Problème scanner Quatographic
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème scanner Quatographic

Envoyé par Laurent 
Problème scanner Quatographic
lundi 12 août 2019 18:07:44
Bonjour,

Après deux ans de recherches et de demande d'aide à gauche et à droite, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon scanner PRO 42 de chez Quato (ancien nom de QUBIX).

Le scanner fonctionne sur un mac G3 et est piloté par un pilote twain qui passe par un applet silverfast dans une version de photoshop 5. J'espère que vous suivez...

Alors premiers essais j'avais des bandes épaisse comme des parasites sur une vieille TV à tube, second essai plus qu'une seule bande aujourd'hui je rebranche et là c'est la consternation un nouveau problème se présente : impossible de faire une prévisualisation, j'ai un message qui me dit que la mémoire est insuffisante.

Par contre si je lance un scan direct en visant au jugé la zone dans laquelle est mon plan film et bien là ça marche et même très bien. J'ai même testé en couleur.

Hélas sans prévisualisation on ne peut scanner normalement alors quelqu'un ici aurait-il une idée sur les raisons qui font qu'un logiciel accepte de scanner et refuse de prévisualiser ?

Problème de RAM défectueuse ? Erreur de ma part ? Si vous pouvez m'aider je serai très content car là je suis tout près de faire enfin fonctionner cette bête à chagrin...

Merci
Re: Problème scanner Quatographic
lundi 12 août 2019 22:08:29
Bonjour Peut être tout réinstaller ?
Je n'ai pas d'expérience sur ce type de scan mais peut etre quelques pistes...
Le problème de mémoire cela m'est arrivé sur un Evermsart. Cela semble un problème différend des bandes qui me font penser à un soucis de tubes ... les avez vous changé récemment ? quel est la source lumineuse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 22:08 par rafyc.
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 09:44:16
Merci pour votre message.

Je ne sais pas si ce scanner fonctionne avec des tubes, c'est un gros scanner à plat A3.

Mais ce qui est troublant c'est qu'après deux essais les bandes ont disparues et qu'au troisième essai la fonction prévisualisation si importante pour préparer le scan en calant les histogrammes n'était plus accessible avec le message "mémoire insuffisante.

Malgré ce message si je scanne à l'aveugle une partie de la vitre (en gros un 13x18 en 600 dpi) ça fonctionne. Hier j'ai même scanné avec succès un 4x5 couleur en 1200 dpi. Au delà de cette limite le scanner essaie puis s'arrête pour dire que non pas assez de mémoire.

Le refus de la prévisualisation se manifeste quant à elle tout de suite après avoir cliqué sur le bouton rattaché à cette fonction sans que la machine ne tente de faire quoique ce soit.

Mon G3 préparé par un passionné de la marque a 512MO de ram, je vais commander 1Go de ram neuves spéciales pour cette machine et voir ce que ça donne.

Mais le refus instantané d'accès à la fonction prévisualisation est étrange, je pense vraiment avoir fait une fausse manip dans le logiciel silverfast installé en applet dans photoshop 5.

Sinon niveau performances on est bien au dessus de celles du V700, c'est bien pour ça que je vais continuer à me battre.

Merci pour ton autre conseil pouvant m'aider à avancer

Laurent
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 10:21:18
Le problème de mémoire m'est arrivé l'ors de gros scan sur G3.
Regardez les paramètre de mémoire virtuelle dans les paramètres de l'OS.
J'avais réussi à résoudre le problème en réinstallant tout (OS+ Soft)
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 10:48:36
Hello,

Pour un Howtek et un G3 j'ai rencontré un problème similaire. Voici ce que dit le mode d'emploi du logiciel du scanner :

To increase the amount of memory assigned to Trident, proceed
as follows:
1. Select the Trident application icon in the Trident folder and
choose Get Infofrom the File menu (z+I).
2. In the Trident Info dialog box that appears, under Memory
Requirements make sure the Preferred size is set to at least
32 MB. If possible, increase the RAM for Trident to 128 MB.
3. Close the Trident Info dialog box.

En gros, c'est dans l'OS qu'il faut affecter la RAM utilisable par le logiciel.

Good Luck

J
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 16:23:15
Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, grâce à vous, j'entrevois une nouvelle piste ! Je vais donc acheter les ram et voir avec un ami qui connait bien ces systèmes pour qu'il regarde dans ce sens.

Entre temps je vais refaire des essais

Et si ça se trouve ça va remarcher... Les scanners SCSI mac c’est vraiment un monde bizarre...
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 18:46:32
Salut Laurent,
s'il te plait donne moi plus d'indication sur ton G3 et le type de ram qu'il accepte,
j'en ai une pleine boite à chaussure,
et surement de quoi te dépanner,
suite en M.P.
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 13 août 2019 19:38:02
Merci !

C'est de la DRAM low profile 256MB PC100 168 Pin DIMM

(168-pin DIMM PC100 Synchronous DRAM CAS-2 rated refresh 3.3 Volt )

Il me faudrait quatre barrettes de 256MO pour atteindre le maximum du G3 qui est à 1GO

Alors si tu as ça PJJ, je serai content de faire affaire avec toi plutôt que d'acheter ça aux states. ^_^
Re: Problème scanner Quatographic
samedi 2 novembre 2019 19:51:58
Cette fois c'est bon, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon scanner Quatographic Pro 42 et là à 100% avec l'aide d'un prof de l'école où je travaille qui est venu chez moi et qui a trouvé toutes les solutions pour faire marcher la bestiole.

Alors pour ceux qui un jour font le choix d'acheter un scanner vintage, et dans le but de leur épargner quelques soucis, voici mes erreurs et comment y remédier :




- Première erreur : acheter un scanner sans l'ordi qui va avec pour le tester (la plus grave des erreurs)

- Seconde erreur : il faut enlever les deux pattes de blocages c'est pas comme un scanner lambda, sur celui-ci une patte bloque le balayage du haut, une autre celui du bas...

- Troisième erreur : sur un vieux Mac prendre de la mémoire disque pour compléter la puissance de la RAM pour faire toutes les opérations, allouer un max de mémoire à Photoshop.

- Quatrième erreur : toujours laisser le G3 sous tension et si après une coupure de courant ou autre il se bloque, appuyer sur les boutons de réinitialisation de la carte mère (aujourd'hui j'ai cru qu'il était HS).

- Cinquième erreur : positionner son plan film en respectant les marquages de la réglette qui montrent un repère sinon le scanner va essayer de scanner le rebord et du coup le pré-scan et encore plus le scan part en vrille avec des bandes partout.


Voilà, reste à trouver un verre antinewton pour assurer la planéité de mes plans film ( le scanner chauffe très fort et ça fait gondoler le film) et bricoler un cache pour mes trois formats et pour peut-être pour les films 120.


Merci au prof dont la classe est à coté de la mienne, expert en archéologie Mac qui a tout trouvé aujourd'hui. il est plus logique que moi et surtout semble avoir de meilleurs yeux que les miens (je n'avais pas vu cette marque marquée film sur le scanner)...

Et merci à toutes les personnes qui sont intervenues sur le fil et qui m'ont aidé à avancer par des messages ici et en MP ! :

Bon et bien à présent, au boulot !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/19 20:12 par Laurent.
Re: Problème scanner Quatographic
samedi 2 novembre 2019 21:39:59
Tout dépend de l'OS que vous utilisé sur le Mac..mais un Powermac G4 (ou G5 si possible) devrait être plus puissant pour faire tourner votre scanner.Les disques du G4 sont pour tous les modèles en ATA (donc il vous suffit de mettre le disque du G3 dans le G4 et de démarrer, attention les derniers modèles ne prennet pas OS 9) le G5 prend des disques SATA.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 10:56:06
Justement je dois vérifier l'OS car j'ai une très vieille version de photoshop sur laquelle fonctionne silverfast 5 que je dois réapprendre à utiliser en 100% manuel.

Mais si entre ça et le besoin d'une carte SCSI je peux avoir une machine plus puissante en RAM et surtout en disque dur je serai très heureux !

Merci pour la suggestion, je vais voir ça avec mon expert en macantiquités.... ^_^
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 11:01:18
Juste une remarque ou deux ...

Quand on obtient une config scan-ordi qui fonctionne, surtout on ne touche plus à rien ...

L'ordi du scan ne servant à rien d'autre qu'à piloter le scan, les config un peu molles fonctionnent sans le moindre problème dans la grande majorité des cas, inutile de chercher à "gaver" ces vieilles machines, ni à en utiliser de plus récente.

La seule chose qui compte c'est de scanner tranquillement, jour et nuit, sans la moindre perturbation.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 14:25:29
Tout à fait, maintenant au lieu de changer ma configuration je vais plutôt chercher à trouver une solution efficace pour plaquer mes plans films et bien les positionner sur la vitre de mon Quato car la moindre erreur de positionnement et c'est des bandes des zones et des phénomènes qui font croire que le scanner est HS.

Bon et bien c'est officiel j'ai un vrai scanner pro et vu que j'ai aussi un bon trépied berlebach pour mes chambres Sinar 4x5 à 8x10, est-ce que cela fait de moi un GPiste crédible ?

Ah non flute ! J'ai oublié, je n'ai pas encore les moyens d'acheter Arca.... ^_^
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 14:28:51
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Bon et bien c'est officiel j'ai un vrai scanner
> pro et vu que j'ai aussi un bon trépied berlebach
> pour mes chambres Sinar 4x5 à 8x10, est-ce que
> cela fait de moi un GPiste crédible ?

Pour être crédible il suffit de bouffer du plan film avec détermination ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 14:46 par Nestor Burma.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 14:43:49
Alors ça c'est bon, certains peuvent en témoigner ! ^_^ Merci et bon dimanche Henri !
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 14:49:49
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors ça c'est bon, certains peuvent en
> témoigner ! ^_^ Merci et bon dimanche Henri !

Merci,
Il pleut aujourd'hui, environ 5 mm à cette heure depuis ce matin, il n'y a rien de mieux pour un dimanche d'automne, la douceur de la pluie, qui nettoie et qui remet les couleurs au premier plan, tout en préparant le terrain pour le printemps. Pluie multimode multitache ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 14:59 par Nestor Burma.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 14:56:49
Et oui pour le photographe, à chaque saison ses charmes. Cet automne froid et humide comme un automne habituel est en quelques sorte rassurant et nous pousse à aller au labo et à penser à de nouveaux projets tout en attendant Noël qui nous annonce le retour de la lumière.

Pour ma part cet après midi je vais utiliser le verre antinewton de mon Priox pour scanner un plan film 4x5 avec mon scanner enfin opérationnel après deux ans d'efforts.

Mais sans le coup de main d'un expert je n'y serai jamais arrivé, comme quoi en photo comme pour le reste on ne va nulle part sans l'aide des autres.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 18:56:06
L'ordi du scan ne servant à rien d'autre qu'à piloter le scan, les config un peu molles fonctionnent sans le moindre problème dans la grande majorité des cas, inutile de chercher à "gaver" ces vieilles machines, ni à en utiliser de plus récente.

ça c'est pour le mec qui pige rien à l'informatique.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 19:07:09
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'ordi du scan ne servant à rien d'autre qu'à
> piloter le scan, les config un peu molles
> fonctionnent sans le moindre problème dans la
> grande majorité des cas, inutile de chercher à
> "gaver" ces vieilles machines, ni à en utiliser
> de plus récente.
>
> ça c'est pour le mec qui pige rien à
> l'informatique.

Non, c'est pour le mec qui utilise 4 ordinateurs qui pilotent 4 scanners sans le moindre problème depuis qu'il utilise des scanners numériques, soit depuis 2000 ...
La plupart des scanners ne sollicitent pas ou peu les ordi, donc il est urgent de ne rien changer sur une config qui fonctionne.
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 19:09:24
Trop drôle, retourne boire ton Chablis Nestor!!!
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 19:15:35
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Trop drôle, retourne boire ton Chablis Nestor!!!

Je connais une bonne centaine d'utilisateurs de vieux scanner professionnels et ils procèdent tous ainsi, alors les cadors de forum, franchement on s'en fout ...
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 19:37:15
Nestor tu as vraiment mauvaise haleine, vas te laver les dents.STP
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 19:41:19
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor tu as vraiment mauvaise haleine, vas te
> laver les dents.STP

Franchement, on s'en fout complètement de ce genre de bêtise ...
Re: Problème scanner Quatographic
dimanche 3 novembre 2019 21:53:12
l'ordi ne sert qu'à l’acquisition.
Le traitement de l'image se fait sur une autre station...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 21:55 par Ioury.
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 5 novembre 2019 07:10:59
Tout à fait d'accord, le mac fait très bien son boulot pour piloter le scanner et générer le fichier et assez rapidement par contre le transfert d'un fichier TIF par clef USB du G3 à mon PC où je fais le post traitement prend de très longues minutes pour un fichier de moins de 200MO. C'est de l'USB 0,5 ?

Mais je ne me plains pas, bien au contraire !

Car ainsi même en laboratoire "hybride" je travaille dans le temps avec le temps ! ^_^
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 5 novembre 2019 09:56:00
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait d'accord, le mac fait très bien son
> boulot pour piloter le scanner et générer le
> fichier et assez rapidement par contre le
> transfert d'un fichier TIF par clef USB du G3 à
> mon PC où je fais le post traitement prend de
> très longues minutes pour un fichier de moins de
> 200MO. C'est de l'USB 0,5 ?

Le transfert de fichiers d'un ordinateur à un disque dur externe n'est il pas plus rapide que le même transfert sur une clé USB ?
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 5 novembre 2019 09:57:40
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tout à fait d'accord, le mac fait très bien
> son
> > boulot pour piloter le scanner et générer le
> > fichier et assez rapidement par contre le
> > transfert d'un fichier TIF par clef USB du G3
> à
> > mon PC où je fais le post traitement prend de
> > très longues minutes pour un fichier de moins
> de
> > 200MO. C'est de l'USB 0,5 ?
>
> Le transfert de fichiers d'un ordinateur à un
> disque dur externe n'est il pas plus rapide que le
> même transfert sur une clé USB ?

En général, la réponse est oui, c'est ce que je pratique avec d'assez gros volume, sans que ce soit une gène ...
Re: Problème scanner Quatographic
mardi 5 novembre 2019 18:31:03
Merci pour le conseil j'essaierai donc comme ça !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter