Détermination Focale
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Détermination Focale

Envoyé par Franck 
Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 12:34:35
Bonjour,
Je souhaite poser une question un peu particulière. Je suis réalisateur TV et je prépare un programme court à partir de photos anciennes (début du XX ème siècle).
Je précise que je ne suis pas photographe (si ce n'est amateur) et que mes connaissances techniques sont assez limitées.
Ma question est la suivante :
Y a-t-il un moyen de déterminer approximativement, à partir d'une photo, la focale de prise de vues voire le type de matériel utilisé (pas la marque mais le procédé : plaque, film, etc.) ?
Le projet consistant à filmer un endroit photographié il y a cent ans, je souhaite que l'image filmée soit la plus proche possible de la photo pour passer de l'une à l'autre.
J'espère que cette question vous inspirera.
Merci d'avance.
Franck.
Re: Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 12:45:16
C'est possible, mais si l'on veut être précis il faut tester in situ
Re: Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 12:48:51
Bonjour.
"Tester in situ", c'est justement ce que je voudrais éviter :-).
C'est à dire que l'on peut le faire à l'oeil, avec la photo d'origine sous les yeux mais pour l'avoir fait dans un récent docu, on se rend compte que l'oeil est trompeur et qu'une fois en montage, il y a de grosses différences. Ma recherche porte sur un moyen de rationnaliser mais peut-être n'est-ce pas possible...
Re: Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 12:59:00
Sur place oui, sinon face à l'image les hypothèses sont trop souvent farfelues
Re: Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 13:00:30
Ce n'est pas la focale qu'il faut retrouver mais le point de vue, et ensuite en déduit la focale
Re: Détermination Focale
vendredi 6 décembre 2013 13:26:03
Ok, merci pour ces réponses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter