Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?

Envoyé par franky 
Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mercredi 4 décembre 2013 20:50:13
Pour tant de raisons, associer un dos numérique sur le vieillard qu'est l'Hasselblad série V parait une idée ridicule. Mais voilà, lorsqu'il m'arrive d'utiliser un reflex, il me manque la visée. C'est pourquoi, je me demande s'il y a ici des utilisateurs de configurations boitier moyen format avec visée capuchon et dos numériques. Comment jugent-ils les contraintes, quel bénéfice(s) y voient-ils ?
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 5 décembre 2013 08:28:02
Blad 503cx + dos Blad V96C. C'est du lourd ! C'est pas le dernier modèle, mais les résultats sont magnifiques et n'ont rien à voir avec les capteurs pf des boitiers type 24x36 ! Attention au verre de visée qui doit être très précis, type Acumat D avec stygmomètre et microprismes. La mise au point demande plus de précision. Ne pas oubler que le capteur est plus petit que le format 120, donc le cadrage est réduit. Le dos doit être manipulé avec grande précautions. La présence de poussières est irrémédiable mais maitrisable en post-prod.
Le numérique reste tout de même très différent de l'argentique. Personnellement, je limite l'usage du numérique à quelques applications commerciales très précises qui demandent plus la quantité que la qualité.
L'argentique me donne pleine satisfaction, et même plus ! :=)
A suivre . . .
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 5 décembre 2013 10:00:17
A la question dans le titre: Réponse: "Moi"
Le CF-39 depuis fin 2009. J'avais commencé avec le Kodak et 16Mpix (début 2009) et surtout grosse batterie à la ceinture et ELD obligatoire.
[blowupster.blogspot.ch]


Je ne comprends pas pourquoi l'idée est ridicule, Dès 1948, le Blad a été prévu avec dos interchangeable.
Donc possibilité de passer au 220 en 1965 dès leur apparition, dos A-70 pour le film au mètre, Dos polaroïd ensuite. Premier dos numériques en 1980, Dos portables avec le Kodak-pro, Dos auto alimenté avec le CFV-16 et c'est vrais ça s'est arrêté avec le CFV-50 et toujours pas de capteur 56x56mm.
Ces temps mon blad numérique est en concurrence avec mon M240 (Leica) qui est très compétitif pour la qualité. Et qui offre les avantages équivalent au Blad: Contrôle manuel des temps de pose, diaphragme et mise au point, le reste n'est que garniture.
Pourtant je ressorts mes films 220 entrés au congélateur fin 2009 pour deux raisons:
J'essaye de faire des miracles avec le 30mm distagon en full-frame
Je prends beaucoup de plaisir avec mon kit complet 1000F (et j'ai enfin un scanner de bonne qualité)+ Velvia 50

Un point qui m'a empêché de faire plus l'usage du dos CFV-39 est la mauvaise qualité de connexion de la batterie qui fait que j'estime cette solution pas assez fiable.
En plaçant la batterie à l'extérieur et plus bas que le boitier et en économisant sur la qualité des contacts des boutons de commandes les ingénieurs ont fait un travail de singes.

Perso, je pense qu'il aurait été temps (en 2008) de penser à remplacer le 500C de 1958 par un 500D au lien d'arrêter la production du 503cw en 2013.
Bon la priorité de Hasselblad à Copenhague est de tuer la production de Göteborg pour favoriser le manufacture à Minato-Ku


J'avais même photographié à l'opéra avec le Blad: [blowupster.blogspot.ch]
Et spectacles: [blowupster.blogspot.ch]
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
vendredi 6 décembre 2013 13:01:56
M. Guenat, photographe professionnel bisontin spécialiste des photos d'objets pour les musées, est utilisateur d'une dos numérique 22 Mpix sur un blad V et il en est très content.

E.B.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
samedi 7 décembre 2013 23:35:41
Bonsoir

Je l'utilise en portrait avec un dos leaf

Le résultat est excellent
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
dimanche 8 décembre 2013 12:53:16
Merci pour ces réponses. La remarque à propos des petites imperfections sur les CVF est intéressante.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
lundi 9 décembre 2013 09:31:47
Début 2014 je vais essayer de me lancer dans la rédaction d'"Astuces pour utiliser votre Blad V numérique" puisqu'on ne trouve pas grand chose sur Internet.

Un peu la suite de : [blowupster.blogspot.ch]
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
lundi 9 décembre 2013 20:50:48
Je soutiens votre démarche
merci d'avance
KG
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
lundi 9 décembre 2013 22:20:31
Un dos Leaf Aptus II 8 avec un 503 cw.

Au début , pas mal de soucis , comme annoncé sur les forums, de calage du point ; passages chez les Victors, retour chez Leaf, maintenant c'est bon, quand c'est net, c'est très net!
J'ai aussi racheté des optiques "récentes".

Et la chromie, via Capture One DB ainsi que le mode connecté me vont assez bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 22:22 par ram on.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mardi 10 décembre 2013 09:26:57
La mise au point est l'élément difficile. En effet il arrive qu'un boitier ne soit pas réglé parfaitement. Il faut aussi un viseur avec un agrandissement suffisant, une bonne vue (et/ou un réglage de dioptrie) et finalement la profondeur de champs est si faible que c'est sans solution.
Pour avoir les deux yeux nettes pour un portrait, il manque une micro bascule.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mardi 10 décembre 2013 13:41:30
bonjour
Pourriez-vous nous donner plus d'explication concernant les difficultés en portrait ?
un grand merci d'avance.
KG
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mardi 10 décembre 2013 14:51:59
203FE & 110mm/2 & CFV-39
[3.bp.blogspot.com]

La photo original en grand montre bien qu'un seul oeil est net puisqu'ils ne sont pas à la même distance. Avec une micro bascule, le plan de netteté aurait pu "ramasser "les deux yeux.
J'ai fait des tests avec cette optique montée sur une bague de conversion avec bascule pour avoir les deux yeux nets à 2.0 avec la même inclinaison de tête: ça marche mais je passe en ...24x36mm.
Si j'étais plus habile et équipé en outil, je biaserais une bague macro courte de 2 degrés que j'utiliserai pour les portraits équivalents.
La série: [blowupster2.blogspot.ch]
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mardi 10 décembre 2013 14:58:47
<<Avec une micro bascule, le plan de netteté aurait pu "ramasser "les deux yeux.

Pas vraiment micro, genre 3-4° quand même

Mais je vois pas bien l'intérêt dans MF numérique dans ce genre de situation,
Un FF 24x26 et un TS-E de 90 mm et/ou un F/1,2 de 85 mm et op op vendue
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mercredi 11 décembre 2013 00:58:22
"Mais je vois pas bien l'intérêt dans MF numérique dans ce genre de situation,"

Affiches grand format au delà de A0, recadrage important

Mais je ne pense pas que le débat se situe aujourd'hui sur le plan purement technique ou sur le fondement de mesures objectives.

Il vaut mieux aborder le sujet par la question: quels outils pour quel rendu ?

Pour un photographe amateur, qui n'est pas lié par une obligation de perfection technique de son travail (montres, bijoux etc..) et qui cherche à produire une oeuvre artistique pour rendre une émotion, je relativise, aujourd'hui, beaucoup les minuscules défauts et qualités des matériels, lesquels ne se voient qu'à la loupe, le compte fil étant devenu une pièce de musée.

Pour le portrait en studio, et donc avec un pied, j'adore le blad; avec un leaf aptus car finalement je préfère l'ordi au labo 90 % du temps

pour la promenade verte et champêtre la chambre me va très bien; mais maintenant avec les logiciels je redresse la Tour de Pise comme une érection de jeune homme.

le 24*36 pour la rue, car le MF n'ouvre pas à 1.4 etc...

tout cela est sensitif et aucunement objectif; mais je m'en moque, ayant constaté que ce sont souvent des photos imparfaites qui me plaisent le plus.

Si le sourire de la dame est magnifique, la netteté du troisième cil à gauche de la paupière droite n'a qu'une importance relative.

Il y avait au journal de ce soir un reportage sur les arômes alimentaires; même les carottes rappées ont besoin d'arômes pour plaire aux enfants; alors autant utiliser sharpener IV pour donner de la netteté aromatique au cil baveux de la dame

Bonne soirée à Tous
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mercredi 11 décembre 2013 08:17:23
bonjour,

M. Bigler me fait l'honneur de citer mon travail. Je me vois donc dans l'obligation de témoigner à mon tour.
J'utilise un dos Phase One H25 monté sur un Hasselblad 500 CM. Acheté une petite fortune il y a 8 ans ce dos n'a plus aucune valeur marchande aujourd'hui. Il m'a donné satisfaction dès le début et m'a permis de continuer à utiliser les objectifs et accessoires que je possède.
Je travaille toujours en mode connecté pour des prises de vues d'objets ( horlogerie, lunetterie, jouet... ) ou photos d'ambiances (alimentaire...)

Bien cordialement,

Pierre Guenat
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mercredi 11 décembre 2013 09:32:59
Avec un 50mm 2.8 et un 110mm/2 et 800 asa en 36x48 je peux presque me passer du 24x36mm.
C'est sûr que pour mon exemple de photo précédant c'est pas trop problématique (vu la cadrage large) sinon qu’aurait été poubelle.
Il n'empêche que j'ai la possibilité de poser mon planar sur du 24x36mm (M240) monté sur bascule avec, hélas, un flare énorme (qui disparaît en partie avec l'utilisation d'un pare soleil tout aussi ...énorme) et bien ça me donne envie d'avoir la même chose en MF portable. Bref une bague/tube allonge de 8mm "biaisé" de 3 ou 4 degrés. Le tube coupé en deux; limé en biais; ressoudé.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
mercredi 11 décembre 2013 10:24:21
Merci à M. Guenat pour ce témoignage !

Citons cet ouvrage, catalogue d'une l'exposition des montres anciennes du Musée du Temps à Besançon, où les photos ont été faites par M. Guenat :

Montres et merveilles, chez Hazan
texte de Emmanuel Guigon
ISBN 9782754105323

On en avait parlé ici sur notre forum :
http://www.galerie-photo.org/n3-f4,56896.html

Ah ! l'un des tirages pour l'expo, avec la Leroy 01, alias « La Lucie », agrandie en ... je ne sais plus : 2 m de diamètre ?? (je dois exagérer un peu ;-) )

E.B.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 12 décembre 2013 09:05:47
Emmanuel Bigler écrivait:

(...)
> .. où il est prouvé qu'un Hasselblad de 1959
> fait bon ménage avec un dos nmérique. Bravo !

[blowupster.blogspot.ch]
Le SW (1954-1957) d'avant le SWC passe sans modification ni ajout sur numérique !
Par contre la rainure trop étroite de 1mm du CFV demande une modification des 1600F et 1000F
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
samedi 11 janvier 2014 19:59:13
Arg, mon CFV-39 affiche "Invalid calibration" (en français : "Calibration invalide")au démarage. Je peux voir ensuite les images prises quelques secondes puis elles deviennent toutes noires. Quand je passe les fichiers dans focus elles sont noires quand je veux les importer après quelque seconde ça s'arrête sans avoir rien fait.
Purée j'en aurais soupé avec ce dos en 5 ans (voir mon message du 5 decembre)
En fouillant sur le net on est nombreux à avoir eu ce problème (surtout avec leur dos pour serie H) mais je n'ai pas trouvé un message de solution.
Hum, plus de magasin Blad à moins de 300km d'ici, je n'ai aucunne confiance au compétence des réparateurs officiels Blad actuel. Si je donne à réparrer ça va coûter super-bonbon et probablement pour retomber en panne le lendemain de la fin de la garantie.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
lundi 13 janvier 2014 09:49:26
Hello
merci pour votre retour d'expérience.
Cela refroidit un peu les ardeurs à essayer de dénicher un CFV 39.
J'en ai vu passé un à 5000 euros comme neuf... après réflexion... je me suis dit que cela ne valait surement l'investissement pour mon utilisation.
Un bon scanner serait certainement un meilleur choix.
Cdt
Karl
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 16 janvier 2014 10:02:37
Après avoir lu qu'un utilisateur ayant eu le même problème a fait réparé pour 1100$: Refaire une soudure et nettoyage, je me suis dit que faire payer 1000 $ pour une soudure mal faite par le constructeur c'est en dessous de tout. Pour les voitures il y a les recall.
Le pire c'est qu'une année après pour l'intervenant ça a recommencé.

SI j'ai la même chose, alors il n'y a pas assez de courant pour faire fonctionner le dos à la 4eme seconde après le démarrage.
Que fait un appareil numérique à la 4 eme seconde ?
- Il lit ou a fini de lire la carte mémoire.
Donc teste avec mes différentes cartes mémoires.
Caramba encore raté: la même chose :-(
J'allume le dos sans carte mémoire:........pas d'erreur Invalid calibration.
J'introduis la carte mémoire.
Eurêka ça marche, plus de message d'erreur.

Conclusion:
Au moins 80% des pannes de ces dos lue sur internet viennent de la mauvaise conception et finissions d'origine entre la batterie et le module digital.
Symptômes:
-Démarre plus ou quand ça veut.
-S'éteint spontanément au milieu d'une série
-Horloge interne retour au premier janvier de l'an 2000
-Message calibration invalide
-Fichier image illisible (corrompus)

Coût de la soudure 1000$ à 1000euro selon pays et un mois d'immobilisation.

De toute ma vie je n'ai pas souvenir d'une batterie placée à cru et en contact avec le sol.En état de marche l'appareil photo doit avoisiner les deux Kg
Autant dire que les ingénieurs ont fait du sabotage qualifié.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 16 janvier 2014 11:09:03
Je suis revenu à l'argentique avec un Blad.
En me disant, peut être un jour un dos numérique.

Et quand je vois toutes les mésaventure sur les dos numérique, je fais un raisonnement comme Karl.

Autant investir la somme en pellicules et autres objectifs et accessoires.

Le Blad que j'ai est de 1999 et il n'apparait pas obsolète.
Surtout quand je le compare à du numérique sur la même période (1999 - 2014).
J'ai donc décidé de ne plus acheter de numérique et de me contenter de ce que j'ai actuellement.

Mon retour à l'argentique en étonne plus d'un autour de moi et certains en viennent à se poser des questions surtout quand je leur expose l'argument ci-dessus.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
jeudi 16 janvier 2014 11:52:09
Ayant énormément de plaisir à utiliser un Hasselblad, étant à l'aise avec le format carré, aimant la visée via le viseur par le dessus, on est forcément amené à regarder ce qui existe pour continuer à utiliser notre cher matériel en numérique.
Parfois, l'envie ou le courage n'est pas au rendez-vous pour allumer la lampe au sodium, occulter les fenêtres, sortir les bacs et les remplir de révélateur, bain d'arrêt et fixateur. Après une heure de lavage des barytés dans la baignoire, il faut encore krafter les tirages sur des vitres puis nettoyer le labo qui est dans la cuisine.
Bref, on se dit qu'on ferait peut-être mieux de passer au numérique pour certains projets.

J'avais un temps acheté un D80 pour voir... j'ai vu et revendu.
J'ai songé au dos numérique, j'ai étudié... j'ai lu... j'ai passé mon chemin (trop cher pour mon utilisation).
Et puis, j'aime le grain de la TRIX. Bien-sûr des logiciels permettent d'en rajouter, mais bon... hein, c'est pas pareil.

Alors, il reste deux solutions :
- Scanner ses négatifs.
- Scanner ses tirages.

J'ai testé les deux.
Sur un epson 10 000XL, j'ai numérisé des tirages "lith" 27 x 27 cms en 1600 dpi pour réaliser des tirages 49 x 49 cms.
J'ai juste nettoyé les poussières avec photoshop (pas d'accentuation). Les tirages ont été effectués sur traceur Epson et papier Canson.
Le résultat est pas mal du tout.

Sur un scanner epson 700, numérisation des négatifs 6x6 à 4800 dpi. Nettoyage des pétouilles (ça c'est long) puis test chez WhiteWall sur différents procédés (lighjet sur papier baryté, lightjet sur RC, jet d'encre).
Les résultats sont pas mal...

Mais finalement, c'est onéreux et je n'ai pas eu beaucoup de plaisir et encore moins la satisfaction du fait main.
Aussi, j'ai décidé d'essayer d'effectuer mes grands formats en baryté à l'agrandisseur.
D'après un calcul rapide, cela devrait me coûter aussi nettement moins cher.

KG
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
vendredi 17 janvier 2014 09:16:18
Après un moment la panne a disparu sans laisser de trace.
Ce qui pour moi confirme un problème de qualité de soudure.
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
dimanche 19 janvier 2014 18:29:14
Je n'ai pas trouvé de nouveau Frimware plus récent que "mon" R267 alors que je l'ai installé avant 2010.
Il n'y a pas eu de mise à jour depuis ?
Re: Un dos numérique sur un Blad 5 qui l'utilise ?
dimanche 2 février 2014 18:24:52
Bon le dos semble se remettre tout seul en état. Je penche vraiment pour une qualité de soudure.

Entre temps je m'aménage un bon filet: Ayant un lot (8 pièces) de dos argentiques qui dorment depuis un moment, je vends ceux que je sais être en parfait état, ai remplacé les joints d'étanchéité d'un dos, et vais tester en trois étapes ceux que je n'ai pas utilisé depuis un moment.
Je garderai deux dos 24 (un E-12 et un dos très moche) et trois dos 12 (Un dos bleu qui va avec mon 2000F, un de 1960 à tester, un de 1953 comme mon 1000F et SW)
J'utilise principalement les dos 24 (couleur: Velvia)...fraudra que j'essaye aussi le truc pour utiliser des films 220 sur un dos C-12 de 1960...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter