Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad

Envoyé par wista 
Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
vendredi 16 août 2019 19:30:32
Bonsoir,
Comment peut-on faire pour voir le nombre réel d'enregistrement sur un Dos CFV39, je n'ai pas trouvé dans la doc.
Merci
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
samedi 17 août 2019 20:06:15
Personne ou ma question est idiote?
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
samedi 17 août 2019 21:43:11
Bonsoir Christian !

Ta question est d'autant plus pertinente qu'elle explique (pour les curieux dans mon genre) une « salve » de vente de matériel « à film » en ce moment sur le forum des occasions ;-)

Bonnes photos avec ton dos (ou ton futur dos) numérique !

P.S. chez les chercheurs, parfois on disait : « ça marche, donc c'est bon » ; je te conseille cette attitude décontractée pour ton dos (ou ton futur dos que tu convoites et pour lequel tu t'inquiètes, à juste titre, de son « usure »).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/19 11:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 10:11:13
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Comment peut-on faire pour voir le nombre réel
> d'enregistrement sur un Dos CFV39, je n'ai pas
> trouvé dans la doc.
> Merci


J’ai un H3DII-39, il n’y a aucune information concernant le dos !
Le compteur me semble utile sur des éléments mécaniques (boîtier, optique) et non sur des éléments électroniques

jmk
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 10:46:37
merci de cet élément de réponse...
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 11:07:08
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 12:00:24
Ah ouais merci!!!
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 15:24:48
Il n'y a pas qu'un capteur silicium dans un dos, il y a des résistances, des condensateurs, de bandes de cuivres qui relient les éléments entre-eux, probablement des mémoires temporaires, un processeur pour traiter les données captées et les envoyer sur la carte ou via câble, des transistors, etc ...

Tout ces éléments ont une durée de vie limitée et finissent pas rendre l'âme comme dans tous les appareils électroniques (radio, TV, ordinateurs, etc ...). De plus, ils génèrent de la chaleur dans une enceinte close... selon la température extérieure, il peut aussi se former de la condensation ... qui finissent par corrompre les circuits internes ou les soudures ...

Bref, il est totalement faux de croire qu'un dos numérique fonctionnera pour l'éternité ...
Vieillissement d'un système électronique silicium
dimanche 18 août 2019 16:17:32
Bonjour M. Sulmon !

Vous évoquez à juste titre le vieillissement de l'ensemble du système électronique dans un capteur d'images, et on veut bien vous croire, mais quel est le lien entre les phénomènes que vous décrivez, et le nombre déclenchements, qui est le souci de notre galerie-photoïste scrupuleux et inquiet qui a lancé la discussion ?

(je m'aperçois que notre ami, que je salue au passage, a écrit nombres au pluriel, ce qui sous-entend qu'il envisage de travailler avec plusieurs dos numériques en parallèle, et donc, forcément, d'avoir à surveiller le comptage de chacun de ces dispositifs).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/19 16:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 16:48:43
Les éléments colorés de la matrice de Bayer ne vieillissent-ils vraiment pas ?
Re: Nombre de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 16:59:04
Juste pour info
Notre galerie-photoïste scrupuleux n'a pas inventé l'existence d'un compteur de vues sur un dos numérique moyen format.
Voir cette annonce d'il y a 18 mois sur votre forum-okkaze favori.

Mais il ne s'agissait pas d'un dos Hasselblad CVF-39.

Et dans l'annonce sus-nommée, le vendeur indique :
... à ma connaissance le compteur n'a jamais été réinitialisé ...

Damned ! L'idée même qu'on puisse ré-initialiser un tel compteur a quelque chose de désagréable, qui rappelle la perceuse électrique des filous du siècle dernier, faisant tourner à l'envers le flexible du compteur kilométrique d'une voiture d'occasion, juste avant de la revendre ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/19 17:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 19:23:28
Mr Bigler, le lien est simple ... vous indiquez ci-dessus que "les capteurs siliciums sont absolument inusables" ...

Il m'apparaît donc utile de faire remarquer que le capteur seul est bien incapable de fournir la moindre image sans son électronique de commande intégrée dans un dos ou un boîtier et qui, elle, s'use progressivement.

Pour ce qui est des capteurs PHASE ONE, dès qu'on accepte la dénomination "par défaut" des fichiers, le numéro qui est inscrit dans cette dénomination correspond à celle du compteur de vues.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 19:41:05
Indépendamment du vieillissement, la question (perfide, je l'avoue) qu'on peut se poser est de savoir pourquoi certains dos numériques ont un compteur et d'autres n'en ont pas ...

Et concernant le vieillissement, c'est probable que dans un poste de radio à transistors des années 1960, ce sont les interrupteurs / commutateurs et potentiomètres qui sont hors d'usage (plus les condensateurs électrochimiques) le germanium ou le silicium des transistors doit être toujours .. fidèle au poste ;-)

E.B.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 19:42:52
Le seul truc absolument inusable et qui fonctionne pour l'éternité,c'est la bêtise humaine :) ...Et les fabricants de matériel,notamment informatique sont loin d'être atteints de cette maladie....
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
dimanche 18 août 2019 19:46:05
Ça dérape et l'hiver n'est pas encore là!
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 00:12:58
Que personne ne se sente visé,c'était juste pour rire. De toute façon je ne vais jamais sur des forums où se trouvent des gens bêtes....
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 08:19:46
Les dos numériques ne sont pas inusables, mais certains sont utilisés dans des processus industriels où ils prennent plusieurs millions d'images. Une usure en usage photographique normal est exclue.

L'usure est plus liée à l'âge, que l'on prenne des photos ou pas.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 08:35:32
Moi non plus ... je ne vise personne...

Vous avez probablement parfaitement raison, les sociétés qui engagent du personnel de maintenance et de réparation de matériels informatiques, de matériels photographiques, etc ... le font par charisme.

Ils vont même jusqu'à payer d'autres sociétés pour volontairement endommager des appareils de leur marque de manière à alimenter leur propre service de réparations et d'après-vente, ... afin que le personnel qu'ils ont engagés ne se rende pas compte de la supercherie.. De la sorte ce personnel se sent conforté dans son utilité .... bref une vrai oeuvre sociale et philanthropique.

N'empêche que j'ai déjà eu un dos hors-service à cause d'une simple prise synchro-flash PC défectueuse .... 2.500 euros pour ouvrir le dos afin de faire un devis .... J'avais demandé à Phase One d'avoir l'amabilité de fournir une prise PC de remplacement, mais ils m'ont gentillement fait savoir qu'il ne suffisait pas de dévisser l'ancienne et de la remplacer par une neuve et qu'il fallait ouvrir le dos ..........Heureusement, j'ai trouvé des prises PC compatibles ..... il suffisait de désserrer celle défectueuse et de la remplacer par une adaptée, contrairement à ce que Phase One voulait me faire croire.

Dans un PC, j'ai déjà eu une carte vidéo qui est devenue hors service parce que j'ai eu le malheur d'allumer le PC dans une pièce chauffée alors qu'il venait du coffre de la voiture .... condensation .... court-circuit ...

J'ai déjà un dos H25 qui présente une ligne bleue de part en part du tiers supérieur de l'image .....

Phase One n'est pas pressé de fournir un Capture One compatible avec la dernière version de Windows 10 (v1903) ...( ou probablement ne veux plus investir dans des liaisons firewire qui ne sont plus présentes sur ses nouveaux dos)

Bref, c'est inusable ...
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 08:51:49
J'ai encore eu un ecran qui s'éteignait après 15 minutes de fonctionnement ......
c'est le radiateur censé refroidir le processeur de la carte graphique qui était finalement rempli de poussière... de la sorte, l'air poussé par le ventilateur ne parvenait plus à refroidir le processeur qui, fort heureusement, s'arrête automatiquement en cas de surchauffe ... parce que carte équipée d'un détecteur de surchauffe.

Remède préventif ..... utiliser de l'air comprimé et souffler tous les radiateurs présents dans le pc au moins une fois par an.


Un mémoire RAM qui devient déficiente ..... déjà connu également ce problème ou le PC perd de temps à autre des données .... on se demande d'où provient le problème ... test via le programme "diagnostic HP"... et détection d'un barrette RAM défectueuse dès qu'elle chauffait un peu..


Nouveau PC monté sur mesure équipé d'un Icore 7 .......... arrêt du PC après 20 ou 30 minutes de fonctionnement ..... en vérifiant la courbe des températures du PC ... le processeur montait à 85°C ... et là encore, détection de surchauffe ... arrêt automatiquement de la carte avant auto-destruction.

Ce problème est bien connu des GAMERS qui font un usage intensif du processeur.

Solution : faire soi même (ou de préférence faire exécuter par un habitué) un DELID (voir de mot dans Wikipédia). Défaut de fabrication d'INTEL qui utilisait une mauvaise pâte thermique entre le processeur et le boîtier de protection. On enlève le couvercle du processeur (qui fait office d'intermédiaire entre le processeur et le ventirad). On remplace la pâte thermique défectueuse par une pâte du genre "conductonaut" et on recolle le couvercle.... reste plus qu'à replacer le processeur dans son logement, recouvrir le couvercle de pâte thermique et replacer le ventirad.


Bref .... jamais de réparation avec les appareils photos et le matériel informatique inusable.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 08:52:09
Chouette!
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 10:25:59
Chouette !

Eh oui, m'sieur Sulmon, les composants silicium sont inusables, je persiste et signe (mais ce qui est autour n'est pas forcément à la hauteur ;-) )

Donc en résumé pour Christian (que je salue au passage), si j'ai bien compris :
1/ pas de compteur de vues sur dos CFV-39 (merci à jmk)
2/ en revanche la numérotation des fichiers peut éventuellement servir de compteur sous réserve qu'on n'ait pas bricolé les noms des fichiers depuis le début (merci m'sieur Sulmon).

E.B.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 10:27:19
Cher photo-collector, à vous entendre narrer interminablement tous vos malheurs, j’ai cru un instant que vous étiez victime de quelque malédiction démoniaque. Et puis vous avez écrit ceci, alors me voilà rassuré : ne vous découragez pas, il vous manque juste les bases...

Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai encore eu un ecran qui s'éteignait après 15 minutes de fonctionnement ......
> c'est le radiateur censé refroidir le processeur de la carte graphique qui était finalement rempli
> de poussière... de la sorte, l'air poussé par le ventilateur ne parvenait plus à refroidir le
> processeur qui, fort heureusement, s'arrête automatiquement en cas de surchauffe ... parce que
> carte équipée d'un détecteur de surchauffe.
>
> Remède préventif ..... utiliser de l'air comprimé et souffler tous les radiateurs
> présents dans le pc au moins une fois par an.
>

Charles
[digression] durée de vie des équipements électroniques
lundi 19 août 2019 10:48:24
quelque malédiction démoniaque.

Il convient donc de conjurer cette malédiction par des retours d'expérience personnels positifs, mais qui, hélas, ne concernent pas les dos numériques moyen format (mais comme Christian a eu la réponse à sa question, on peut continuer sur le sujet de la fiabilité des systèmes électroniques).

- ampli-tuner de chaîne HiFi et lecteur de CD acheté vers 1985 ; usage quotidien ; zéro panne depuis 34 ans ;

- petit appareil photo hors charte de Singapour, fabriqué en 1980, muni d'un posemètre électronique avec affichage par diodes dans le viseur (deux rouges, une verte) zéro panne du posemètre depuis 1980, une seule révision de routine de l'obturateur mécanique depuis la mise en service ;-) (dans cet appareil, l'électronique est donc plus robuste que la mécanique ;-) )

- ordinateur du bureau de type « tour », équipé d'un processeur Intel et d'une carte graphique du même fabricant (eh oui, ça existait autrefois des cartes graphiques Intel), mise en service en 2003 ; toujours en service, une seule panne : l'alim, dépannage par cannibalisation de l'alim sur une machine de la même génération dont personne ne se servait plus.
Mais c'était mon ordi pour le boulot, donc jamais de jeux avec ! Ce qui a dû prolonger la vie du processeur.
À signaler également sur cette machine, zéro panne des disques durs internes en 16 ans ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/19 11:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 11:28:31
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Eh oui, m'sieur Sulmon, les composants silicium sont inusables, je persiste et signe (mais ce qui
> est autour n'est pas forcément à la hauteur ;-) )
>

La preuve :
[www.tomshardware.fr]

Charles
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 12:21:20
On peut largement admettre que l'électronique tombe en panne, c'est plus que probable. Cela dit, j'utilse des "éléments" électroniques qui ont plus de cinquante ans d'âge.

On ne peut pas quantifier une "rupture" (défaillance) électronique comme on peut quantifier par banc de test par exemple une usure mécanique. Dans le cas qui nous intéresse la photo, ça permet de garantir une durée de vie d'obturateur par exemple.

Cela dit, j'ai fait changer des obturateurs (Canon série 1D), bien loin des chiffres annoncés (300000 pour une série 1D)

Récemment un ami est tombé en panne avec son H (obturateur auxiliaire) avec moins de 40000 déclenchements (donné pour plus de 100000 si je ne dis pas de bêtise)

Pour ma part, un compteur de vue sur un dos numérique n'est d'aucune utilité !

jmk
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 12:34:31
Cher Msieur Bigler, mêmes les potentiomètres finissent tous par crochoter ... alors au bout dfe 34 ans .... jamais aucun problème chez vous ?
Peut-être ne vous en rendez-vous même pas compte ? ou alors ....

Inutile de vouloir persuader des gens qui ont décidé une fois pour toute que tout est inusable

Les services réparations des sociétés, comme je l'ai déjà dit, font parti du plan Macron pour résorber le chômage français ... chaque entreprise est donc priée d'engager des inutiles (puisque rien ne tombe jamais en panne)...

Mieux vaut entendre cela que d'être sourd .... certes ....

Tant mieux pour vous ....

Je suppose qu'il en va de même pour votre santé ......... inusable également !
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
lundi 19 août 2019 12:46:49
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Inutile de vouloir persuader des gens qui ont décidé une fois pour toute que tout est inusable...
> ... (puisque rien ne tombe jamais en panne)...
>

Personne n'a prétendu que rien ne tombait en panne. Par contre ce qui est visiblement inusable, c'est votre mauvaise foi.

Charles
[digression] durée de vie des systèmes électroniques
lundi 19 août 2019 13:03:36
alors au bout de 34 ans .... jamais aucun problème chez vous ?

Hélas non, M. Sulmon, vraiment aucun problème ... mais je dois être un chanceux ... ou bien j'avais bien choisi à l'époque ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/19 13:04 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] durée de vie des systèmes électroniques
vendredi 6 septembre 2019 10:03:06
Bonjour,
Voilà, après avoir consulté les Victor à Paris, il possible de connaitre le nombre de clic, mais l'opération ne peut avoir lieu que chez eux.
Re: Nombres de déclenchements sur dos numérique Blad
mardi 10 septembre 2019 07:04:02
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter