super ikonta 531
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

super ikonta 531

Envoyé par Jian 
super ikonta 531
dimanche 16 juin 2019 18:41:52
Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis de connaisseur, le super ikonta en 6 x 4.5 j'ai la possibilité d'en acheter un en très bon état il a l'objectif 3.5 Tessar Zeiss Opton T

Es-ce que c'est bon comme optique ? Je pose la question car j'ai vu quelques photos sur le net de differents appareils 531 et je trouve pas tranché du tout cela semble rétro mais un peu laiteux comme résultat...Je sais pas comment dire c'est comme si les photos il y avait un léger voile et manque de contraste tranchés et aussi un leger manque de netteté esce que quelqun a deja utilisé cet appareil ? si oui c'est normal ? vieille formule optique ? Ou c'est un mauvais emploi , j'ai actuellement un super ikonta mais 6 x 9 531/2 et la c'est archi net et archi tranché en contrastes wahouu ca tape ! C'est tout un autre monde es-ce le format ??? j'ai aussi un 532/16 idem c'est net et très bien contrasté.. sur le 531 Faut il mettre un filtre ? ou pare soleil y a un truc ou faut laisser tomber ???

Merci de vos réponses
Jian



Modifié 7 fois. Dernière modification le 16/06/19 18:55 par Jian.
Re: super ikonta 531
dimanche 16 juin 2019 18:56:18
Bonjour, pour un super ikonta au format 4,5x6 c'est probablement un 75 mm de focale
si j'en crois cette page web de M. Groleau

http://mgroleau.com/photo/allemagne/zeiss_ikon/zi_superikonta531.html
donc identique selon toute vraisemblance au tessar 3,5 de 75 qui équipait les Rolleiflex 6x6 de la même époque.

Cet Ikonta a été fabriqué avant guerre, puis après guerre. Après la 2e guerre mondiale, tous les objectifs Zeiss reçoivent un traitement anti-reflet qui n'existe pas sur les modèles de 1937. C'est un point à prendre en compte lors d'un achat d'occasion. Ne serait-ce que parce que 1937 ce sont les modèles les plus anciens !
Sans traitement anti-reflet, les prises de vue sont beaucoup plus sensibles au contre-jour, mais dans l'absolu si l'objectif est intact et que la platine porte-objectif est bien en place, c'est à dire bien parallèle au film et à la bonne distance, le piqué sera très bon.

Concernant l'usage des filtres, il n'y a rien de particulier à dire, si vous faites du noir et blanc vous utiliserez les filtres de contraste habituels, jaune, orange, rouge.
Même si votre tessar n'a pas de traitement anti-reflet, je vous encourage à faire des photos en couleur, simplement évitez la lumière parasite et les contre-jours, le rendu des couleurs sera également très bon !

Mais encore faut-il que l'objectif soit parfait, non rayé, non poussiéreux et surtout : sans moisissure à l'intérieur, ce qui n'est pas toujours facile à voir.

E.B.
Re: super ikonta 531
dimanche 16 juin 2019 23:44:50
Bonsoir , super merci je vais tester l'appareil en effet rien ne vaut l'essai en toutes conditions...
Re: super ikonta 531
lundi 17 juin 2019 08:26:30
Un détail historique : le fait que le tessar porte la mention « OPTON » indique une fabrication réalisée après la 2e guerre mondiale.
Après la partition de l'Allemagne en 1945, l'usine Zeiss Allemagne de l'Ouest à Oberkochen porta le nom « OPTON » pendant quelques temps, et par la suite les objectifs vendus pour l'exportation dans le bloc de l'Est portaient cette marque « OPTON », à cause du conflit sur le droit de marque Carl Zeiss : l'usine Zeiss de Iéna, en Thuringe, étant passée à l'Est. Donc il n'est pas impossible que cet IKONTA ait fait un petit tour à l'Est.

Le point faible de tous les appareils pliants est le défaut de parallélisme de la platine porte-objectif. Cela peut se réparer mais la conception même du système pliant, sur les appareils d'amateur, fait que le réglage ne tient pas bien dans le temps. C'est donc un détail très important à vérifier.

E.B.
Re: super ikonta 531
lundi 17 juin 2019 12:56:27
Bonjour,

J'utilise systématiquement un pare-soleil avec mes Super Ikonta.
Il faut aussi être sûr du bon calage du télémètre...

Le Tessar Opton des Super Ikonta est habituellement traité anti-reflet.
Et le plus souvent est inscrite la lettre T en rouge pour l'indiquer.
Sauf, pour ce dernier point, sur les derniers modèles avec Synchro-Compur (jusqu'au 1/500) remplaçant le Compur-Rapid (jusqu'au 1/400) ; comme sur les Tessar Carl Zeiss (sans "Opton").
Et, comme si cela ne suffisait pas pour compliquer la chose, on a des (peu courants...) Tessar Carl Zeiss Jena sans l'Opton mais avec la lettre T.

Tout ça rien que pour les Super Ikonta !

Edit :
Une liste, de mémoire (donc j'en oublie probablement) pour s'y retrouver, en partant des appareils les plus anciens sans tenir compte du format (approximative, parce que, d'après des numéros de série, on se rend compte que les fabrications d'un même modèle pouvaient "se chevaucher") :
objectif Triotar, obturateur Klio
Tessar Carl Zeiss Jena, Compur
Tessar Carl Zeiss Jena Compur-Rapid
Novar Anastigmat, Compur
Novar Anastigmat, Compur-Rapid
Xenar, Compur-Rapid
Tessar Carl Zeiss Jena T, Compur-Rapid
Tessar Zeiss-Opton T, Compur-Rapid
Tessar Zeiss-Opton, Synchro-Compur
Tessar Carl Zeiss, Synchro-Compur.

Cela peut donner une idée du nombre de versions possibles, bien qu'on n'ait pas toute cette liste pour chaque format ; ainsi, certains modèles n'ayant existé qu'avant-guerre, on n'y retrouve pas de référence à l'anti-reflet.
Mais on a aussi d'autres caractéristiques techniques ou cosmétiques particulières qui viennent accroître ce nombre : prise flash (ou pas) après-guerre, enjolivures sur la façade, montage du bouton de réglage du télémètre, chrome ou peinture noire sur différentes parties de l'appareil, bouton d'avancement et fenêtre(s) au dos pour le film, bouton de déclenchement d'obturateur sur certains modèles d'avant-guerre, forme et emplacement du nom "Super Ikonta", et la liste n'est pas exhaustive...
Re: super ikonta 531
lundi 17 juin 2019 15:33:30
Concernant les mêmes Tessar qui pouvaient équiper un rolleiflex ou un Ikonta (évoqué par Emmanuel Bigler).
On dit que Rollei testait un par un les optiques venant de Carl Zeiss ou Schneider et les renvoyait si non conforme à leurs exigences, je suppose qu'ils ne partaient pas à la benne et qu'ils pouvaient se retrouver sur un Ikonta?
Cela ne veut pas dire que c'étaient des culs de bouteille.
(cela dit je ne pense pas qu'il y en avait beaucoup de refusé!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/19 15:35 par Jean-Paul Mahé.
Re: super ikonta 531
lundi 17 juin 2019 20:05:25
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant les mêmes Tessar qui pouvaient
> équiper un rolleiflex ou un Ikonta (évoqué par
> Emmanuel Bigler).
> On dit que Rollei testait un par un les optiques
> venant de Carl Zeiss ou Schneider et les renvoyait
> si non conforme à leurs exigences, je suppose
> qu'ils ne partaient pas à la benne et qu'ils
> pouvaient se retrouver sur un Ikonta?
> Cela ne veut pas dire que c'étaient des culs de
> bouteille.
> (cela dit je ne pense pas qu'il y en avait
> beaucoup de refusé!)

Le montage est un peu différent...
Sur les Super Ikonta, la seule lentille frontale se déplace pour la mise au point, alors qu'elle est fixe sur le Rolleiflex où tout l'objectif est en mouvement pour cela.
Re: super ikonta 531
jeudi 20 juin 2019 15:24:41
Je me greffe à la discussion. Je viens d'acquérir un Zeiss Ikon Super Ikonta A 531 (je l'ai envoyé en révision, j'attends son retour) .... Quel filtre utiliser pour le NB diamètre, etc .... Il ne me semble pas avoir vu de filtage sur l'objectif. D'avance merci

Voir image



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 15:31 par jmk.
Re: super ikonta 531
jeudi 20 juin 2019 15:36:32
Quel filtre utiliser pour le NB diamètre, etc

Bonjour !

Effectivement, pas de filetage, on utilisait des filtres à emboîtement sur ce genre d'appareil pliant.
On en a parlé ici il n'y a pas très longtemps :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,176178
En allemand on dit aufsteck Filter. En anglais : « push-on » ou « slip-on » filter.
Ça se trouve de temps en temps sur hibeille.
L'idéal serait de trouver une pièce de conversion entre l'emboîtement et un filetage plus facile à trouver, je ne sais pas si cela existe en fabrications neuves.
Donc à part la monture de filtre, il n'y a rien de particulier concernant l'usage des filtres devant un Ikonta, c'est comme pour tous les autres appareils. Bien entendu le filtre tourne en même temps que le dévissage de la lentille frontale pour la mise au point, aucun inconvénient sauf si on veut utiliser un filtre polarisant, auquel cas il y aura une petite gymnastique à faire, pas forcément simple ;-)

E.B.
Re: super ikonta 531
jeudi 20 juin 2019 15:41:13
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel filtre utiliser pour le NB diamètre,
> etc

>
> Bonjour !
>
> Effectivement, pas de filetage, on utilisait des
> filtres à emboîtement sur ce genre d'appareil
> pliant.
> On en a parlé ici il n'y a pas très longtemps :
> [url=http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.ph
> p?6,176178]http://www.galerie-photo.info/forumgp/r
> ead.php?6,176178[/url]
> En allemand on dit aufsteck Filter. En anglais :
> « push-on » ou « slip-on » filter.
> Ça se trouve de temps en temps sur hibeille.
> L'idéal serait de trouver une pièce de
> conversion entre l'emboîtement et un filetage
> plus facile à trouver, je ne sais pas si cela
> existe en fabrications neuves.
> Donc à part la monture de filtre, il n'y a rien
> de particulier concernant l'usage des filtres
> devant un Ikonta, c'est comme pour tous les autres
> appareils. Bien entendu le filtre tourne en même
> temps que le dévissage de la lentille frontale
> pour la mise au point, aucun inconvénient sauf si
> on veut utiliser un filtre polarisant, auquel cas
> il y aura une petite gymnastique à faire, pas
> forcément simple ;-)


Merci beaucoup pour ce retour "rapide"

jmk
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter