FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX

Envoyé par Makenstein 
FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 12:04:36
Bonjour à tous

j'ai un agrandisseur FOCA AUTOPLEX avec pour objectif d'agrandissement l'Oplar 50mm dévissé d'un appareil donc pas de vis 36mm / 0,75 .Le traitement anti reflet se décolle et il y a des rayures .Existe il des optiques d'agrandisseur ,de qualité , avec un fut diamètre 36 mm ou plus petit ? J'ai posé la question pour une bague 36/39 pour visser un objectif sérieux on m'a mis en garde pour le vignettage .Refaire entièrement le porte objectif avec son hélicoïdale.et là un pas de vis de 39mm semble être cher. Donc avez vous des idées et des suggestions ?

Avec tous mes remerciements.

philippe
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 12:32:24
pourquoi ne pas essayer de trouver un Oplar en bon état ?
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 12:56:51
Bonjour,
si la platine filetée en 36 x 0,75 se dépose et a assez de matière, il serait certainement possible de réaléser à 38 pour fileter à 39 x 1. Tout mécanicien peut faire ça en une heure maxi si la platine peut être reprise dans le mandrin du tour. YD
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 13:33:48
Il est peut-être aussi possible d'agrandir l'orifice à 39mm à l'aide d'une lime à métaux ou d'une dremel.
Ensuite, il suffirait de faire usage d'une bague de conversion 39x1 --> 42x1mm (qu'on trouve facilement pour quelques euros *), et s'en servir comme écrou.


(*) sur Aliepxress, ces bagues se vendent par lot de 10 pour 2 ou 3 -frais de port compris- le lot entier.


exemple :

[www.aliexpress.com]
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 14:17:27
J'oublais

Je suppose qu'autoplex tire son nom d'un système à mise au point automatique.

En changeant de modèle et de marque d'objectif, la mise au point sera peut être décalée.

Je ne connais l'autoplex et ne sait pas s'il y a un système d'étalonnage qui permet de régler la mise au point lorsqu'on change de marque/modèle d'objectif.
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 14:22:09
Apparemment, il y a une bague vissante sur laquelle vient s'installer l'objectif ...

Sur la photo du milieu, un rodenstock ....

[opl.foca.free.fr]
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 14:24:46
Finalement, format 24x36 .... format prohibé sur ce forum
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
jeudi 22 août 2019 16:32:25
>>> J'ai posé la question pour une bague 36/39 pour visser un objectif sérieux on m'a mis en garde pour le vignettage

Beaucoup d'objectifs ont une lentille arrière de petite taille,
dans ce cas, si la bague est peu épaisse, cela ne devrait pas poser de problème.
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
vendredi 23 août 2019 12:37:08
je crois que cet agrandisseur a un dispositif peu courant permettant d' ajuster légèrement le contraste par un diaphragme réglable situé entre les condenseurs et la lampe
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
vendredi 23 août 2019 22:19:31
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois que cet agrandisseur a un dispositif peu
> courant permettant d' ajuster légèrement le
> contraste par un diaphragme réglable situé entre
> les condenseurs et la lampe

Oui on n'en a un peu parlé ici:

[www.galerie-photo.info]

Mais peut-être système un peu dépassé à l'heure du papier multigrade...
Re: FOCA AGRANDISSEUR AUTOPLEX
mardi 3 septembre 2019 11:17:56
C'est moi qui ai offert cet agrandisseur à François, grand collectionneur de Foca mais aussi de superbes chambres et autres 6x6 de tout poils.
( [opl.foca.free.fr] )
C'est moi qui ai mis un Rodenstock dessus, pas de soucis de filtage.
J'ai bien naturellement réalisé des tirages papier avant de lui offrir, je n'ai pas relevé de soucis.
Oui, on peut régler la MAP automatique.
Ceci dit, j'ai aussi un Focomat II C ( et un focomat 1 c ) pour mes 6x6 6x9 6x4,5 avec optiques Leitz, on a une gamme de gris qui me semble un cran au dessus ?
Bonne journée à tous et à toutes.
FT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter