Fabrication 3D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fabrication 3D

Envoyé par bellegarde 
Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 00:46:52
Bonsoir à tous,
Mes recherches sur la toile n'ayant rien donné,je suis à la recherche d'une adresse,si possible en Seine et Marne,pour fabriquer en 3D un gros écrou pour fixer un Zeiss Jena 4.5/300 sur un vieux Gitzo. Est ce que quelqu'un aurait ça dans son carnet d'adresse?
Merci de vos lumières, Robert.
Re: Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 09:08:15
Bonjour Bellegarde,
pourquoi spécialement en 3D ? Programmer un filetage , sans logiciel adapté, est une petite galère. Il est vrai qu'ensuite la machine travaille seule... Mais avec les matières plastiques, chargées ou non, habituellement utilisées, la résistance de la pièce reste loin au dessous de ce que l'on obtient avec un métal usiné. Je ne parle pas de ce que permettent les imprimante qui fondent un fil de métal, c'est une autre dimension au point de vue industriel. C'est une opération toute simple, usiner un écrou. Tout mécanicien peut vous faire cela. Beau mois d'août, YD
Re: Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 15:11:03
Les méthodes de fabrication 3D existaient à l'époque des hommes des cavernes : les haches en pierre polie sont tout ce qu'il y a de plus 3D ; et M. Delnord aurait bien du mal à fabriquer une bague 2D : si c'est pas 3D, on tient la pièce comment, dans le mandrin ?

Ah certes, les hommes des cavernes ne fabriquaient pas leurs haches avec des méthodes additives !
En revanche, les potiers faisaient, là encore depuis les hommes des cavernes, de l'additif, mais comme M. Jourdain faisait de la prose : sans le savoir ;-)

E.B.
Re: Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 18:26:45
Merci Yves pour le renseignement;quel moteur de recherche je devrais utiliser pour trouver un tourneur sans tomber dans les grandes séries industrielles?
Re: Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 18:55:12
Bonsoir

[www.stenocamera.fr]

Monsieur Gonidec fabrique des pièces à la demande.
Nottament des pièces filetées pour la fixation d’appareils photo.

PHIP
Re: Fabrication 3D
samedi 17 août 2019 19:05:24
Bonsoir,
comme toujours, notre cher gardien du temple est intervenu pour nous remettre sur le bon chemin. C'est cela, un ''glissement sémantique'': on part de ''imprimante 3D'', et comme la locution est trop longue à prononcer, on la réduit bien vite à ''3D''. Comme on est encore compris, on en reste là, et c'est une égratignure de plus à notre chère langue maternelle.Merci encore, Monsieur Bigler, pour ce rappel d'importance, d'autant mieux reçu qu'il est comme toujours exprimé avec beaucoup de malice.
A bellegarde : tout artisan en mécanique équipé d'un tour peut vous faire cet écrou. Il aura plus de facilité si vous lui confiez l'objectif et l'obturateur, et si vous lui précisez ce que vous voulez. Est-ce un écrou, comme pour fixer l'objectifs sur une planchette, ou une entretoise destinée à réunir deux objets qui ne sont pas couplables directement ? Je suis loin de Seine et Marne, mais si vous avez des difficultés localement (cherchez dans l'annuaire des professionnels à ''mécanique générale''), je dois pouvoir vous aider... YD
Re: Fabrication 3D
dimanche 18 août 2019 00:34:19
Remercie Yves pour votre bonne volonté;je regarde cela en rentrant de vacances et vous tiens au courant en cas de difficultés.
Re: Fabrication 3D
vendredi 23 août 2019 16:39:52
"imprimante qui fondent un fil de métal" le chargement ou rechargement en métal ... mais contrôlé ; merci pour cette information , je ne connaissais pas cette application du rechargement classique .
Re: Fabrication 3D
dimanche 25 août 2019 22:48:49
un début de recherche..
[www.pagesjaunes.fr]
Re: Fabrication 3D
dimanche 25 août 2019 23:34:03
On peut tenter une méthode que Yves Delnord qualifiera certainement de "bricolage" (mais moins coûteux):
pâte époxy + matière grasse pour le "démoulage"
Re: Fabrication 3D
lundi 26 août 2019 23:55:37
Bonsoir Monsieur Mahé,
tout ''bricolage'' qui fonctionne est à prendre en compte. Je suis cependant convaincu que, dans ce cas précis, je termine la pièce en question bien avant une fabrication pâte époxy et démoulant. Et je suis pourtant connu pour être plutôt lent... Il faut aussi considérer le coût d'une bonne pâte époxy chargée, qui n'est pas au ras des pâquerettes dès qu'on veut s'assurer une certaine résistance du produit fini sur la durée. Mais je ne cherche pas de travail, j'en ai assez comme cela; c'est juste pour exprimer un avis prudent : j'utilise souvent ces résines magiques, mais à d'autres fins. Et malgré un luxe de précautions, et avec des produits que je connais de longue date, j'ai eu parfois de sérieux problèmes de démoulage. J'imagine avec quelques frissons ce que ça peut donner si l'opération se passe mal sur le filetage d'un objectif de bonne qualité. Quant à réussir une entretoise comportant un filetage intérieur (objectif) et un filetage extérieur (pour l'obturateur), forcément en même temps, c'est une toute autre complication. Alors que l'usinage est tout simple : la pièce en question se fait en continuité, elle est terminée sans reprise dès que tronçonnée. Belle fin d'été, YD
Re: Fabrication 3D
mardi 27 août 2019 00:39:25
Bonsoir Yves,
Je regarde du côté des mécaniciens usineurs tourneur en Seine-et-Marne en rentrant de vacances et vous rappelle si je ne trouve pas chaussures à mon pied.
Robert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter