Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos 6x7 - Chamonix 045-N1

Envoyé par jazza 
Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 17:45:45
Hello à tous,

J'espère ne pas doubler d'éventuels messages déjà existant à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Existe-t-il un dos rollfilm 6x7 pour cette chambre ? Ou alors les dos sont universels pour toutes les chambres ?

Merci d'avance pour vos retours
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 18:08:39
Si le spingback est équipé des attaches graflock (j'en suis à peu près sûr) un dos Horseman 6x7 ira très bien.
Voir cette image :
[www.flickr.com]
G.B.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 18:26:13
J'ai la 45 n2 qui a des graflock, ça doit être aussi le cas de la n1.
Je trouve que les ressorts du dos dépoli sont moins fermes que sur mes autres chambres.
Du coup j'éviterais les dos à insertion type calumet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 18:27 par Gilles Villaret.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 19:02:01
Merci pour vos suggestions déjà !

Que signifie "dos à insertions type calumet" ? sorry, je n'ai qu'une chambre 4x5, je n'ai pas d'autre référence.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 19:06:07
[www.occasionphoto.fr]

S'insert comme un châssis , sans déposer le dépoli, mais il faut que les ressorts du dos soient assez forts pour plaquer le truc qui est un peu lourd.
De toutes façons ils n'ont pas bonne réputation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 19:08 par Gilles Villaret.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 19:12:23
Bonjour !

Les dos à insertion comme le Calumet se glissent sous le dépoli comme un châssis plan-film, le film fait un aller-retour, les bobines du film ne sont pas derrière le dépoli.

Les dos Horseman ou Linhof « dos d'âne » demandent de démonter le dépoli et d'attacher le dos avec les barres Graflok, système introduit au départ sur les chambres Graflex, puis devenu standard sur presque toutes les chambres modernes 9x12 - 4x5 pouces.

Pour une chambre 4x5 pouces équipée du dos international avec barres Graflok, il faut choisir en dos rollfilm Horseman 6x7 ou 6x9 le modèle avec la plaque d'attache 4x5 pouces. Il existe les mêmes dos sans la plaque, à la norme baby Graflok 6x9, ces dos sont exactement les mêmes mais ne s'attachent pas directement sur une chambre 4x5 pouces, ils sont faits pour les chambres 6x9.

Voir également les dos Linhof Super Rollex 6x7 ou 6x7 avec la plaque 4x5 pouces, ils s'attachent de la même façon.

À signaler l'existence du dos rollfilm Horseman 6x12, 6 vues 56x114 mm sur film 120, il s'attache de la même façon par les barres Graflok.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 19:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 19:24:16
Super, merci pour ces explications claires !

Le fait de la "mauvaise" réputation et le "mauvais plaquage" , joue sur d'éventuelles fuites de lumières et ou de plans de mise au point non plats ?
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 19:53:36
En fait il doit être possible de maintenir le dos par les verrous graflock, exit le mauvais plaquage.
Je ne l'ai pas pratiqué , j'ai lu que le film était mal pressé et qu'il arrivait qu'il soit plié façon soufflet d’accordéon.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 12 août 2019 22:45:03
J'utilise avec bonheur depuis plus d'une décennie à la fois les dos rollfilm Horseman et les dos Linhof Super Rollex, je ne peux que les recommander.

Il y a juste une question pratique de savoir où on pose les pièces quand on est sur le terrain et qu'on doit substituer le dépoli au dos rollfilm [et réciproquement, aurait dit Pierre Dac].
Une veste de ce genre avec de larges poches résout la question de façon simple et efficace ;-)

E.B.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mardi 13 août 2019 14:41:41
De nouveau merci pour vos conseils, me voilà au clair sur ce que je peux trouver !
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mardi 13 août 2019 20:23:38
Je suis preneur de retour d'expérience de problèmes avec les Calumets à insertion, j'en ai une série en cours de modification 6x12 et veux bien savoir s'il y a des choses à arranger :)
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mercredi 14 août 2019 07:32:31
Bonjour Matou,

Le problème essentiel des dos Calumet tient au transport du film : la bobine émettrice et celle réceptrice étant placées dans le même compartiment, le film passe autour d'un axe pour revenir sur la bobine réceptrice. Le film se trouve ainsi fortement coudé et lors de l'avancement du film la partie qui a été coudée se retrouve en regard de la fenêtre d'exposition ce qui n'est pas idéal pour assurer une bonne planéité (surtout en cas de longue période entre chaque cliché).

Par ailleurs, mais dans une moindre mesure, le volet d'occultation - accessible coté compartiment film et système d'avancement - n'est pas toujours facile a extraire lorsque le dos est positionné sur la chambre avec un risque de bougé lors de sa manipulation et de possibles "entrées" de lumière.

Enfin, et toujours pour les mêmes raisons liées au déport du compartiment film et système d'avancement, le dos a une fâcheuse tendance a pencher si le système de fixation de la chambre n'imprime pas une pression suffisante. Mais cela a déjà été dit précédemment ...

Cordialement
Philippe
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mercredi 14 août 2019 08:26:08
Bonjour,

Par curiosité, qu'en est-il pour les dos sinar ? Il me semblait qu'ils proposaient, malgré une cinématique à peu près identique, une planéité du film très bonne.

J
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mercredi 14 août 2019 11:06:52
Merci pour l'info! Je saisis un peu mieux l'interêt dumontage dos d'âne, à graflock qui me semblait jusqu'ici malcomode :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 11:09 par Matou.
Dos rollfilm pour chambre - planéité - défaut de mise au point - barres Graflok
mercredi 14 août 2019 11:57:14
Dans les dos 6x7 et 6x 9 Linhof Super Rollex et les dos Horseman, le film est doublement coudé, comme dans un dos rollfilm Hasselblad ou Rollei SL-66, mais il tourne sur des rouleaux de gros diamètre, donc le martyre que subit le film en tournant sur le rouleau de petit diamètre d'un dos à insertion est ainsi évité.
Il faut dire également que concernant la planéité du film, si on ne travaille qu'à f/11 ou plus fermé, il y a des défauts de planéité induisant des défauts de mise au point qu'on ne verra jamais.
Certes si on travaille avec une optique ouvrant à f/2,8, la problématique n'est pas la même, la profondeur de foyer étant directement proportionnelle au nombre d'ouverture.
Entre f/2,8 et f/11, la profondeur de foyer est 4 fois plus grande qu'à 2,8, à f/22 c'est 8 fois plus grand.
Prenant un cercle de confusion conventionnel "c" de 50 microns en format 6x7, la profondeur de foyer à "N"= 11, plus ou moins Nc est de plus ou moins 550 microns !
C'est énorme, il n'y a jamais de défaut de planéité de ce niveau avec un dos rollfilm dos d'âne bien conçu.
Ce qui explique qu'en exposant avec un objectif de chambre fermé à f/16, il y a des soucis de planéité du rollfilm qu'on ne verra jamais.

Et le fait d'avoir à démonter et remonter le dos n'a pas d'incidence sur la tolérance de placement du film.
Vous avez des pièces avec des faces bien planes en appui l'une sur l'autre, le replacement se fait à bien mieux que le dixième de millimètre.
Certes, vous n'atteindrez jamais avec les rustiques barres Graflok la précision de placement du montage d'optique de laboratoire dit « point-trait-plan » dans lequel la précision de repositionnement, en reposant une pièce sur un autre, atteint le micron [ du moins dans une pièce climatisée à température invariable ! ]

Et concernant les fuites de lumière avec un dos à insertion dues à un écartement involontaire du dos une fois le volet retiré, j'ai eu le problème avec un dos polaroïd pour le feuille à feuille 4x5 pouces, Gilles V. nous rappelle opportunément qu'avec l'attache Graflok, pas de souci à ce sujet !

Pour information, j'ai rédigé une notice en français pour le dos Linhof Super Rollex, les dos Horseman (également vendus par Arca Swiss) s'utilisent exactement de la même façon.
Une des rares différences fonctionnelles entre le Linhof Super Rollex et le Horseman, c'est que le capot du super Rollex s'ouvre en appuyant simultanément sur deux taquets, alors que sur le Horseman, c'est simplifié, un seul petit bouton à glisser ;-)

http://www.galerie-photo.com/utilisation-dos-linhof-super-rollex.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 12:06 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos rollfilm pour chambre - planéité - défaut de mise au point - barres Graflok
mercredi 14 août 2019 13:13:57
Vous êtes sûr que l'on peut fixer un dos à insertion avec les attaches Graflock? Il faut qu'il y ai les endroits pour les recevoir.
N'ayant eu que peu de temps ce genre de dos entre les mains je ne peux pas vérifier.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mercredi 14 août 2019 17:32:24
Merci beaucoup pour toute ces précision théorique, c'est précieux pour mes bricolages:)

Sur les Calumet insertion que j'ai, il y a bien la rainure pour le Graflock. Dans les versions avec et sans patin plastique rapporté au dos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 17:43 par Matou.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
mercredi 14 août 2019 20:19:07
Sinar et Cambo ont proposé des dos d’insertion. Un ami a utilise son 6x9 Sinar pendant des années de vie professionnelle sans aucun problème. Il a récemment construit une chambre sténopeique pour lui. Sinar en avait un modèle multiformat. J’ai un Super Rollex Linhof 56x72 et un Horseman 612. Les deux son des belles réalisations.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
samedi 31 août 2019 15:06:33
Re à tous,

Une bête question, comment cadrer avec un dos ? Il faut tout faire sur le dépoli de base avant, le retirer pour placer le 6x7 ensuite ? Si oui comment être sûr de notre cadrage ?

Merci d'avance
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
samedi 31 août 2019 15:22:47
Il est possible de réaliser un masque sur une feuille transparente où l’on dessine un rectangle ou des croix pour délimiter les bords du format, et que l’on va ensuite positionner sur le dépoli pour vérifier le cadrage.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
dimanche 1 septembre 2019 14:50:44
Ok, merci pour l'idée !

Vous écrivez "il est possible" c'est qu'il y a des choses plus évidentes que ça sinon ?
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
dimanche 1 septembre 2019 16:33:26
Certains fabricants fournissaient de tels masques avec leurs dos rollfilms ou séparément (Horseman p.ex.).
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
dimanche 1 septembre 2019 16:56:10
ma 45N2 a un dépoli d'origine avec des repères 4,5x6 6x6; 6x7; 6x9 et 6x12
Autrement c'est facile de tracer avec un crayon a papier gras coté dépoli, ou un feutre coté surface brillante, ou découper un cache dans un Canson noir ou de n'importe quelle couleur
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
dimanche 1 septembre 2019 16:58:52
Le scotch red inactinique est aussi très bien pour dessiner la fenêtre ..
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
dimanche 1 septembre 2019 21:49:13
Je profite à nouveau de cette discution pour une autre question du coup!

La position des "fenêtres" des dos 6x7, 6x9, 6x12 est elle standard entre les constructeurs?

Voilà que serait pratique!



Pour ce qui est du masque, perso j'ai un doublon de cadre Fresnel amovible ( chez Sinar) , et j'en ai donc gravé un pour un dos.

Mais je finirais avec des masques amovibles dédiés tout de même par la suite (Des pions sont prévu à cet effet sur le cadre du Fresnel justement) La visée risque d'être fort encombrée par tout les dessins sinon (9x12, 6X7-9-12, Pack 100, Instax wide et autres...)

+!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/19 21:53 par Matou.
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 2 septembre 2019 07:48:21
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------

> La position des "fenêtres" des dos 6x7, 6x9, 6x12
> est elle standard entre les constructeurs?

NON
Re: Dos 6x7 - Chamonix 045-N1
lundi 2 septembre 2019 11:45:17
Parfait, merci pour vos retours !

Au plaisir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter