Choix trépied bois pour Sinar Norma
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix trépied bois pour Sinar Norma

Envoyé par Marlooooo 
Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 10:06:40
Bonjour,
Je recherche un trépied bois 2 sections max, assez costaud pour ma Sinar Norma 4x5 (avec dos 5x7) + objectif en laiton assez lourd, ce serait pour une pratique du collodion. Je compte monter ma tête Sinar 2D dessus. J'aimerais bien ne pas y mettre plus de 200-250 euros, mais je peux éventuellement mettre un peu plus si nécessaire. On m'a conseillé de m'orienter vers du Berlebach ou du Wolf, mais je suis un peu perdu devant toutes les références.
Quelques conseils seraient bienvenus ! Merci
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 12:28:22
Berlebach uni 24 en neuf sur Ebay ?
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 14:56:52
Merci pour ta réponse Laurent.

J'ai trouvé celui-ci qui semble pas mal et qui rentre dans mon budget : [www.ebay.fr]
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 15:07:56
Bonjour, j'utilise avec bonheur un pied Berlebach en bois, mais concernant cette annonce ...
https://www.ebay.fr/itm/BERLEBACH-MULDA-UNI-ASTRO-WOODEN-TRIPOD/163734736139
... attention, pour cette référence, la fixation est pour un télescope donc je ne suis pas certain qu'on puisse monter directement une tête photo dessus.
Choisir un Berlebach avec une grosse vis de 9,5 [3/8e de pouce / 16 filets au pouce].

Les pieds Wolf sont très proches des Berlebach, les deux entreprises sont différentes mais elle ont probablement un passé commun .... avant 1989.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/19 15:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 17:06:16
Question prix, vous êtes très près du neuf.
Visitez le site

PHIP
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 19:38:27
L'historique de la firme BERLEBACH est très intéressant (malheureusement en anglais).
J'en propose donc une traduction libre en français

Curieux, cette firme qui utilisait une carriole à chien pour acheminer les trépieds à la poste ou à la gare
Curieux, cette firme qui utilisait un moulin à eau, puis une locomobile pour activer ses machines ... jusque dans les années 1970 !
Curieux de produire sur deux sites éloignés que quelques kms ... l'un pour le bois ... l'autre pour le métal (rotules et autres parties métalliques)
Curieux les conditions de travail dans l'ancienne allemagne de l'est

+ quelques modèles de pieds anciens

[www.cjoint.com]
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 19:54:47
Je me demandais également pourquoi on retrouvait souvent le trépied à colonne et bol de mise à niveau avec les chambres MENTOR PANORAMA 1 et 2.

Finalement, la réponse se situe dans l'historique de la firme : nationalisation par l'Allemagne de l'est ...
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 20:29:49
je suis un peu perdu devant toutes les références.

La multiplicité des références chez Berlebach résulte de la combinaison de différentes options.
Vous savez que vous voulez un pied en deux sections, cela limite déjà le nombre de modèles.
Ensuite vous décidez de la hauteur maximale du pied et vous regardez la totale charge admissible.
Il faut décider si vous prenez avec ou pas colonne centrale.
Par exemple, le pied Berlebach que j'ai n'a pas de colonne centrale et la hauteur maximale est 1m27, je m'en sers avec divers appareils moyen format et un chambre 4x5 pouces légères. On attache la rotule par une grosse vis de 9,5 qu'on serre par un bouton en-dessous du plateau porte-rotule, c'est simple et efficace.
Enfin il y a la question de la fixation : si vous avez la tête Sinar, il vous suffit d'une grosse vis de 9,5 (3/8") pour tenir la tête Sinar au sommet du pied.

E.B.
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
samedi 10 août 2019 22:10:00
Le choix est plus facile en chargeant le catalogue en pdf, les différents modèles et options sont bien présentés, bien mieux que sur les pages du site de berlebach
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
dimanche 11 août 2019 13:44:05
Je confirme !
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
dimanche 11 août 2019 14:53:30
bien mieux que sur les pages du site de berlebach

Vous voulez dire que le catalogue pdf du concurrent, Wolf Meßtechnik GmbH (Freiberg, en Saxe), est bien mieux ? ;-);-)

E.B.
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
lundi 12 août 2019 08:13:29
La page des téléchargements de Berlebach [www.berlebach.de]
(j'espère que cette fois personne ne l'avait donné !)
Re: Choix trépied bois pour Sinar Norma
lundi 12 août 2019 10:14:44
Trépied bois Berlebach pour chambre jusqu'au 20x25
lundi 12 août 2019 10:36:15
Le catalogue Berlebach est une vraie tentation !
Si j'avais à racheter un pied Berlebach je prendrais le Report 302 à 218 euros, hauteur max 139 cm, poids 2,8 kg, charge admissible 12 kg, avec l'option grosse vis de 9,5, plateau simple (j'ai par ailleurs une bonne rotule qui résout les problèmes de mise à niveau)
Le Report 302

En fonction de ce dont on dispose comme rotule on peut se laisser tenter par le modèle 332 à 276 euros, hauteur max 143 cm, poids de 3,2 kg, même charge de 12 kg, avec la boule niveleuse intégrée au ras du plateau qui ne rajoute aucun porte à faux si on incline.
Le Report 332

E.B.
Re: Trépied bois Berlebach pour chambre jusqu'au 20x25
lundi 12 août 2019 11:47:11
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le catalogue Berlebach est une vraie tentation !

J'imagine qu'ils ferait une belle remise au "collectionneur d'outil" qui prendrait tout le catalogue ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter