Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?

Envoyé par JeanMarquès 
Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 21 juillet 2019 19:57:43
Bonjour à tous,

Depuis trois rouleaux 120, je constate ces pointillés blancs sur mes négatifs.
Je développe avec du XTOL dilué avec une eau saine (qui n'a jamais rien pourri dans mes dev),
donc XTOL 1+1 à 20°. Mon rapid fixer est un peu usé, mais en 6min avec agitations, je vois bien que le rendu n'est pas laiteux et que le film est donc bien fixé. Bain d'arret ordinaire et habituel. Rincage 15min en continu..

Peut on évoquer un probleme de fabrication des films ? Une mauvaise conservation ? un lot d'ilford FP4 conservé au sec, et au noir dans un pièce entre 20 et 25°.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis perdu, et le coeur qui se défait petit à petit.

Merci, beaucoup, beaucoup

Jean

[drive.google.com]

photos:
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 21 juillet 2019 20:13:57
ça me fait plutôt penser à une mauvaise conservation, le papier qui relargue des produits chimiques qui sensibilisent l'émulsion au contact du papier
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 21 juillet 2019 21:16:15
Bonsoir Jean,

Il m’est arrivé exactement la même chose de façon répétée avec du xtol frais sur du film radio (Fuji super RX) ; en passant au HC110, plus de problème.
Je ne suis pas du tout le roi des chimistes mais j’avais soupçonné quelque chose du côté du révélateur - mais quoi ?
Bonne soirée
LG
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 21 juillet 2019 21:23:05
Je vais essayer de développer de la même façon un film du lot mais sans l'exposer.
Will see.

Merci pour vos retours.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 05:52:52
Bjr

Ton appareil à ses carnets de vaccinations bien à jour j'espère car dirait la varicelle!

Tout pareil que LG, XTOL trop frais (24 h de repos avant utilisation) ou poudres mal dissoutes. Depuis mon passage au HC 110, no problemo!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 06:28:02
JeanMarquès écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais essayer de développer de la même façon
> un film du lot mais sans l'exposer.
> Will see.
>
> Merci pour vos retours.


Si c'est pour lever le doute sur un éventuel problème de conservation du film, le fait de développer un film vierge du même lot ne changera rien et n'écartera pas l’hypothèse d'une chimie douteuse.
ça permettra seulement de voir si le défaut se représente
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 09:58:48
Un seul rouleau qu'on expose puis on le coupe en 2 et on fait 1 développement en utilisant la soupe habituelle et l'autre moitié avec du HC 110 par exemple.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 10:45:32
JeanMarquès écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je développe avec du XTOL dilué avec une eau
> saine (qui n'a jamais rien pourri dans mes dev),
> donc XTOL 1+1 à 20°. Mon rapid fixer est un peu

Une eau saine... mais quand ?
Pas de problème d'alimentation en ces périodes de sécheresse ?
A essayer avec du Xtol dilué100% eau déminéralisée.

Et le dernier bain ? Eau déminéralisée + agent mouillant ?

Essayez aussi le pré-mouillage avec agent mouillant puis révélateur avec quelques gouttes d'agent mouillant...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 17:56:52
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un seul rouleau qu'on expose puis on le coupe en 2
> et on fait 1 développement en utilisant la soupe
> habituelle et l'autre moitié avec du HC 110 par
> exemple.

Ca me paraît la meilleure chose à faire, effectivement.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 17:58:09
Je vais essayer de développer avec un autre révélateur, du rodinal en l'occurence.
Peut être que le XTOL était mal dilué, j'ai de gros doutes quand même.

Concernant l'eau, aucun problème à signaler en amont non. C'est une eau qui ne vient pas de la ville, donc pas de produit de traitement. C'est une eau de puit pompée.
Dernier bain avec cette eau avec agent mouillant kodak.

Je viendrai poster la suite de l'enquête, je vous remercie pour l'aide apportée. :-)
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 19:22:06
"Je vais essayer de développer avec un autre révélateur, du rodinal en l'occurence."

L'idée de Robert - développement partagé du même film - avec le X-TOL et un autre révéateur me paraît judicieux. C'est le seul moyen de savoir si l'émulsion elle-même est source du problème.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 20:03:29
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je vais essayer de développer avec un autre
> révélateur, du rodinal en l'occurence."
>
> L'idée de Robert - développement partagé du
> même film
- avec le X-TOL et un autre
> révéateur me paraît judicieux. C'est le seul
> moyen de savoir si l'émulsion elle-même est
> source du problème.

Ma logique me ferai plutôt dire que développer le même film avec deux révélateurs nous indique si c'est le révélateur le responsable: si le problème disparaît c'était le premier révélateur le responsable, s'il subsiste ce n'est pas le révélateur, peut-être en effet l'émulsion mais pourquoi les autres étapes : bain d'arrêt, fixateur(usagé?) lavage (eau?).
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 22 juillet 2019 21:01:40
C'est exact, jean-Paul, il est temps que je parte en vacances...
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mardi 23 juillet 2019 11:40:33
J'ai eu un problème similaire: FP4 développé dans HC110 et taches blanches, mal définies, et présentes de façon aléatoire. (Une piste: elles semblent alignées de haut en bas).
J'ai tout essayé: changement de nº d'émulsion, flacon neuf de révé, idem pour le fix. , avec bain d'arrêt ou sans, avec agent mouillant ou pas etc...
Ça revient sans prévenir. ((Aucun problème avec Pan F ou HP5).
J'ai remis en route les filtres de lavage que je n'utilisais plus depuis longtemps mais je n'ai pas encore assez d'essais pour en tirer des conclusions, (j'ai tendance á éviter la FP4 au moment de démarrer une séance et je n'aime pas du tout faire des tests qui ne soient pas sur le terrain).
Jean Marques devrait montrer un exemple pour que nous puissions comparer nos problèmes.
Je précise que j'ai eu aussi en son temps des problèmes avec le papier de la bobine mais que dans ce cas le phénomène est autre.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mardi 23 juillet 2019 15:15:50
"Jean Marques devrait montrer un exemple pour que nous puissions comparer nos problèmes."

Il me semble que tu confonds les deux fils en cours, l'exemple est dans le premier post du fil..
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mardi 23 juillet 2019 16:36:11
J'ai eu le même problème dans mon antiquité , des grains de révélateur non dissous invisibles à l'oeil nu . Un ancien du métier préconisait de préparer le révélateur au moins une semaine avant usage . Je pense qu'il est possible de dissoudre à un peu plus haute température ,
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mardi 23 juillet 2019 16:40:50
Merci Marc, je n'avais pas vu l'exemple.
C'est bien de celá qu'il s'agit. Dans mon cas ce n'est pas aussi sévère.
Donc, si Jean et moi (et d'autres je suppose) avons le même problème dans des conditions différentes avec seulement un point en commun, la logique nous amène á désigner un coupable qui est......... qui est... .(non, pas le majordome) ....

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mercredi 24 juillet 2019 16:30:45
Bon, merci pour vos avis. L’hypothèse Du révélateur mal dissout est peut être plausible, mais je pense vraiment qu’il l’était.
Je pourrai tester mi août mon ordinal neuf. Je ferai alors un Séb sur le même film coupé en deux; un rev xtol et un rodinal.

Le problème de fabrication, si aléatoire, et impossible à prouver. Mais du coup, j’en doute. Je pense à une erreur de rev.

Merci encore
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
mercredi 24 juillet 2019 20:46:45
Bonjour,
J'ai eu de gros soucis de développement avec des FP4 120 assez récemment. Les négatifs étaient constellés de points blancs sur différentes parties de la surface rendant les images inexploitables. J'ai refait du D76 neuf et changé le fixateur, rien n'y a fait. Après plusieurs essais infructueux j'ai contacté Ilford Angleterre qui m'ont demandés de leur envoyer les scans de ces négatifs,Ils ont fini par me dire que cela était rarissime mais que cela pouvait venir de l'encre du papier protecteur mal séché (!). J'ai essayé avec une nouvelle série d'émulsion et les taches ont disparues. J'ai recontacté Ilford qui m'ont dirigé vers le distributeur Ilford France qui après moult tergiversations ont finis par me remplacer les 10 films défectueux que j'avais acheté.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
jeudi 25 juillet 2019 01:04:36
J'ai vécu ce problème avec des numeros d'émulsion différents. Ce n'est pas un phénomène "rarissime": il y a un problème actuellement avec la Fp4.
Il doit me rester environ 50/60 bobines, je ne pense pas les utiliser. ( Ça m'a permis de découvrir la Pan F, moi qui avait une réticence pour ce genre de pelloche, souvenirs de l'Agfapan 25 pas facile á utiliser, une vraie merveille en studio/flash. Je me console vite...)
Henri dirait "ce n'est pas grave", avec raison.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
vendredi 9 août 2019 13:26:53
bonjour , j' ai eu ce genre de problème aussi , FP4 bobine 120 , le numéro sur le négatif 4441 , ce sont des tâches sombres sur le négatif donc blanchâtres sur les tirages ( en général pas de tâches sur les espaces intervues seulement sur la zone exposée et de façon pas forcément régulière ) , développées par Publimod (il y a eu en même temps d' autre FP4 120 avec des numéros différents et sans problèmes , donc ça ne vient sûrement pas de chez eux ) je n' ai plus de cette émulsion et mes derniers FP4 120 développés à la maison sont nickel ... ??? problème de lot chez Ilford ?
humidité , pas dans mon cas je pense , voyage de 6 semaines aux USA , conservation des bobines exposées dans un sac plastique et il y avait des diapos 120 et FP4 de différents lots ( non périmés ) les diapos et les FP4 sont nickel sauf celle identifiées avec 4441
on pourrait comparer les lots ( je n' ai plus les boites juste ce numéro 4441 sur les films )
cordialement
François
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 25 août 2019 05:13:10
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 25 août 2019 11:45:48
Francisco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'ai eu de gros soucis de développement avec des
> FP4 120 assez récemment. Les négatifs étaient
> constellés de points blancs sur différentes
> parties de la surface rendant les images
> inexploitables. J'ai refait du D76 neuf et changé
> le fixateur, rien n'y a fait. Après plusieurs
> essais infructueux j'ai contacté Ilford
> Angleterre qui m'ont demandés de leur envoyer les
> scans de ces négatifs,Ils ont fini par me dire
> que cela était rarissime mais que cela pouvait
> venir de l'encre du papier protecteur mal séché
> (!). J'ai essayé avec une nouvelle série
> d'émulsion et les taches ont disparues. J'ai
> recontacté Ilford qui m'ont dirigé vers le
> distributeur Ilford France qui après moult
> tergiversations ont finis par me remplacer les 10
> films défectueux que j'avais acheté.


Bonjour,

déjà, merci pour les retours. Je crois qu'on y voit plus clair à présent, l'hypothèse du révélateur mal dissout semblait bonne mais vu que même en changeant de révélateur le résultat est le même, c'est bien l'erreur de fabrication qui est le véritable problème.

j'aimerais écrire à Ilford France pour leur faire savoir, même s'ils peuvent passer outre.

En ce qui me concerne, ça touche 10 films, dont 1 encore vierge et emballé.
chez moi les numéros sont 49DFN1C02/03, JAN 2021

je vous remercie,

à bientôt
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 25 août 2019 12:10:53
Bonjour,
Merci de ces enseignements.

Vous avez aussi la possibilité de le faire savoir à Ilford ici sur Photrio (ex-apug), qui est lu par les gens de Mobberley.
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
dimanche 1 septembre 2019 15:44:31
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour , j' ai eu ce genre de problème aussi ,
> FP4 bobine 120 , le numéro sur le négatif 4441 ,
> ce sont des tâches sombres sur le négatif donc
> blanchâtres sur les tirages ( en général pas de
> tâches sur les espaces intervues seulement sur la
> zone exposée et de façon pas forcément
> régulière ) , développées par Publimod (il y a
> eu en même temps d' autre FP4 120 avec des
> numéros différents et sans problèmes , donc ça
> ne vient sûrement pas de chez eux ) je n' ai plus
> de cette émulsion et mes derniers FP4 120
> développés à la maison sont nickel ... ???
> problème de lot chez Ilford ?
> humidité , pas dans mon cas je pense , voyage de
> 6 semaines aux USA , conservation des bobines
> exposées dans un sac plastique et il y avait des
> diapos 120 et FP4 de différents lots ( non
> périmés ) les diapos et les FP4 sont nickel sauf
> celle identifiées avec 4441
> on pourrait comparer les lots ( je n' ai plus les
> boites juste ce numéro 4441 sur les films )
> cordialement
> François

je reviens ici noter qu'également, c'est le 4441 inscrit sur les films à problème.

MarcN, merci, je vais écrire à propos.

bonne journée tout le monde

j
Re: Pointillés blanc sur néga FP4. Raison inconnue ?
lundi 2 septembre 2019 16:29:26
affaire à suivre , en fan inconditionnel du lieutenant Columbo , cette affaire m intéresse autant qu' elle me distrait , pour mon prochain voyage j' emmène de la FP4 et de la delta 100 , je doublerai les vues !
cordialement
françois

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter