Comment?... personne n'en parle déjà ici?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment?... personne n'en parle déjà ici?

Envoyé par OlivierF 
Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 14:23:15
Copié)collé AVEC LA SUPERBE FAUTE D'ORTHOGRAPHE!!

De info@hasselblad.fr

CFV II 50C & 907X
NOTRE HÉRITAGE , NOTRE FUTURE

Hasselblad est fier d’annoncer le développement du dos numérique CFV II 50C, modernisé et amélioré, ainsi que du tout nouveau boîtier 907X, qui réunira l’histoire photographique de Hasselblad en un seul système. Le dos numérique CFV II 50C, doté d'un capteur 50MP de format moyen exceptionnel et d'un écran inclinable à l'ergonomie améliorée, pourra être utilisé avec la plupart des caméras V System fabriquées à partir de 1957, en plus des caméras techniques ou à vision directe de tiers.

En associant le CFV II 50C au plus petit boîtier de format moyen de Hasselblad, le 907X, on obtient un ensemble extrêmement compact. Avec le 907X, le photographe aura accès à tous les objectifs de haute qualité du système X ainsi qu’à une vaste gamme d’optiques Hasselblad via des adaptateurs, notamment les objectifs système H, système V et XPan.

;)

À part ça, ce doit être une bonne nouvelle pour certains, non?
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 14:27:39
Excellent !!!

Mais en fait, je parle pour moi, le capteur "numérique" m'ennuie ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 14:33 par Nestor Burma.
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 14:30:58
Bonjour M. Nestor,
de mon côté je ne fais que recevoir les lettres d'annonce, c'est ça qui me plait bien.

;)
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 14:34:04
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour M. Nestor,
> de mon côté je ne fais que recevoir les lettres
> d'annonce, c'est ça qui me plait bien.
>
> ;)

J'en reçois aussi, mais je reste de marbre ...
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 15:28:19
NOTRE FUTURE

Encore un coup de l'écriture inclusive, pas facile de contrer des millénaires de domination masculine !
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, on dit plus souvent « mon ex » que « ma future ».

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 19:26 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 20 juin 2019 16:31:19
Dos numérique Hasselblad CVFII 50C 50 Mpix 43,8x32,9 mm
vendredi 21 juin 2019 10:08:42
Bonjour à tous !

Il faut farfouiller un peu pour trouver l'info importante : le futur dos Hasselblad CFVII 50C a les mêmes dimensions de capteur et même nombre de pixels que ceux des appareils sans miroir blad-fuji, c'est à dire 43,8 x 32,9 mm, diagonale de 54,9 mm.
Donc on retombe dans la même problématique déjà discutée ici il y a 4 mois avec cette dimensions de capteurs, même si la version dos rend le montage derrière une chambre bien plus facile, il n'y a pas forcément d'optique bon marché permettant de travailler en grand angle comme on le faisait avec une chambre.
Certes, rien n'interdit désormais de faire la mise au point derrière une (bonne) chambre à l'infini avec un apo grandagon de 45, ou un Schneider 38XL, mais ces optiques prévues pour 110-120° avec très peu de distorsion, pour un cercle image de l'ordre de 130 mm on ne va les utiliser que sur une toute petite portion de ce qui est disponible.

Et comme on va avoir l'ambition de faire mieux qu'avec du film, à 94cy/mm avec ce capteur, cela va mettre une rude pression sur les optiques de chambre à film, habituellement fermées à f/11 voire plus ! (pas besoin de filtre optique passe-bas, pour sûr ;-)

Ah c'est sûr qu'on va pouvoir utiliser le HR Digaron S de 23 avec une (bonne) chambre ... objectif qui coûtera dans doute plus cher que le dos, mais ce capteur magnifique, ne soyons pas mesquin, mérite tout de même une optique de course par devant.

Un autre point technique : toutes les vidéos de démonstration mettent en scène devant ce dos des objectifs équipés d'un obturateur central, soit l'obturateur mécanique d'une optique blad-V, soit l'obturateur central électronique qui est dans les optiques pour le X1D.
Donc il faudra attendre encore un peu pour pouvoir monter à l 'aide d'une chambre des optiques sans obturateur devant un capteur de ce genre, mais cela viendra peut-être "dans le futur(e)".

Mais bon, j'aime encore bien la publicité Hasselblad destinée au marché étazunien, où on voit un monsieur à barbe blanche écouter un disque 33 tours avant de monter dans une bagnole d'allure ancienne mais qui est en fait propulsée par le dernier cri de la motorisation électrique et sa commande électronique optimisée !
J'en connais ici, même sans barbe blanche, qui ne seront pas insensibles à cette propagande sur le thème : tradition et modernité, il faut les deux ;-)
Reste le prix de ce dos dos Hasselblad CFVII 50C, il sera probablement moins élevé que ne l'étaient les dos Hasselblad d'il y a 15 ans, et, j'espère, moins cher que le HR Digaron S de 23 ; mais comme dirait l'un de nos éminents contributeurs du forum, c'est "pour ceux qui travaillent".

Tiens, ça me donne des idées : l'argent que je ne dépenserai pas en n'achetant pas ce dos 50 Mpix de 54,9 mm de diagonale, je pourrais finalement le dépenser en souscrivant à tous les programmes des logiciels de chez AdobilleMD, cela me rendrait sans doute plus créatif !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/19 10:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
vendredi 21 juin 2019 10:46:16
Pour abonder dans le sens du professeur
Les mariagistes pourront gagner du temps ( et de l'argent ) en délégant les photos soit à EVA soit à FURo
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
vendredi 21 juin 2019 13:07:04
"Donc il faudra attendre encore un peu pour pouvoir monter à l 'aide d'une chambre des optiques sans obturateur devant un capteur de ce genre, mais cela viendra peut-être "dans le futur(e)"."

Non non, pas besoin d'attendre... Phase One IQ4 150 millions fait ça... pour seulement 40 000 euros HT... Fuji a de beaux jours...
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
vendredi 21 juin 2019 16:58:10
Bagatelle ! La mustang électrique c'est 300 000 livres. Ça n'augure rien de bon côté prix...
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
vendredi 21 juin 2019 17:02:20
Joly06 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bagatelle ! La mustang électrique c'est 300 000
> livres. Ça n'augure rien de bon côté prix...

Electrique c'est déjà dépassé, je préfère éclectique ...
Re: Dos numérique Hasselblad CVFII 50C 50 Mpix 43,8x32,9 mm
vendredi 21 juin 2019 18:29:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous !
>
> Il faut
> [url=https://www.dpreview.com/news/0860053743/hass
> elblad-updates-cfv-digital-back-for-v-system-film-
> cameras-produces-tiny-907x-body]farfouiller un peu
> pour trouver l'info importante[/url] : le futur
> dos Hasselblad CFVII 50C a les mêmes dimensions
> de capteur et même nombre de pixels que ceux des
> appareils sans miroir blad-fuji, c'est à dire
> 43,8 x 32,9 mm, diagonale de 54,9 mm.


Nécessairement. Il n'y a plus que cette taille sur le marché avec cette résolution là. Voir les infos du fabricant ici:
[url]https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/products/index.html[/url]

> Ah c'est sûr qu'on va pouvoir utiliser le HR
> Digaron S de 23 avec une (bonne) chambre ...
> objectif qui coûtera dans doute plus cher que le
> dos, mais ce capteur magnifique, ne soyons pas
> mesquin, mérite tout de même une optique de
> course par devant.
>

Il y a un 21mm et un 30mm chez Hasselblad en gamme XCD (et un 24mm en gamme HCD, pour la monture H).
Re: Comment?... personne n'en parle déjà ici?
jeudi 18 juillet 2019 19:08:25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter