objectif BECK REFLECTING X36 /05
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectif BECK REFLECTING X36 /05

Envoyé par stan 
objectif BECK REFLECTING X36 /05
jeudi 11 juillet 2019 17:37:14
utilisation pour un microscope (je sais on est loin du GF ! ) bref cet objectif que je posséde dans un trés beau petit coffret e bois , voir les images sur le web.
cet objectif pourrait il avoir une utilisation sur autre chose qu'un microscope ? le pas de vis male sur une extrémité est de 20mm .
merci pour vos éventuelles réponses .
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
jeudi 11 juillet 2019 20:23:42
Bonsoir !

Une image de l'objet en question serait appréciable !

Il n'est pas nécessaire d'avoir un microscope pour faire des images avec un objectif de microscope.
Mais vu la profondeur de champ extraordinairement faible (voir plus bas) si on n'a pas un statif costaud dans le genre de celui d'un microscope, c'est pas gagné.

Le terme « reflecting » indique qu'il s'agit d'un objectif utilisé avec un éclairage en réflexion, ce n'est donc pas un objectif « biologique » destiné à viser à travers une lame couvre-objet de 0,17 mm d'épaisseur.

Le grossissement commercial 36X laisse imaginer une focale autour de 5 mm (longueur de tube entre l'objectif et l'oculaire ~= 160 mm ou 170 mm, ça fait à peu près G fois la focale avec G=36).
Le filetage autour de 20 mm ne peut pas être autre chose, surtout pour une fabrication britannique ancienne, que le filetage standard des objectifs de microscope, Royal Microscopical Society = RMS = filetage diamètre 0,8 pouce ; 36 filets au pouces ; filetage Withworth angle de 55°.
On trouve les adaptateurs RMS très facilement pour pouvoir monter cet objectif sur une platine de son choix.

La mention 05 après le 36 est probablement l'ouverture numérique de 0,5 c'est à dire le sinus de l'angle d'inclinaison maximale des rayons lumineux à l'entrée, donc plus ou moins 30° ; ce qui nous donne une limite de résolution théorique (diffraction) du côté de l'objet de l'ordre de 0,6 micron. Diamètre de pupille d'entrée : autour de 5 mm. C'est donc en quelque sorte une optique ouvrant à f/1.

La seule inconnue est le champ couvert côté objet, si on pense à un oculaire de l'ordre de 1 cm de diamètre, il ne faut pas s'attendre à un champ côté objet plus large que 0,3 mm. Mais c'est à vérifier.

On n'est pas du tout obligé de regarder avec un oculaire et de rester au grandissement 36X, rien n'empêche de faire une image directement à une distance de son choix.
Pour fixer les idées, si on part sur 5 mm de focale, avec une distance objectif-image de 500 mm, on atteindra le grandissement 100X. Donc si le champ côté objet est de 0,3mm, côté image cela nous donne 30 mm, donc pile-poil pour un appareil-24x36-hors-charte.
Le tout avec une luminosité très faible puisque le nombre d'ouverture effectif côté image ce sera 1 x (1+100), donc de l'ordre de 100 donc f/100.
Mais le détail technique qui refroidit l'enthousiasme c'est la profondeur de champ qui est ... microscopique.
Avec un cercle de confusion c = 30 microns comme en 24x36 d'autrefois, un nombre d'ouverture N = 1 et un grandissement de 100, on tombe sur une profondeur de champ totale 2Nc(G+1)/(G2) égale à 2x30/100 = 0,6 micron environ ...

On peut bien entendu faire fonctionner cet objectif à l'envers pour rapetisser un objet, par exemple pour fabriquer les légendaires micro-points de l'espionnage d'autrefois ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/19 10:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 08:43:01
bonjour et merci EB pour ses renseignements sur lesquels je décroche...mais pas grave, je joint le lien sur lequel on voit l'objectif en question , celui que je posséde est similaire .
je me demandait si je met un bouchon sur mon reflex à la place de l'objectif et que je perce au diamétre de 20mm pour monter cet objectif que verrais je dans mon viseur ?
encore merci.

[www.ebay.fr]
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 10:03:33
Bonjour,

Cela ressemble à une optique à miroirs (catadioptrique)
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 10:43:38
voici une réponse que je partage et qui m'a été rapporté par le sympatique site "Le Naturaliste "
je vais essayé de voir ce que je peut trouver ( souflet et autres ) qui pourrait m'aider à sortir quelque chose...


"il s'agit d'une optique pour microscope épiscopique ou un système de miroirs remplace les lentilles, d’où un encombrement important.
Le filetage est RMS à ma connaissance. Donc il se monte sur n'importe quel microscope à ce standard.
Il peut être utilisé avec un appareil photo pour peu que l'on réalise un tirage de 160mm à l'aide d'un soufflet ou de bagues allonges et que l'on ait une bague d'adaptation au filetage RMS.

36x est déja un fort grandissement et la distance de travail ne doit pas être élevée...

En résumé, c'est possible de l'utiliser pour de la forte macro (36x ! )
mais il est préférable d'avoir un minimum d'expérience des optiques de microscope."
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 10:49:01
Bonjour et merci pour l'image !
Effectivement la forme de cet objectif de grand diamètre n'est pas habituelle et on ne voit pas la lentille frontale.
Et il y a une bague graduée dont la fonction est mystérieuse.
Ici on voit un peu ce qu'il y a à l'intérieur avec l'étoile à 3 branches soutenant l'un des miroirs.

L'intérêt des optiques de microscope à miroirs est qu'il n'y a pas d'aberration chromatique.
La plupart des objectifs de microscope que je connais pour le visible sont formés de lentilles, mais les optiques de microscope à miroir sont un produit standard au catalogue, pour les applications où l'on veut pouvoir couvrir un large domaine de longueurs d'ondes de l'UV à l'infra-rouge.
Voir par exemple chez Edmund Optics (désolé, c'est en anglais) la version moderne de ce type d'objectifs à miroirs, selon la formule de Schwarzschild à 2 miroirs sphériques face à face, un concave et un convexe. Certains modèles fonctionnent de 150 nm (UV) à 11 microns (infra-rouge lointain).
https://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/microscopy/introduction-to-reflective-objectives/

Pour en revenir à ce que j'ai écrit plus haut, il n'y a rien à changer dans les calculs, malheureusement il n'y a rien à attendre de plus en termes de profondeur de champ et de champ objet couvert.
Un autre paramètre inconnu c'est la distance frontale, c'est à dire la distance entre l'objet et la face d'entrée de l'objectif, je dirais quelques millimètres, pas plus, c'est à vérifier ; les modèles modernes de chez Edmund ont des distances frontales qui atteignent le centimètre, mais ils n'ont pas de 36X au catalogue.

Mais on peut certainement utiliser cet objectif Beck ancien dans l'UV proche et dans l'infra-rouge proche.

Un autre détail : chez Edmund ont des modèles prévus pour viser à travers la lamelle de 0,17mm, avec un éclairage en transmission, d'autres pour viser en direct, avec un éclairage en réflexion.

Donc comme le mot « reflecting » de cet objectif Beck se référait à la nature de l'objectif (donc à miroirs) et non pas au type d'éclairage (par transmission ou par réflexion), on ne sait pas a priori si cet objectif est prévu ou pas pour viser à travers une lamelle de 0,17 : ce type d'objectif à miroirs peut parfaitement être utilisé en transmission (diascopie).

Avec un grossissement de 36X, ce détail concernant la correction de transmission à travers la lamelle de 0,17 mm est important pour la qualité des images.


Dans l'UV profond les optiques à miroirs pour la photolithographie sont aujourd'hui la règle, mais ce n'est pas le même prix et pas tout à fait les mêmes dimensions et poids ;-)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/07/19 12:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 11:50:34
je me demandais : si je mets un bouchon sur mon reflex à la place de l'objectif et que je perce au diamétre de 20mm pour monter cet objectif que verrais je dans mon viseur ?

Euh... vous ne verrez rien du tout, il faut un tube d'environ 160 mm [170 mm c'est chez Leitz] entre l'objectif et l'image pour avoir la mise au point. Et placer l'objet quelques millimètres devant l'objectif.
Donc si on retranche les ~40 mm de profondeur du boîtier 24x36 (appareil 24x36 forcément numérique pour ne pas être hors charte ici ;-) ) ça fait au moins 120 mm de tube entre l'objectif et la baïonnette. Donc un soufflet macro avec une plaque filetée RMS par devant.
Et ne perdez pas de temps à bricoler un bouchon, chez SRB griturn une plaque filetée RMS ça vaut £19.95 : à bricoler ce bouchon, outre le prix du bouchon, vous allez y passer au moins une demi heure pour obtenir quelque chose pas satisfaisant du tout ; au prix de l'heure de travail de garagiste (si vous vous payez vous-même), la pièce de chez SRB sera moins chère, et au moins elle sera fonctionnelle !

Et comme d'hab' sur hibeille, le RMS c'est abondant et pas cher ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/19 12:13 par Emmanuel Bigler.
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
vendredi 12 juillet 2019 15:36:40
et comme d'hab , EB est encore le meilleur !
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
dimanche 14 juillet 2019 15:52:45
Comme nous disons en anglais, from the horse's mouth: [www.beckoptronic.com]
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
dimanche 14 juillet 2019 20:26:35
... le meilleur ..

Le meilleur, c'est Dan Fromm qui a trouvé le fabricant !
Et on peut même acheter aujourd'hui le Beck 36X neuf !
Voir la doc (c'est en anglais)
http://www.optoprim.com/images/documents/Reflecting%20objective%20datasheet.pdf

La fiche technique mentionne un 36X / 0,5 qui doit être la version moderne de celui dont nous parlons.

Et voici le résumé des caractéristiques du Beck 36X / 0,5 au catalogue actuel
référence 5004-000                 
Grandissement                        x36       
Ouverture Numérique                  0,50      
Distance focale (mm)                 5,41      
Champ objet (mm)                     0,50      
Taux d'occultation                   12,20%    
Distance frontale (mm)               8,6       
Diamètre du petit miroir (mm)        5,60      
Adjustable pour longueur de tube     Oui, par rotation d'une bague
et épaisseur de lame couvre-objet
Épaisseur de lame admissible (mm)     0 - 3,0mm 
Longueur de tube admissible (mm)     80 - infini

Pas de surprise pour la focale qui est de 5,4 mm et, hélas, pas de surprise pour le champ qui est de 0,5 mm.
La bonne surprise en revanche c'est la frontale qui est de 8,6 mm, on n'a que très rarement une telle distance de travail même avec un 20X classique à lentilles.
On comprend un peu la fonction de la bague, c'est une bague qui doit permettre d'ajuster finement l'espacement entre les deux miroirs et qui permet soit de travailler sans lamelle, soit de compenser l'aberration de sphéricité induite par une lamelle couvre-objet entre 0 et 3 mm ce qui est énorme, et qui permet d'optimiser la qualité d'image pour une longueur de tube différente de 160 mm.
On peut le régler pour travailler en foyer-infini, afin de reprendre l'image par une optique optimisée en infini-foyer.

La doc indique une propriété très intéressante à laquelle je n'avais pas pensé, et qui explique que ces objectifs soient toujours utilisés aujourd'hui : comme la focale et les éléments cardinaux sont les mêmes à toute longueur d'onde, on peut faire la mise au point dans le visible sur une pièce qu'on veut usiner en focalisant un laser UV ou infra-rouge.

La seule inconnue concernant l'objectif Beck ancien est le type de traitement des miroirs, qui conditionne la gamme de longueurs d'ondes utilisable, en particulier dans l'UV.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 15:40 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
lundi 15 juillet 2019 11:45:04
Bonjour
Tout un pan de la photographie et de l'optique qui m’était étranger.
Sur galerie-photo, on s'instruit en se distraisant, treize ans et demi maximum.
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
lundi 15 juillet 2019 15:34:36
... on s'instruit en ... treize ans ...

La Comtesse explique qu'elle a eu le bac en 13 ans.

E.B.
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
lundi 15 juillet 2019 23:07:21
C'est pas Cassegrain qui faisait les mêmes mais en plu gros ?
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
lundi 15 juillet 2019 23:08:54
Pardon : plus
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
lundi 15 juillet 2019 23:43:04
C'est pas Cassegrain qui faisait les mêmes mais en plus gros ?

Effectivement, le télescope de Cassegrain est également formé de 2 miroirs face à face, un concave et un convexe, mais la combinaison n'est pas la même que dans le Schwarzschild.
En effet, selon le wiki de service, le miroir primaire du Cassegrain est parabolique, le secondaire étant, en principe, hyperbolique.
Cette fichue parabole primaire a comme avantage incomparable de pouvoir capter beaucoup de lumière avec un très grand diamètre sans aberration de sphéricité pour un point-image à l'infini sur l'axe, mais le champ utilisable est faible à cause de la coma.
Si on veut regarder une étoile de faible intensité sans se soucier de ce qu'il y a autour, c'est très bien, mais si on veut du champ, la qualité d'image chute vite hors d'axe.
C'est problématique pour l'astrophoto qui aime bien voir des grands champs !
Des dérivés de la formule Cassegrain corrigeront ce manque de champ par la suite : le Schmidt-Cassegrain. le Ritchey-Chrétien, sans oublier le Максутова-Кассегрена !

Dans l'objectif de microscope de Schwarzschild, qui fonctionne donc à l'envers si on compare avec un téléscope de Cassegrain, on n'utilise que des miroirs sphériques, dans une configuration très particulière : miroirs concentriques séparés par le double de la focale du système, combinaison astucieuse qui annule l'aberration de sphéricité, l'astigmatisme et la coma.
Mais il reste de la courbure de champ.
Cela dit, à partir de cette configuration de base, certains fabricants proposent aujourd'hui des Scharzschild pour microscope avec des combinaisons de miroirs asphériques.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 23:47 par Emmanuel Bigler.
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
mardi 16 juillet 2019 09:43:42
Les merveilles de l'optique ...
Je suppose que l'on attend tous des photos réalisées avec ce système, avec une grande impatience ...
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
mardi 16 juillet 2019 11:18:30
Oh oui ! Oh oui !
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
mardi 16 juillet 2019 12:10:44
Houla ! si vous pensez à moi c'est pas fait , j'ai toutefois récupéré un souflet Soligor qui posséde un tirage de 160mm / 170mm ce qui devrais peut être aller comme l' indiqué EB.
ce soulet est aussi muni à l'autre extrémité d'un duplicateur de diapo. 24x36 , ce duplicateur est aussi muni d'un souflet extensible...
sur le souflet principal coté qui doit ce raccorder au boitier 24x36 c'est un un filatage male de diam.42mm.
de l'autre coté de ce souflet qui va vers le duplicateur c'est un filetage diam. femelle 42mm.

bref il faut raccorder tout ça à l'objectif Beck qui viendrais entre le souflet principal et le duplicateur ? ( le dupli avec son souflet s'enléve du rail )

bon je ne suis pas arrivé au bout !
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
mardi 16 juillet 2019 12:13:15
Le gaffer peut rendre de grands services :-)
Re: objectif BECK REFLECTING X36 /05
mardi 16 juillet 2019 14:12:59
Bonjour : attention à ce qui s'appelle « 42 mm »

Il y a le M42x0,75 qui correspond aux bagues T2, c'est la plaque filetée de chez SRB-Griturn ;

Et il y a le M42x1 ou « 42 à vis » qui correspond à un filetage bien connu pour des objectifs, et qu'on trouve également sur hibeille.

Donc choisissez le bon filetage ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter