'air bien conçue !

J'avais plutôt en tête une pochette rigide ou semi-rigide pour mettre max 2 châssis ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/19 22:29 par Arse.
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 00:44:40
Perso, j'utilise simplement ces pochettes en néoprène que je range dans le sac j'en ai en 4x5,5x7 et 8x10 et ça fait l'affaire pour pas très cher !

[ebay.us]
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 10:24:19
Des sacs de congélation transparents, de différentes tailles pour les formats du 4X5 au 8X10.

Très léger et peu encombrant
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 10:46:34
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso, j'utilise simplement ces pochettes en
> néoprène que je range dans le sac j'en ai en
> 4x5,5x7 et 8x10 et ça fait l'affaire pour pas
> très cher !
>
> [ebay.us]


Ah oui c'est pas mal ça ! Combien mettez vous de châssis dans une pochette ?
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 11:13:43
2 châssis par pochette
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 11:25:30
Bonjour,
en complet accord avec Norma, pour une raison complémentaire : très vite, un sachet réutilisé devient un nid à poussières d'autant plus efficace qu'il est fait d'une matière sombre. Y mettre un châssis proprement nettoyé et chargé est risqué, sauf si l'on aime vraiment la repique... Les sachets de congélation ou autres proches sont même réutilisables tellement il est aisé de vérifier leur état de propreté. YD
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 11:36:39
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des sacs de congélation transparents, de
> différentes tailles pour les formats du 4X5 au
> 8X10.
>
> Très léger et peu encombrant


Vous auriez une référence car je ne vois pas ce dont il s'agit
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 12:13:23
J'utilise aussi des sacs congélations c est bien

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 13:49:12
Des références...
N'importe quel supermarché, dans le rayon rouleau alu ou papier sulfurisé.
Le Superut de votre coin par exemple...
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 14:04:44
ok, je vois ça protège de la poussière. Mais avec une limite : ça ne protège pas des petits chocs, des frottements et de la chaleur. Le système de RPT photobackpacker est bien et les pochettes en néoprènes conseillées par Meditant également

après chacun voit midi à sa porte.

Ludovic
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 17:26:00
Bonjour,
J'ai réalisé des pochettes dans de la feuille paresoleil le tout dans un sac congel (protection chocs et poussières) un châssis par pochettes, tout va bien.
Re: Etui chassis plan film
samedi 8 juin 2019 23:11:00
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> 2 châssis par pochette


Ok merci !

Je crois que c'est la solution la mieux approprié ces petites housses néoprène. En plus elles sont réversible, ce qui veut dire qu'elles sont facilement nettoyable ;-)
Re: Etui chassis plan film
dimanche 9 juin 2019 22:50:22
Protection aux chocs et protection aux poussières sont des choses différentes. Un châssis ''à neuf'' d'un point de vue de sa géométrie peut être très empoussiéré et engendrer sur l'image finale plus de défauts qu'un châssis propres portant plein de traces des minuscules impacts provoqués par de micro-contacts avec ses voisins. Le perfectionniste pathologique peut ainsi régler le problème : une enveloppe claire-étanche par châssis et une enveloppe protectrice pour l'ensemble des châssis emportés. C'est ce que je fais pour dormir tranquille... YD
Re: Etui chassis plan film
dimanche 9 juin 2019 22:59:31
P.S : ainsi se révèlent par l'expérience des complicités à longue distance entre personnes ne se connaissant physiquement pas : je suis dans ce cas précis entièrement d'accord avec Marcel Couturier, qui parle toujours (vérifié par la teneur de ses interventions dans le forum) d'expérience. Einstein : '' La connaissance provient de l'expérience. Tout le reste n'est qu'information''... YD
Re: Etui chassis plan film
lundi 10 juin 2019 10:00:24
Pour ma part, en randonnée, la chambre , quelque soit son format est dans un sac à dos, avec les châssis: 6 en 4X5, 6 en 5X7 et 2 ou 3 en 8X10, juste avec les sacs de congélation, qui comme le dit Yves Delnord, ont surtout vocation à éviter les poussières.

J'ai également dans le sac un petit pinceau et je dépoussière encore le châssis et le volet, après l'avoir sorti du sac et avant de l'introduire dans le dos.
Chaque châssis est entouré d'un élastique dans le sens vertical, à l'intérieur du sac.
Depuis plusieurs années que je pratique de la sorte, je n'ai encore jamais cassé ou fêlé de châssis; ces housses néoprènes me semblent donc inutiles, sur le plan des dépenses, du poids, et du temps perdu à les manipuler, si on les ajoute aux sacs transparents.

Gagner du temps... paradoxal à la chambre ...

Sur le plan de l'isolation thermique, je n'en vois pas non plus l'intérêt, à moins de laisser bouillir les châssis en plein soleil ...Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel et je ne détiens pas la vérité.

Juste un peu de recul pratique...
Re: Etui chassis plan film
lundi 10 juin 2019 10:17:18
Vous pouvez simplement utiliser ce que vous avez déjà dans votre sac, le voile de visée plié pour contenir et protéger les chassis ...
Re: Etui chassis plan film
lundi 10 juin 2019 11:00:37
Pour transporter mes chassis j'utilise une petite glacière à bandoulière qui les protège des chocs des poussières et éventuellement de la chaleur.
Ils y rentrent pile-poil, les 4x5 dans un sens, les 13x18 dans un autre.
Re: Etui chassis plan film
lundi 10 juin 2019 12:03:05
Oui Nestor le voile il protège bien !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Etui chassis plan film
lundi 10 juin 2019 21:45:44
La pensée du jour

J'ai tenté d'emballer mes châssis 4x5 pouces dans mon viseur bino 4x5 pouces.

Le résultat n'étant pas probant, j'en suis revenu à la solution de Jean-Paul M. : la p'tite glacière, qu'on va bientôt trouver au rayon « saisonnier » de la grande distribution, pour le quart du prix des heures de travail + consommables de la solution de Marcel C.
(surtout les heures de travail, car pour les mêmes raisons saisonnières, les accordéons aluminisés en plastique-à-bulles qu'on installe sous son pare-brise à la façon étazunienne seront bientôt disponibles partout, pour une somme très modique, dans votre grande surface préférée.)

E.B.
Re: Etui chassis plan film
mardi 11 juin 2019 14:06:44
Bonjour Emmanuel
Et pour assembler les accordéons aluminisés (sans fausses notes) l'adhésif du même traitement est idéal.
Et la petite glacière qui va bien
[www.galerie-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 14:09 par Marcel Couturier.
Re: Etui chassis plan film
mardi 11 juin 2019 14:34:47
Glacière et plastique à bulles aluminisé, il faut les deux !
Je m'incline ...

E.B.
Re: Etui chassis plan film
mardi 11 juin 2019 17:43:28
J'ai fait rapidement le constat qu'avec les châssis seulement dans un sac congel il y a du frottement entre eux et sur le fond de la glacière cela finissait par percer le sac congel aux angles. Idem dans le rack du Vuarde. Alors la petit enveloppe apporte un peu plus de douceur dans ce transport un peu brutal parfois.

Pour ce qui est de l'enveloppe aluminisée elle apporte un plus contre les chocs avec sa petite épaisseur de mousse, et thermiquement (sans chercher à les faire bouillir) lorsque les châssis sont directement dans le sac à dos protège tout de même des chocs thermiques qui peuvent être rencontrés sur de l'itinérant en plusieurs jours, entre les longues montées bien exposées au soleil et la nuit passée au bivouac les écarts sont importants. Enfin cela dépend du terrain sur lequel on évolue.

Un autre constat fait avec les enveloppes néoprène (qui sont très pratiques d'ailleurs) mais que j'ai abandonné pour la simple raison qu'en milieu humide elle ont la fâcheuse tendance à stoker de l'humidité (canyon de la Saine et de la Bienne du Hérisson…….et autres lieux arrosé) à la fin de la journée mes châssis étaient couvert d'humidité, donc je garde l'option enveloppe aluminisée+sac congel+un mini sachet de silicagel, pour ce type de bambée.

Voila ce ne sont que de simples constats peut être assortis de quelques maniaqueries de vieux, mais le terrain reste tout de même un bon lanceur d'alertes. Néanmoins la règle de l'adaptation des moyens en rapport avec le type de terrain de sortie de météo reste de rigueur.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/19 17:46 par Marcel Couturier.
Re: Etui chassis plan film
mercredi 12 juin 2019 07:50:43
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------

"quelques maniaqueries de vieux"


:-))

Seulement de la rigueur et de l'exigence dictés par des problèmes de terrain à résoudre.

C'est vrai que les sacs de congélation peuvent s'user par frottement et il faut les contrôler après les sorties, mais c'est bien ce que nous faisons tous avec notre matériel, non ?

L'idée du papier aluminisé est très bonne; je ne comprends pas bien de quel adhésif vous parlez ?

Et du coup, ce qui peut poser problème ce serait la protection des optiques; avez vous confectionné des pochettes avec ce matériau pour emballer les optiques?

Peut être un autre fil pour parler de ça ?
Re: Etui chassis plan film
mercredi 12 juin 2019 08:09:14
ce fabriquant de voile propose aussi des étuis :

[www.wandererphotogear.com]

cordialement

o7 philippe
Re: Etui chassis plan film
mercredi 12 juin 2019 09:18:26
Bonjour Norma,
Pardon d'avoir pas été très explicite, mais je peux vous joindre qq photo si nécessaire
Il s'agit de ruban adhésif aluminium PYROFEU (5 € le rouleau de 10 m) de chez l'enchanteur Merlin ou autre brico machin, il a un tack assez élevé donc convient bien pour le collage sur ce matériau il est utilisé pour les conduits de chauffe gaine vmc………
Pour ce qui est du transport des optiques soit c'est dans le rack du sac Vuarde, soit en petite boite bois au format de la planchette Sinar + sachet silicagel, la boite est protégée dans un sac fermeture zip. Les Wrap de chez Tenba sont assez pratiques en terrain ou météo sèche, sinon ils se chargent en humidité encore plus rapidement que les sachets néoprène.

Il est des sorties ou l'on peut aller photographier a la billebaude, pas de pb pour le matériel. Mais en revanche dans des milieux plus engagés il est prudent de surprotéger le matériel car dans le sac à dos qui est soumis à qq chocs et frottements sans parler de l'humidité ou du froid cela représente un réel danger pour le matériel.
Bon je prépare le sac pour le Morvan (ça va être arrosé je crois)
Bonne journée
Re: Etui chassis plan film
mercredi 12 juin 2019 15:28:22
C'est très précis, merci Mr Couturier et bonnes ballades dans le Morvan !

Arrosé? oui, souvent ...toujours des imprévus ... :-))
Re: Etui chassis plan film
mercredi 12 juin 2019 16:45:01
(ça va être arrosé je crois)

J'ai du mal à imaginer un bourguignon randonner sans avoir de quoi « arroser » ... à tous les sens du terme ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter