Tirage contact 20x25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage contact 20x25

Envoyé par Laurent 
Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 12:53:27
Bonjour,

Je commence à avoir quelques bons résultats en 20x25 noir et blanc et je voudrais bien faire des tirages contacts.

Du coup je crois savoir que vu la taille du négatif, le truc de la vitre ne suffit pas et qu'il faut utiliser une vraie contacteuse.

La Paterson convient ou est-ce qu'il faut bricoler quelque chose pour avoir plus de pression ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/19 13:17 par Laurent.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 13:32:16
Bonjour Laurent.

Je sens que tu cherches une bonne raison pour te payer un outil de plus.
J'ai fait faire chez le vitrier DucoinMD des vitres épaisses, dans les 6 mm, voire même 8 mm, je ne me rappelle plus, avec des bords meulés (du coup on les manipule à mains nues sans danger) pour faire mes planches contact.

Je me sers de l'agrandisseur comme source éclairant un beau rectangle de façon bien uniforme.
Une ampoule nue ça marche aussi mais sauf si l'ampoule est placée très loin du plan de travail, tu n'auras pas la belle uniformité que te donne l'agrandisseur. Et puis l'agrandisseur avec le réglage du grandissement et le réglage du diaphragme de son objectif de donne une large plage de réglage pour l'intensité de ta lumière, de façon si simple.
Le poids de la vitre épaisse assure un bon placage.
Le verre flotté qui est standard en vitrerie aujourd'hui t'assure une planéité et une absence de défauts invraisemblables pour un produit fabriqué industriellement au kilomètre. Seul petit bémol, le verre à vitre ordinaire est à peine verdâtre, mais cela ne m'a jamais semblé rédhibitoire.
Pour un tirage contact en 20x25 regardé à 30 cm de distance, tu as besoin d'environ 0,1 mm de critère de netteté dans l'image, on peut montrer que dans ces conditions d'éclairage sous l'agrandisseur, tu as droit à un défaut de contact de l'ordre de 0,1 - 0,2 mm mm entre le négatif et le papier.
Avec le système rustique de la vitre pesante, tu n'auras jamais aucun problème et tu n'atteindras jamais ce défaut de contact limite.

Mais je ne veux surtout pas te dissuader d'acheter une contacteuse, de préférence professionnelle, ou un beau châssis en bois de Hongrie de chez Istvan Soltesz ;-)
Parce qu'étant équipé d'une 20x25, je te vois mal résister longtemps aux surfaces sensibles photochimiques faites maison : une p'tite démo de Philippe Ayral ou de Jean-Claude Mougin, et tu ne pourras plus te passer d'un châssis qu'on peut ouvrir à moitié pour voir comment noircit l'image ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/19 13:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 15:24:49
Bonjour Emmanuel...

Non, je ne cherche pas à me payer un outil de plus car la liste est déjà énorme et vient de se rallonger (je viens de détruire ma loupe de visée Silvestri 8x en la laissant tomber alors que je photographiais le lavoir fleuri du village d'à coté en 13x18, comme quoi j'aurai du rester devant mon écran).

C'est juste qu'à force de regarder des sites et des vidéos qui parlent de tirage contact, j'ai fini par croire que pour des tirages contacts 20x25 il fallait obligatoirement un châssis avec un système de compression.

Alors si une plaque de verre ordinaire assez lourde suffit, tu m'en vois soulagé, ça me fera un accessoire de moins à remplacer.

Sinon, non les procédés anciens et hyper sophistiqués ce n'est pas encore pour moi, ça ne fait que dix ans que je pratique le grand format et le 8x10 seulement depuis quelques mois, alors chaque chose en son temps ! ^_^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/19 15:29 par Laurent.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 15:53:32
Le verre c'est bien , mais le polystyrène n'est il pas suffisant : plus résilient pour parer aux chocs et chûtes moins pesant , plus aisé à découper (scie sauteuse avec lame pour les aciers) . Mais il est plus facile à rayer . pour utiliser sur V750 couvrant la totalité de la surface , 5 euros la découpe comprise .
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 16:03:48
Concernant la pression nécessaire à la planéité, ça doit dépendre du papier entre du RC bien plan et les dernières feuilles barytées d'une boite de 50 qui commencent à rebiquer sur les bords, c'est pas pareil
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 16:21:09
Bonjour,
La planéité ne dépendrait elle pas aussi du support, c'est-à-dire de la surface sous le papier ?
Si elle est légèrement convexe par exemple, ou irrégulière en tout cas, comment être vraiment assuré du contact intime entre la glace, le film et le papier?
Ce qui validerait l'utilisation d'une contacteuse avec sa mousse ?
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 17:25:48
J'utilise pour de la repro de documents du verre dit extra clair
Toutes dimensions supérieures à 200 mm ; épaisseur de 4 à 12 mm
minimum facturation 0,45 m2

[www.toutverre.com]

Mais ils ont bien d'autres sortes de verre y compris dépolis par exemple

J'ai fait 2 commandes chez eux sans problèmes. Verre bien emballé

J.C.L.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 17:29:11
Une vitre de 10 mm faisant 2 fois le format, soit 40x50 cm
Un matelas de mousse type décatlon au format 40x50 cm
Et du scotch pour maintenir ensemble papier et négatif le temps de la mise en place du verre
Aucun risque de mauvais contact ....
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 17:34:51
J'ai récupéré la vitre d'un vieux scanner,à priori du verre de qualité pas cher.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 17:38:39
J'aime bien l'idée de la grande plaque de verre qui écrase tout de son poids mais une contacteuse Paterson ad hoc avec du verre spécial de la mousse et un système de clip pour compresser le tout moitié moins cher (si je me base sur la base du tarif d'une plaque de verre préparée par le vendeur ci dessus) c'est tentant aussi.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui interviennent sur ce fil, j'y vois plus clair à présent.

On avance, on avance... ^_^
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 19:46:50
Si vous voulez ce qui se fait de mieux en vitrage, et en version anti-reflets, il faut passer à l'amiran. Pour ce qui est de l'épaisseur, le verre de 8mm, c'est 20kg/m2. Plus le vitrage est épais, moins il laisse passer de lumière, plus il colore et créé un effet "loupe". Il me semble que 6mm, ça fait le job.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 20:12:14
clicclac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Plus le vitrage est
> épais, moins il laisse passer de lumière,

Pour 10 mm la densité du verre est très faible

> plus
> il colore

Là aussi extrêmement faible

> et créé un effet "loupe".

Assez négligeable sur un tirage contact

> Il me semble
> que 6mm, ça fait le job.

Mais toutes les solutions font le job, mais une bonne petite pompe à vide, dans le calme du labo, cela a son charme ...
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 20:28:09
L'amiran est assez exceptionnel. Coûteux, mais sans reflets, sans coloration. Un float de 4mm privait de 7% de luminosité. Bon, je dis ça de mémoire, mon "traité technique du verre" est au grenier depuis bien longtemps :-)
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 21:41:35
clicclac écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'amiran est assez exceptionnel. Coûteux, mais
> sans reflets, sans coloration. Un float de 4mm
> privait de 7% de luminosité. Bon, je dis ça de
> mémoire, mon "traité technique du verre" est au
> grenier depuis bien longtemps :-)

7% dans le monde de la photographie c'est vraiment insignifiant, genre 2 points de densité, le début de la détection d'une variation visible ...
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 22:37:34
Parfois la vitre colle la mousse

[i.ebayimg.com]

[i.ebayimg.com]

[i.ebayimg.com]
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 23:10:36
Les vieux châssis-presse ont généralement une feutrine entre le fond et le tirage, ça vieillit mieux que les mousses.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tirage contact 20x25
mardi 30 juillet 2019 23:15:28
Et les verres chargés en plomb pour la radio-protection atteignent près de 6kg/dm3
Re: Tirage contact 20x25
vendredi 2 août 2019 18:20:36
je remonte le fil, pour connaitre la raison pour laquelle les châssis presse anciens ont une plaque articulée à l'arrière ?
Re: Tirage contact 20x25
vendredi 2 août 2019 18:23:36
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je remonte le fil, pour connaitre la raison pour
> laquelle les châssis presse anciens ont une
> plaque articulée à l'arrière ?

Pour contrôler visuellement le noircissement des procédés à noircissement direct en cours de pose,
On peut soit stopper, soit reprendre l'insolation,
C'est une méthode parmi d'autres,
Mais je ne suis pas fan, ce n'est pas très précis, mais cela peut dépanner ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/19 18:35 par Nestor Burma.
Re: Tirage contact 20x25
vendredi 2 août 2019 18:33:34
Ok, merci !
Re: Tirage contact 20x25
dimanche 4 août 2019 16:16:27
Et les verres chargés en plomb ..

Très utile, quand on utilise en 20x25 des films pour rayons X !

E.B.
Re: Tirage contact 20x25
dimanche 4 août 2019 20:43:09
Re: Tirage contact 20x25
dimanche 4 août 2019 22:07:32
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et les verres chargés en plomb ..
>
> Très utile, quand on utilise en 20x25 des films
> pour rayons X !


:-))

Oui, et ne pas oublier de s'inscrire à l' IRSN et de commander des dosimètres avant la séance de labo !!
Re: Tirage contact 20x25
dimanche 4 août 2019 23:19:25
Très utiles contre les rayons X, mais perméables au spectre visible, si ce n'était pas le cas on utiliserai simplement des plaques de plomb.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter