objectifs macro pour MF et GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectifs macro pour MF et GF

Envoyé par Photo-collector 
objectifs macro pour MF et GF
dimanche 16 juin 2019 13:41:57
une compilation d'infos

[www.cjoint.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
dimanche 16 juin 2019 16:14:55
Merci M. Sulmon !

Comme le dit la comptine,

Sitôt affiché,
Sitôt sur Gépé,
Sitôt téléchargé !


E.B.
Re: objectifs macro pour MF et GF
dimanche 16 juin 2019 20:08:57
Une version 2 avec quelques infos complémentaires et une description des Mikrotar (Zeiss au Jena)


[www.cjoint.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
lundi 17 juin 2019 11:41:21
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci M. Sulmon !
>
> Comme le dit la comptine,
>
> Sitôt affiché,
> Sitôt sur Gépé,
> Sitôt téléchargé !



+1

Merci

J.Ph.
Re: objectifs macro pour MF et GF
lundi 17 juin 2019 13:51:58
Ou est Reichert? Neupolars, 50/4.5, 100/6.3. Les 100/6.3 que j'ai teste etaient meilleurs que le 100/6.3 Luminar.

Ou sont les objectifs d'agrandissement? Pour example, les Enlarging Pro Raptars de Wollensak et les Enlarging Ektars, type Heliar? Le Enlarging Pro Raptar 4 pouces/5.6, est excellent.
Re: objectifs macro pour MF et GF
lundi 17 juin 2019 15:50:45
+1

Merci M. Sulmon
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 00:10:01
Bernard, les ranges des magnifications des objectifs Tominons sur le MP-4 donnes en pages 22 et 23 de votre article ne sont pas ranges des magnifications optimales, ils sont les ranges possibles avec le MP-4 standard. Le MP-4XL donne plus de magnification.

Polaroid vendait les Tominons du MP-4 montes dans (pas sur) obtu Copal Press pour ses appareils "Gel-Cam," y compris CU-5, DS-34, DS-34 y autres. Il y a aussi un 127/4.7 Tominon pour le CU-5 que j'ai trouve mieux q'OK pour le proxiphoto.

Il y a un B&L MicroTessar 158/6.3.

Il y un Summar 25/2.5, diaf fixe, pour le YELUU. Le mien, c'est mieux que mon Luminar 25/3.5.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 09:43:42
1/ Il existe effectivement pas mal d'autres marques qui ont proposé des objectifs macro, mais comme je n'ai aucune documentation à leur sujet, je préfère ne pas les y reprendre. Canon, Minolta et Olympus en ont également proposé, mais il semble qu'ils n'étaient destinés qu'aux appareils de format 24x36 de leurs marques respectives. J'ignore, lorsqu'ils sont utilisés sur une chambre avec une distance objectif-négatif nettement plus importante, quel en est le cercle image utilisable ...à défaut de précision de la part du constructeur, mieux vaut s'abstenir.

Le petit inventaire fourni n'est certainement pas complet, mais ne reprend que ceux pour lesquels j'ai pu trouver une documentation.

Certains de ces objectifs datent des années 30, 40 ou 50 et comme ils n'étaient pas d'un usage généralisé, leur documentation n'a donc pas été diffusée à des millions d'exemplaires. Ceci explique la difficulté à trouver des informations de source certaine à leur sujet.

Sur internet, on trouve plein de commentaires donnés par des amateurs photographes qui essaient de mettre n'importe quelle optique sur leur DSLR et finissent leur compte rendu en déclarant que tel objectif macro est nul .... un objectif macro optimisé pour des rapports 10x, construit sur base d'une formule tessar monté de manière inversée dans leur fût (doublet arrière placé à l'avant) qu'on utilise pour des prises de vue à l'infini ... comment espérer obtenir de bons résultats de la sorte ?



2/ Pour l'absence des objectifs d'agrandisseur, la raison est simple .... il y en a des centaines qui pourraient prétendre pouvoir être utilisés de manière inversée. Chacun cite ceux dont ils disposent, ou indique les marques les plus courantes les plus fréquement utilisées dans son pays.

Pourquoi alors y avoir repris les M-componon et les Apo-Rodagon-D qui figurent dans les catalogues "objectifs d'agrandissement" des firmes schneider et rodenstock, ? Simplement parce que leur vocation première n'est pas d'être utilisés pour agrandir des négatifs, mais bien pour photographier.

Dans la liste fournie, je signale d'ailleurs, en préambule, que cellle-ci ne vise que les objectifs spécialement dédiés à la macrophotographie. Ceci exclu donc les objectifs dont la fonction première est l'agrandissement de négatifs, même s'ils peuvent être utilisés autrement.

En consultant les informations sur les liens fournis en annexe ont trouvent énormément d'informations sur les objectifs d'agrandissement utilisés en mode "macrophotographie" et il m'a semblé inutile de les recopier, d'autant qu'il s'agit souvent d'expériences personnelles décrites par leur auteur.

3/ Il existe effectivement des Tominon destinés à d'autres appareils qui ne sont pas montés en "barrel", mais dont les groupe avant et arrière sont directement montés devant et derrière un obturateur classique qui comporte un diaphragme, notamment le 75mm ... bref qui ressemble, en apparence, à des objectifs de chambre traditionnels. Ceux-ci ne sont pas directement destinés à une utilisation sur MP-3 ou MP-4 ( bien qu'ils pourraient l'être). La philosophie des objectifs macro est d'être montable sur un obturateur commun ne comportant pas de diaphragme intégré.... bref, un seul obtu sur lequel on monte différents objectifs "barrel". Sur les Aristophot, Multiphot et autres appareils similaires, l'obturateur était intégré à demeure sous leur soufflet. Ma liste n'intègre que les objectifs qui répondent à cette philosophie.


4/ les informations quant aux rapports de grandissement sont effectivement ceux qui apparaissent dans la documentation fournie par les constructeurs, généralement sous forme Min x - Max x. Comme toutes les optiques, elles ont été conçues pour un rapport particulier, mais sont utilisables à des rapports légèrement inférieur ou supérieur sans dégradations énormes ou inacceptables : il existe donc bien un rapport d'agrandissement optimal pour chacun d'entre-eux qui ne figure pas forcément dans la documentation consultée. On peut même ajouter que le diaphragme utilisé joue un rôle tout aussi important puisqu'en général, l'optimal se situe un ou deux crans au delà de leur ouverture maximale. Quant on tend vers l'ouverture minimale, la diffraction fait très rapidement son oeuvre et cette déformation devient nettement plus visible d'autant qu'elle est agrandie en même temps que le sujet photographié (2x, 5x, 10x, 20x)

5/ la plupart des objectifs macro ne comportent pas d'indication de diaphragme, mais portent des indications 1, 2, 4, 8 ... ce qui signifie qu'en position 4, il y a 16 fois moins de lumière qui parvient à frapper le négatif. Une valeur de diaphragme correspond "pratiquement" au diamètre de sa lentille frontale divisé par sa focale. Ceci n'est toutefois valable que lorsque l'objectif est utilisé dans des conditions normales de distance objectif-négatif. Or, en macrophotographie, les distances objectif-négatif sont nettement plus importante que sorte qu'en fonction du tirage (qui atteint plusieurs fois la focale de l'objectif utilisé), la loi d'éclairement (inverse du carré de la distance) rend l'ouverture maximale fluctuante.
Les indications sont donc relatives .

Mr Biggler voudra me pardonner si je me trompe, et rectifier à bon escient comme il s'emploie toujours à le faire.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 10:31:34
Mr Biggler voudra me pardonner si je me trompe

Vous vous trompez effectivement, car mon nom de famille est Bigler ; mais comme vous avez certainement lu un jour les aventures de Biggles (du captain W.E. Johns), vous êtes pardonné ;-)

Encore merci, M. Sulmon pour toutes ces informations déjà en lieu sûr sur mon ordinateur !

E.B.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 10:50:32
Nikon avec son Multiphot avait une gamme d'optique utilisable en 4"x5" comme en 24x36 suivant l'équipement.
19mm f/2.8
35mm f/4.5
65mm f/4.5
120mm f/6.3
J'ai utilisé ce Multiphot ainsi que l'Aristophot en 4"x5", le 65mm et le 120mm sont très bon, il est probable que le 35 et le 19mm le soient aussi mais c'est plus les conditions de prise de vue et les rapports de grandissement qui rend l'appréciation des résultats plus difficile à juger.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 13:26:29
Quand je parle de centaines d'objectifs pour agrandisseurs, ... quelqu'un en a fait une liste très complète ...

[www.photocornucopia.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 13:49:05
Rien à voir avec les optiques Macro, mais il s'agit d'un lien contenant une liste de plusieurs pages qui reprend les dénominations d'objectifs et de leurs fabricants, ainsi qu'une liste inversée fabricants et nom d'objectifs

[www.yumpu.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 14:10:48
Bernard, les Gelcams de Polaroid sont pour proxiphoto, pas pour photographie generale. Leurs objectifs Tominons dans obtus Copal Polaroid peuvent etre utiliser sur chambres GF a magifications > 1:1.

Le MP-4 a des objectifs Tominon en barril pour raisons d'economie. Un obtu seul, beaucoup des objectifs. Le MP-3 a des objectifs Rodenstock dans obtus Prontor Press. Mais les Gelcams ont mise au point fixe, donc ont objectifs en obtu sur "lens cones."

Il y a des exceptions. Comme le 50/4 Eurygon en votre article, le 35/4 Eurygon du MP-3 est monte en avant du obtu. Le Tominon 17/4 pour CU-5, aussi est monte en avant du obtu; son barrel est plus court que le barrel du 17/4 pour MP-4. J'ai eu les deux types, aussi plusieurs 35/4 Eurygons. A mon avis, les 35/4 Eurygons sont pires que mediocre.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 15:51:20
Pour l'eurygon 35mm F4, il a effectivement mauvaise presse. Il s'agit d'une optique d'agrandisseur montée retournée dans son fût.

Il était livré avec la MP-3 et fut remplacé, tout comme les Ysaron, par des Tominon avec l'apparition de la MP-4.

Pour les Tominon montés en deux groupes (AV, ARR) de part et d'autre d'un obturateur, je ne suis pas certain qu'ils soient prévus pour un usage macro à fort grandissements car la CU-5 a une distance fixe de mise au point et non pas un soufflet susceptible d'être allongé.

Dans la version MP-4 en fût (barrel), c'est certain que ceux à formule tessar sont retournés (doublet à l'avant et lentille normalement frontale à l'arrière). Comme les diamètres AV et ARR des oburateurs #1 ne sont pas identiques, on ne peut pas échanger les groupe comme bon nous semblerait (sauf erreur 40x0,75 à l'avant et 36x0,75 à l'arrière).
Re: objectifs macro pour MF et GF
mardi 18 juin 2019 16:27:15
J'oubliais encore ...

je ne crois pas que l'usage d'un seul obturateur commun aux divers objectifs de focales différentes soit motivé par un souci d'économie.

Je pense qu'il s'agit principalement d'un souci d'efficacité. Il y a déjà pas mal de paramètres à gérer pour réaliser des clichés en macro-photographie puisqu'à chaque modification du rapport de grandissement, il faut revoir la mise au point : distances entre objet et objetif et distance entre objectif et négatif + revoir l'éclairage (du moins dans les grands taux de grandissement). Dès lors, si on peut éviter des différences de calibrage entre les vitesses des différents obturateurs, cela constitue un paramètre de moins dont il faut tenir compte. Avec un seul obtu commun, on est plus certain d'avoir des vitesses d'obturation identique quand on passe d'une objectif à un autre.
Re: objectifs macro pour MF et GF
mercredi 19 juin 2019 16:50:46
Quelques illustrations sur la manière de monter ces objectifs sur des moyens format

[www.cjoint.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
mercredi 19 juin 2019 20:55:09
Même version, mais corrigée de phrases qui étaient parfois mal rédigées et peu compréhensibles

[www.cjoint.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
mercredi 19 juin 2019 23:02:46
A lire: Bracegirdle, Brian. 1995. Scientific PhotoMACROgraphy. Bios Scientific Publishers. Oxford. 105 pp. ISBN 1 872748 49 X
Re: objectifs macro pour MF et GF
vendredi 21 juin 2019 12:18:23
Version complétée ... des bagues pour Rolleir SL66 et SLX vers 65mm apparaissent au catalogue RAF CAMERA

[www.cjoint.com]
Re: objectifs macro pour MF et GF
samedi 22 juin 2019 14:42:32
Bien que cela ne semble pas intéressé grand monde, voici quand même un bricolage pour réaliser très simplement un banc de mise au point pour prises de vues macrophotographies avec un boîter Moyen Format

[www.cjoint.com]

J'intégrerai peu être ces pages au PDF précédent afin de n'avoir qu'un seul PDF à consulter ?
Re: objectifs macro pour MF et GF
samedi 22 juin 2019 18:35:00
très intéressants ces documents.

cordialement

o7 philippe
Re: objectifs macro pour MF et GF
samedi 22 juin 2019 20:02:18
Voilà, j'ai intégré le montage des obj et l'adaptation de la table coulissante dans un seul PDF, en y apportant quelques précisions



[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter