[Polaroïd] Est-ce une chambre?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Polaroïd] Est-ce une chambre?

Envoyé par mulanee 
[Polaroïd] Est-ce une chambre?
mercredi 4 décembre 2013 22:16:23
Bonjour,
Peut on considérer le polaroid (pack 100 par exemple) comme du grand format et l'appareil comme une chambre, ou alors une chambre utilise forcément du plan film?
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
mercredi 4 décembre 2013 23:02:07
Le polaroid c'est du plan film a dev instantané, c'est pas du rouleau.

Et oui il y a des chambres qui utilisent du rouleau 120, 70 mm perforré, du 8x10 en rouleau éxistait également. Une chambre c'est modulaire souvent, et on met un peu ce que l'on veut derrière, même un appareil numérique ou un dos numérique. Comme on peut utiliser du pola pack 100 sur une chambre 4x5 avec un dos 405 par exemple.
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
mercredi 4 décembre 2013 23:16:47
je dirai que le grand format c'est supérieur à 6X9 cm(qui est du moyen format) et que ce qui défini la chambre c'est la possibilité de mouvements (décentrement ou/et bascules); mais on peut peut-être avoir d'autres définitions.
Il existe des chambre 6X9 et on peut utiliser du film 120 sur une chambre avec un dos roll film.
Je ne connais pas le polaroid mais je pense que le pack 100 est du grand format selon "ma" définition; mais je ne sais pas s'il peut être utilisé sur une chambre selon "mon" autre définition.
Cela étant dit ce ne sont que des mots qui n'ont peut-être pas beaucoup d'importance...

Je ne suis pas très rapide à écrire mes messages...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/13 23:18 par Jean-Paul Mahé.
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
mercredi 4 décembre 2013 23:30:21
"Je ne connais pas le polaroid mais je pense que le pack 100 est du grand format selon "ma" définition; mais je ne sais pas s'il peut être utilisé sur une chambre selon "mon" autre définition."

On peut sur du 4x5 par exemple avec le bon dos, donc on peut utiliser du pack 100 sur une chambre avec des mouvements.
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
mercredi 4 décembre 2013 23:38:29
Tous les appareils photo sont des chambres.
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
jeudi 5 décembre 2013 00:02:22
Tous les appareils photo (s)ont des chambres.
Comme je disais, ce ne sont que des mots...
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
jeudi 5 décembre 2013 09:27:32
Jusqu’à la lecture de ce poste pour moi le mot Polaroid se déclinait en 3 objets : D'un côté il y a l'appareil Polaroid que je mettrais dans la catégorie boîtier sans hésiter et de l'autre il a le dos Polaroid qui peut aller sur un boîtier ou sur une chambre et enfin le pack Polaroid qui est le chargeur de films. Un même mot pour désigner trois objets liés entre eux mais bien différents.
Et puis l’heure matinale, les effets d’un café odorant m’ont allumé les neurones (enfin un peu, à mon âge faut être lucide).
Je réalise que je viens d’utiliser deux mots : chambre et boîtier. Ce binôme est évident pour moi : Il y a d'un côté les boîtiers et de l'autre les chambres. Il me suffit d’un coup d’œil pour décider du mot à employer. Et puis J'ai commencé à douter de ces définitions catégorielles évidentes en regardant un Fuji GX 680 qui est le croisement d'un boîtier et d'une chambre. Et du coup je me laisse entrainer à poser des questions fondamentales : quelle définition donner à une boîte de conserve transformée en sténopé ? J'irais même encore plus loin : une tablette avec un objectif c'est quoi ? On sent confusément la dilution progressive d'un concept ancien dans un océan de nouvelles technologies. Je sens ma vision du monde photographique vaciller. Pour me rassurer je me précipite vers mon vieil ami le Larousse de 1911. A relire ce vénérable et beau dictionnaire il apparait qu'à cette époque il n'y avait qu’une définition : chambre noire et rien d'autre. Tiens et si on en restait là : chambre noire pour tout le monde.

Bonne journée et portez-vous bien

monocle
Re: [Polaroïd] Est-ce une chambre?
vendredi 6 décembre 2013 13:12:31
Presque toutes les chambres grand format et un certain nombre de chambres & appareils moyen format peuvent prendre le petit pola au format 3x4 pouces ; format de support = 83 mm x 112 mm ; format d'image 1cm de moins soit environ 73 mm x 95 mm.

Le forum britannique définit le grand format à partir de 100 cm2 de surface, donc selon cette définition, le 9x12 = 108 cm cm2 est éligible en tant que support, mais pas l'image qu'il porte, qui fait 8,4 cm par 11,4 cm soit 96 cm cm2 !!
Ici sur galerie-photo.info on traite de tous les formats de films supérieux à 16 cm2, donc tout le moyen format ; donc la question de savoir si le pola au format 3x4 pouces est du grand format ou pas ne se pose pas ici : en en cause comme si c'était une diapo 4x4 cm (aaargfh ! format d'image 3,8x3,8 cm donc un peu moins de 16 cm2 ;-) )

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter