Neige en Aout ? Pb developpement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Neige en Aout ? Pb developpement

Envoyé par JO81 
Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 19:38:44
Bonjour,

Tout aller pour le mieux ces derniers temps !

Par contre, cette pellicule est particulière .( je vous joints une des photos sur ce lien ).

[dl.free.fr]

Je vous précise le mode opératoire:

Film FP4 Ilford non périmée / Hasselblad 500 /objectif 150 mm.

Développement en cuve JOBO rotative ( vitesse 1 ) avec 270 ml de solutions

Prémouillage 2 mn / revelateur Rodinal 1+50 à 24 °C / bain d’arrêt 30 s/ fixateur Ilford 5 mn./rincage 15 mm/rinçage final Eau demineralisée +"tensiactif"/

( le même jour, j'ai développé des plans 4x5 de foma 200 sans problème ).

J'espère que cela ne vous est jamais arrivé, mais au cas où vous auriez une idée !

Cordialement.

Jean
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 19:41:35
Bonjour, le problème ressemble à ce qui a été évoqué ici récemment par M. Marquès.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,187314

E.B.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 19:42:42
Je connais ce phénomène qui se propage quand le film est stocké en milieu humide,
Avant ou après la prise de vue, c'est égal, l'humidité transforme le film et c'est sans remède.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 20:10:39
Merci pour vos réponses si rapides!

Effectivement c'est exactement comme pour M. Marquès.

J'ai lu toute la discussion, mais je n'ai pas vu si M. Marquès a une conclusion après les essais qu'il devaient faire.

Je conserve mes films à 13° dans une cave frigo à vin. ( les plans film et le reste ! ).

La pellicule incriminée est restée une semaine après exposition dans la maison à 25°C environ. C'est vrai que le temps est "lourd" en ce moment.
Nestor pense-t-il que cela explique le phénomène?

Cordialement.

Jean.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 20:12:26
La FP4 actuelle a un problème. (Même avec des nº d'émulsion différents). Vous ne faites que le confirmer.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 20:15:37
Pour info, le n° de lot est 55BFN1C01/03: expiration: Jul 2021.

Cordialement.

Jean
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 20:31:08
Demain je regarderai ce que j'ai.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 21:11:42
Dans une cave à vins frigo il est prévu de maintenir un fort taux d'humidité convenant aux bouchons. J'imagine que les films sont dans une enveloppe étanche.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 21:50:54
Gilles a raison,la température convient,mais pas de degré d'hygrométrie.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 6 août 2019 23:01:53
Bonsoir,

Je crains que vous n'ayez raison !

Le bon vin et les pellicules ne semblent pas faire bon ménage !

Cette pellicule était la dernière d'un lot de 5 que j'ai mis à chambrer il y a environ 6 mois.

Comme je n'ai pas un gros stock, je crois que je vais simplement les mettre dans un coin à l’abri ( disons entre 15 et 25°C ).

Savez-vous s'il est intéressant de les mettre dans un sac "étanche" avec un dessiccateur ?

Merci à tous pour vos expériences.

Cordialement.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 09:53:55
Les films neuf sont dans une enveloppe étanche, si vous mettez vos films exposés dans un sac congélation en chassant l'air, le dessiccateur n'est pas vraiment utile . a moins d'habiter en Guyane.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 10:11:41
Les films sont (tout au moins pour les HP5) dans des enveloppes étanches scellées.
L'humidité de la chambre à vin ne devrait pas avoir d'influence.
Comme Gabriel, je pencherais plutôt vers un problème de fabrication.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 10:12:34
Désolé, je n'avais pas vu le message de Gilles.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 11:17:32
je viens de développer un FP4 lot n° 55BFN1C01/01: expiration: Nov 2021. Pas de défaut à signaler, développement Xtol stock.
je ne sais pas ce que signifie les chiffres après le / , 01 au lieu de 03 sur le film tacheté ?
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 12:42:22
Beaucoup de problèmes (mais moindres que ceux de JO81) avec 43BFN1CO1/03 Jul2020.
Ça reste aléatoire, mais je me risque plus á l'utiliser.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mercredi 7 août 2019 16:35:17
Bonjour
Des témoignages qui précèdent, mes premières conclusions :
Avant exposition, les films 120 Ilford sont emballés dans un complexe aluminium plastique soudé
« Etanche », donc les stocker au froid ( cave à vin ou frigo) ne peut être que bénéfique.
L’humidité de l’air ambiant n’a pas d’importance.
Après exposition, j’ai gardé une semaine la pellicule à 25 environ et l’humidite n’a pas dû dépasser
60 %( temps chaud, pas de pluie )
Donc une pellicule avec un défaut ou une sensibilité à l’humide hors norme !
Pour y remédier, je vais après exposition emballer en double sache étanche avec un dessiccateur
Entre les deux saches.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Jean
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
vendredi 9 août 2019 13:30:28
bonjour , j' ai eu ce genre de problème aussi , FP4 bobine 120 , le numéro sur le négatif 4441 , ce sont des tâches sombres sur le négatif donc blanchâtres sur les tirages ( en général pas de tâches sur les espaces intervues seulement sur la zone exposée et de façon pas forcément régulière ) , développées par Publimod (il y a eu en même temps d' autre FP4 120 avec des numéros différents et sans problèmes , donc ça ne vient sûrement pas de chez eux ) je n' ai plus de cette émulsion et mes derniers FP4 120 développés à la maison sont nickel ... ??? problème de lot chez Ilford ?
humidité , pas dans mon cas je pense , voyage de 6 semaines aux USA , conservation des bobines exposées dans un sac plastique et il y avait des diapos 120 et FP4 de différents lots ( non périmés ) les diapos et les FP4 sont nickel sauf celle identifiées avec 4441
on pourrait comparer les lots ( je n' ai plus les boites juste ce numéro 4441 sur les films )
cordialement
François
PS on pourrait se communiquer les numéros de lots et éventuellement faire remonter à Ilford maison mère , cela dit je n' ai jamais eu de problèmes avant ( 35 ans ... ) et je n' ai jamais pris l' habitude de relever les numéros de lot sur les boites , dorénavant je le ferai
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
vendredi 9 août 2019 13:42:55
PS je n' ai plus de pellicules de ce lot douteux a priori
donc quand je dis cette émulsion c' est FP4 d' un autre lot bien sûr
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
dimanche 25 août 2019 05:12:51
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
lundi 4 novembre 2019 09:34:25
Bonjour tout le monde,

Effectivement, j'ai pointé ce problème au mois de juillet sur le forum.

Cela concerne pour moi un lot de 10 FP4 en 120 portant le n° 4411 sur le film. Péremption mars 2020. Il n'y a pas un film sans cette "neige".

[www.galerie-photo.info]

J'ai testé à 20° avec du XTOL et du RODINAL neuf. Fixateur Rapid Fixer neuf aussi. Eau déminéralisée, avec et sans agent mouillant.
Aucune solution.

Je suis à l'école d'Arles, mon prof de labo me dit qu'il aurait fallu ajouter de l'agent tannant pour stabiliser la couche défectueuse.
Je n'ai pas pu essayé car tout est développé.

Je n'achète plus de FP4.

Il faudrait que l'on envoie un courrier à Ilford, pour récupérer nos pépettes, qui sait.

merci,
et bon lundi
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 5 novembre 2019 09:12:51
Même problème il y a plusieurs années sur un lot de 120 Rollei RPX 400...
Patrick
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 5 novembre 2019 09:52:07
J’ai aussi constaté cela sur des FO4 format 120 lot 59DFN1C01/01 nov 2021.

YM
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
mardi 5 novembre 2019 16:57:18
JeanMarquès écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tout le monde,
>
> Effectivement, j'ai pointé ce problème au mois
> de juillet sur le forum.
>
> Cela concerne pour moi un lot de 10 FP4 en 120
> portant le n° 4411 sur le film. Péremption mars
> 2020. Il n'y a pas un film sans cette "neige".
>
> [www.galerie-photo.info]
> 87314
>
> J'ai testé à 20° avec du XTOL et du RODINAL
> neuf. Fixateur Rapid Fixer neuf aussi. Eau
> déminéralisée, avec et sans agent mouillant.
> Aucune solution.
>
> Je suis à l'école d'Arles, mon prof de labo me
> dit qu'il aurait fallu ajouter de l'agent tannant
> pour stabiliser la couche défectueuse.
> Je n'ai pas pu essayé car tout est développé.
>
> Je n'achète plus de FP4.
>
> Il faudrait que l'on envoie un courrier à Ilford,
> pour récupérer nos pépettes, qui sait.
>
> merci,
> et bon lundi


La bonne solution ce serait de mettre un fil sur Photrio, sur le forum "Sponsors", et d'interpeller Ilford avec une image et le numéro de série comme le mentionne Yannick.
Re: Neige en Aout ? Pb developpement
samedi 6 mars 2021 23:55:14
Cela fait un peu de temps maintenant, mais voilà une belle nouvelle qui vient cnclure notre affaire de neige chez ilford.

La marques ayant reconnu leur erreur de fabrication sur des 120 FP4 et HP5 (https://www.ilfordphoto.com/statement-120-roll-film/),
le formulaire suivant leur permet de nous envoyer des films neufs.

www.ilfordphoto.com/product-feedback

j'espère que ca ravira certains qui comme moi on eu de mauvaises surprises.

merci à ceux qui m'ont conseillé de poster sur le forum photrio, c'est là-bas que j'ai rencontré des anglophones déjà en bataille pour réclamer leurs mauvais films.

jean
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter