Les corrections d'exposition en moyen format
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Les corrections d'exposition en moyen format

Envoyé par Laurent 
Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 18:20:56
Bonjour

Bon vu que je n'ai pas encore atteint mon quota de questions bêtes, je me lance pour vous faire part d'un questionnement qui sera peut-être sans grand intérêt mais bon, j'ai besoin d 'avancer...

Alors voilà, vu que j'utilise certains moyens format avec des soufflets genre Mamiya ou SL66, je me demandais tout bêtement si l'usage d'objectifs longs comme des 250mm en 6x6 ou 6x7 devait entrainer une correction de l'exposition.

Si c'étaient des objectifs de chambre je ne me poserai pas la question et je calculerai la distance entre le groupe arrière de l'objectif et le plan film, mais là s'agissant d'objectifs avec des futs très longs je me pose la question d'une éventuelle perte de luminosité.

Mon idée un peu bizarre est de faire des photos vendredi à la fête de la musique avec mon SL66 et le 250mm sur du film ilford 3200 exposé à 1600, du coup même si je compte surexposer et surdévelopper un peu, j'aimerai savoir si je dois aussi inclure le paramètre d'une éventuelle perte de luminosité due à l'usage du planar 250mm.

Merci pour vos lumières justement ! ;-)

Laurent
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 18:42:38
Hello,

Je ne connais pas le SL66, mais tant que vous n'allongez pas son tirage de façon "artificielle" (apport de bague ou de soufflet supplémentaire) ; il n'y a pas de raison.

J
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 18:49:33
Salut Laurent
Avec ton 250mm je pense que jusqu'à 2,5 m (rapport 1/10) de distance sujet/appareil, on doit être près de 1/3 EV de perte donc c'est pas un souci. Si tu t'approche plus là il faudra compenser
une feuille de calcul sur GP [www.galerie-photo.com]
due à l'usage du planar 250mm.

Damned, Laurent ! Un planar de 250 mm de focale ! Une rareté absolue sur commande spéciale !

Blague à part, le Zeiss Sonnar de 250 mm ouvrant à 5,6 est le même pour le Rollei SL-66 et pour l'Hasselblad classique.
Pour cet objectif nous avons donc les fiches techniques détaillées.
Lecture de l'Écriture, une fois n'est pas coutume, pas dans le Urtext mais dans la Vulgate française


Sonnar Zeiss 5,6 de 250

Distance entre avant monture filtre et arrière objectif = 156 mm pour la monture Hasselblad
Distance entre le sommet du premier dioptre et le sommet du dernier dioptre = 105,5 mm - cote identique pour la version SL-66

Pupille d'entrée = 125,5 mm derrière la première lentille ; donc à 125,5 -105,5 = 20 mm en avant de la dernière lentille.
diamètre 44,8 mm

Placement par rapport à la montre monture blad : environ à 30 mm devant l'arrière de l'obj soit ~25 mm devant la plan d'appui de la baïonnette blad ; environ 20 mm devant la face avant du boîtier blad.

Cotes fonctionnelles / boîtier données pour l'Hasselblad, pour le Rollei SL-66 dont la distance baïonnette-film est de 102,8 mm contre 74,9 mm pour le blad, la monture du sonnar de 250 est donc plus courte, à l'arrière, de 102,8 - 74,9 = 27,9 mm ce qui n'est pas rien. Cela ne change pas la position de la pupille d'entrée qui est toujours à 125 mm derrière le sommet de la première lentille. Ni son diamètre de 44,8 mm.

Pupille de sortie 21,3 mm devant la dernière lentille ; diamètre 25,6 mm
Grandissement pupillaire G_p = 25,6/44,8 = 0,571
plan principal objet H 62,8 m devant le sommet de la première lentille
plan principal image H' 23 mm devant le sommet de la première lentille

donc même placement par rapport aux lentilles pour la version blad ou la version SL-66




Le Sonnar 5,6 de 250 est un télé-objectif avec un grandissement pupillaire de 0,57, donc en ce qui concerne les corrections d'exposition en proxiphoto, il ne se comporte pas comme une optique de chambre quasi-symétrique de grandissement pupillaire proche de l'unité. Et bien entendu, comme les pupilles ne sont pas placées dans les plans principaux, le modèle de la lentille mince qui marche si bien avec les optiques de chambre standard, on peut oublier.
Et formellement le Quickdisc de M. Salzgeber, un truc bien pratique pour trouver la correction de facteur de soufflet sans aucun calcul, donne un résultat faux avec une optique dissymétrique.

Dans cet excellent article,
tu verras comment sont placés les éléments cardinaux du sonnar de 250 sur un blad, sur un rollei SL-66 c'est pareil sauf que la monture Rollei est plus courte de 28 mm environ.
voir figure 24 en-dessous de la figure 16
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#Figure_16

et ici
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#Figure_30
tu verras sur la figure 30, comme par miracle, la courbe pour le grandissement pupillaire de 0,57 !
(C'est-y pas bo', gal'ri foto' ?)

Imaginons que tu travailles au grandissement 0,2 c'est à dire que ton image de 56x56 mm correspond à un objet 5 fois plus grand, soit 280x280 mm ; c'est un portrait plus qu'archi-serré ;-)
G=0,2, l'extension de soufflet au-delà du foyer vaut 0,2 fois la focale soit 250x0,2 = 50 mm, le Rolleiflex SL-66 permet cette extension grâce à son génial soufflet incorporé.
Pour G=0,2, la distance entre le sujet et le plan principal H est 250x(1+1/0,2) = 6x250 = 1m50 devant H qui est à 6cm dans l'air devant la première lentille.

Dans ces conditions, avec une optique quasi-symétrique, ta correction d'exposition serait (1+0,2)2 = 1,44X soit environ 1/2 diaph à ouvrir par rapport à ce que donne la cellule à main.
Avec le Sonnar de 250 et son Gp de 0,57, ta correction d'exposition sera (1+0,2/0,57)2 = 1,82X soit un peu plus que 2/3 de diaph.
C'est pas énorme comme différence entre les deux formules optiques, mais dans l'absolu ça fait tout de même 2/3 de diaph.
Mais si tu travailles avec des grandissements plus petits, par exemple G = 0,1, extension de 25 mm (de la rigolade pour le SL-66 !) pour un cadrage de 560x560 mm, alors tu peux négliger toutes les corrections.
Avec l'optique symétrique ton facteur de soufflet serait (1,1)2 = 1,21X = moins de 1/3 de diaph ; et avec le Gp de 0,57 du sonnar de 250 ce serait (1+0,1/0,57)2 = 1,38X = un peu moins de 1/2 diaph.

G=0,1 nous donne une distance de 250x(1+1/0,1) = 11x250 = 2m75 devant H qui est toujours bien sagement en train de flotter dans l'air à 6cm devant la première lentille (optique de focale fixe à groupes fixe qu'on bouge dans son ensemble, les éléments cardinaux bougent avec l'objectif dans son ensemble).

Tu peux donc dormir tranquille, je ne te mets pas au défi de vérifier que les formules sont justes, tu as mieux à faire que de griller douze bobines par demi-diaph et développer, sécher et densitométriser cent quarante-quatre images pour voir si ça colle ou pas avec le théorie ;-)

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/06/19 19:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 19:20:27
Bonsoir Laurent,

A titre indicatif, le RB67 Pro SD, dont la mélodie au déclenchement fera certainement des envieux chez les percussionnistes, indique, dans l’abaque jouxtant le soufflet, pour une focale de 250mm, un facteur de correction de +0,5 IL en deçà de 5m, et de +1 IL en dessous de 2m environ.

Thibault
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 19:34:19
... la fête de la musique ... avec des fûts très longs ...

Fête de la musique au Pays d'Monbèyard, avec la chaleur qui s'annonce, je connais certains fûts, du côté de Blamont, qui ne vont pas être longs à vider !

E.B.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 19:52:15
Toujours pour info, dans la notice offiziel du rolleiflex SL-66 il y a un abaque avec les correction d'exposition pour tous les objectifs, sauf que c'est simplement la formule des optiques symétriques (1+G)2 utilisée pour toute la gamme !
Ach Mensch ... à Brauschweig y z'ont même pas osé faire relire cette page fausse à chez Zeiss ... ce qui prouve à quel point cette correction de correction due à l'asymétrie du placement des pupilles est importante ;-)

E.B.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
lundi 17 juin 2019 20:39:46
Merci beaucoup à tous les intervenants du fil et surtout à toi Emmanuel qui prend le temps de me donner une réponse hyper développée tout en me résumant tout ça. Sonnar oui, entre ces objectifs en "ar" je finis par me mélanger les pédales surtout quand je ne les utilise pas très souvent...

Thibault, mon RB pro SD restera à al maison bien trop lourd et bien trop précieux pour ce genre de projet. Par contre niveau sonore, j'ai faillit faire tomber une cavalière en voulant la photographier avec mon SL66... (même pas honte de raconter ça), du coup à la fête de la musique avec un petit trépied léger ça sera bien plus adapté...

Au village c'est la vingtième édition de la fête de a musique avec une bonne vingtaines de groupes et sept scènes ! Je suis sûr que je vais bien m'amuser avec mes photos avant de me laisser tomber sur la chaise du bistrot que je ferai découvrir un jour prochain à la délégation grand Est ! ^_^
Les corrections d'exposition avec le Sonnar 5,6 de 250 et son Gp de 0,57
mardi 18 juin 2019 10:29:13
Re-bonjour !

Sur le côté du soufflet du SL-66 il y une graduation d'extension de soufflet qui va de 0 à 50 mm.
Les objectifs : planar 80 [position normale et inversée], S-planar de 120 et Sonnar de 150 ont une graduation de grandissement et de correction d'exposition en crans de diaph immédiatement lisible.
« Die SL-66 ist eine geniale Kamera ! » me disait Jörg (que je salue au passage).

Leider, le Sonnar 5,6 de 250 ne figure pas sur cette graduation magnifique et indispensable.

La formule est donc : (1+G/Gp)2.
Si "ext" désigne l'extension de soufflet, qu'on lit directement sur l'échelle du SL-66, on a ext = G f, relation qui a le bon goût d'être la même pour tous les objectifs quel que soit leur grandissement pupillaire.
En fonction de l'extension, la correction s'écrit donc : (1+ ext / (f Gp) )2
Exprimée en crans de diaphs il faut passer par le logarithme à base 2, soit 2 log2 (1+ ext / (f Gp) )
La distance entre le sujet et le plan principal H (qui flotte dans l'air à 6cm devant la lentille frontale du Sonnar de 250 mm) s'écrit : f (1+ f/ext), soit ici, en mm ; 250 x (1 + 250/ext) avec ext qui va de 0 à 50 mm (distance variant entre l'infini et 1m50)

Qu'à cela ne tienne, voici à télécharger sans modération quelque chose à imprimer sur carton ; et c'est calculé avec la vraie formule tenant compte des 250 mm de focale et du Gp de 0,57 !

En résumé :
- à 3m - 1/3 de diaph
- à 2m - 1/2 diaph
- à 1m50 - entre 2/3 et 1 diaph

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 10:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Les corrections d'exposition avec le Sonnar 5,6 de 250 et son Gp de 0,57
mardi 18 juin 2019 19:54:38
Merci Emmanuel, je vais imprimer cela ainsi que ton résumé condensé, avec ça je vais être paré pour vendredi !
Re: Les corrections d'exposition avec le Sonnar 5,6 de 250 et son Gp de 0,57
mardi 18 juin 2019 20:19:13
Bonsoir Laurent !

... ainsi que ton résumé condensé ...

On peut même condenser encore plus : sachant qu'ici certains spécialistes du noir et blanc recommandent d'exposer le 400 ISO comme si c'était du 100 ISO, donc 2 diaph de surex par rapport à la norme ISO, il te suffira, si tu travailles en N&B négatif / positif, de suivre ce bon conseil des 2 diaphs de surex, et tu peux oublier tout ce qui vient d'être dit !
C'est encore plus simple ;-)

Bon, si c'est du négatif couleur, idem, tu surexposes un peu.

Ah, évidemment, si c'est de la SCALA ou des diapos couleur ... eh bien tu corrigeras entre 1/3 et 2/3 de diaph.
Bien entendu si tu n'ajoutes pas une bague-allonge à ton SL66 pour faire descendre la mise au point du Sonnar de 250 à 50 cm devant la lentille frontale ... là tu rentres dans un monde inconnu de tous les photographes : une optique affligée d'un Gp de 0,57, utilisée en proxi-macro !!!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 20:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
mardi 18 juin 2019 20:24:54
quota de questions bêtes

Questions bêtes en douze ans, ça fait un quota de bonnes !

E.B.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
mercredi 19 juin 2019 12:37:36
"On peut même condenser encore plus : sachant qu'ici certains spécialistes du noir et blanc recommandent d'exposer le 400 ISO comme si c'était du 100 ISO, donc 2 diaph de surex par rapport à la norme ISO, il te suffira, si tu travailles en N&B négatif / positif, de suivre ce bon conseil des 2 diaphs de surex, et tu peux oublier tout ce qui vient d'être dit !
C'est encore plus simple ;-)"

Bonjour à tous,

deux remarques sur ces interrogations toutes légitimes, mais qui replacent en fait la théorie dans le contexte d'utilisation pratico-pratique du MF

1. La sensi du film
- d'après mes paramètres personnels de développement, la sensi pratique de la HP5 s'étend entre 200 et 320 ISO (selon les gammas - ie contrastes -voulus).

- qui dit MF dit roll film, il faut donc souvent moyenner si les conditions de prise de vue sont très variables. Saint Ansel, au détour d'un paragraphe, conseille de ne pas monter en contraste et de moyenner à la baisse. Comme il a raison. Donc je mets toujours à 200 ISO

- là dessus, comme j'utilise les cellules embarquées et non le fameux spotmètre 1°, je prends systématiquement un diaph de plus par sécurité; compte tenu de l'allure très rectiligne des films modernes, sur une plage de 12-13 diaphs, cela ne pose aucun problème.

- donc en fait je suis toujours à 100 ISO, avec des ombres bien détaillées, et si le négatif est plus dense, l'important surtout est que son contraste reste adapté. Je trouve qu'il est plus facile d'obtenir un beau tirage en ayant besoin de forcer la gradation, plutôt que de faire l'inverse.

2. La précision de l'exposition
Il est certes très louable d'intégrer tous les facteurs de correction pour déterminer son exposition, c'est assurément la bonne méthode; ceci dit le MF ne fait pas forcément dans la finesse au niveau des réglages : sur le Rollei-bi nous sommes à 1/2 IL en agissant sur les ouvertures, quant aux vitesses, sauf obtu électronique raffiné, nous en sommes réduits à 1 IL. Evidemment ce n'est pas une raison pour s'abstenir de faire les corrections, ce qui serait une erreur de méthodologie, mais au final on sera quand même à un bon doigt mouillé.

En NB on vit très bien avec.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
mercredi 19 juin 2019 17:50:16
Certes, en noir et blanc beaucoup d’écarts sont pardonnés mais je préfère tenter d'être le plus rigoureux possible pour garder de bons résultats en couleur et en inversibles.

Niveau exposition je vais utiliser mon spotmètre et poser pour les ombres non bouchées avant de développer pour les hautes lumières, vu que je vais utiliser un film peu contrasté (Ilford 3200 exposée à 1600 voire moins) j'espère que cela va redonner un peu de punch.

Sinon il y aura le travail sous l'agrandisseur avec la densité les grades et les maquillages adéquats.

Comme me le disait un ami commun que je salue, j'aurai meilleurs temps d'y aller avec un de mes reflex numériques mais non, je ne suis pas reporter ou professionnel alors je préfère m'amuser et expérimenter.

Merci Emmanuel de me rassurer sur l'utilité de mes questions, et merci à tous pour votre aide experte et continue, j'espère un jour devenir comme vous et aider les autres, en attendant je fais des expériences bizarres comme faire des photos avec un SLR et un 250mm à la fête de la musique ! ^_^
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
mercredi 19 juin 2019 23:19:10
"en attendant je fais des expériences bizarres comme faire des photos avec un SLR et un 250mm à la fête de la musique ! ^_^"

Ha oui! Mais s'il vous plait, offrez-lui une belle bretelle d'accordéon, à votre équipement. Parce que le Rollei SL66 avec le Sonnar 250 et son pare-soleil, c'est 2,469 kilos!!! De quoi défoncer le sternum d'une belle danseuse rencontrée sur la piste!

;)

ps: amusez-vous bien.
Re: Les corrections d'exposition en moyen format
jeudi 20 juin 2019 07:14:14
Excellent! ^_^ Merci du conseil ! Oui je compte bien m'amuser c'est clair !
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