Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?

Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
vendredi 23 août 2019 19:20:20
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Rolleiflex F 3.5, son verre dépoli d'origine est très sombre. Je recherche donc un verre très lumineux, avec stigmomètre.

Je suis prêt à mettre le prix. L'idéal serait de pouvoir l'acheter en Europe avec facture.

J'ai fait pas mal de recherches mais les messages sur les forum son vieux. Je vous remercie pour vos retours d'expérience.

Bien à vous

Manuel
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 08:43:32
Bonjour Manuel,

J'ai eu le même souci sur mon 2,8, et je l'ai simplement nettoyé avec du produit vaisselle, rincé à l'eau froide et essuyé avec un chiffon doux à lunette.
Cela a tout changé, mais peut être l'avez vous déjà fait ?

Bonne journée,
Patrick
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 11:27:14
Bonjour Manuel,

Sur mon 3.5F j'ai mis un verre de visée que j'ai acheté auprès de Rick Oleson aux US: [rick_oleson.tripod.com]

Sans stigomètre mais avec un microprisme, il est très lumineux, s'installe facilement. Mais il est très sensible aux poussières et se salit facilement.

Il propose maintenant des verres de visée avec stigomètre, mais attention ils ne sont pas compatibles avec les Rolleiflex 3.5F

Donc pas en Europe et sans stigomètre, mais je recommande, en plus le prix est très correct.

Bonne chance dans vos recherches.
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 12:04:48
Bonjour Manuel,
Pour mon MX-EVS, j'ai pris un verre de Mamiya RB. Il faut juste le découper au cutter, soigneusement. Bon, dans le cas du MX, il faut aussi régler pour la mise au point, pas sur le F, me semble t-il.
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 12:45:47
Bonjour, j'ai par le passé fait changer par Gérard Métrot (qui est aujourd'hui en retraite) le « verre » de visée d'un Rolleicord Vb. Ce « verre » introduit en 1958 est commun à tous les Rolleiflex-bi fabriqués entre 1958 et 1981. Donc commun avec les Rolleiflex 3,5F, 2,8F et Rolleiflex T. Le « verre » du SL-66, ainsi que des séries SLX / 600X sont plus petits et ne conviennent pas pour le flex-bi.

C'est une pièce en plastique moulé qui combine la fonction de lentille de Fresnel et de verre dépoli.

C'est quelque chose de fragile et de très sensible aux rayures. Donc ne jamais frotter à sec, surtout du côté où sont les stries fines de la lentille de Fresnel, par en-dessous : les dégâts pourraient être irréversibles. La face supérieure est lisse et moins fragile, mais toujours nettoyer très doucement avec un peu d'eau imbibée de liquide vaisselle dilué, par exemple, mais jamais à sec.
Je pense qu'on doit pouvoir nettoyer efficacement cette pièce fragile dans un bac à ultra-sons avec de l'eau désionisée et un peu de liquide vaisselle, sans risquer de rayer le plastique, mais je ne l'ai jamais fait.

Sur le 3,5F et les autres modèles qui utilisent ce « verre », la pièce est tenue par un petit cadre en métal plié dont il faut extraire le « verre » pour le remplacer par un autre, donc là encore la prudence s'impose pour ne pas casser ce cadre très fin et très fragile. La pièce en plastique s'appuie sur le cadre métallique, lequel s'appuie sur l'appareil ; si la nouvelle pièce a la même épaisseur que l'ancienne, on la remet dans le cadre et l'ensemble s'appuie de la même façon sur le plan de référence sans qu'il soit besoin de retoucher quoi que ce soit à la mise au point de l'objectif de visée.
Donc le petit cadre métallique porte-dépoli joue un rôle important, je n'ai pas l'impression que les vendeurs de dépolis censés être compatibles avec les flex-bi 1958-1981 proposent un petit cadre de remplacement, il faut donc réutiliser le cadre existant, donc faire très attention.

Si j'avais fait changer le « verre » de ce Rolleicord Vb acheté d'occasion, c'est parce qu'il avait été pas mal rayé par ses propriétaires précédents, je soupçonne qu'il avait été rayé simplement par les « torchonnages » énergiques et à sec d'un ou plusieurs rolleiphile trop zélés.
Je voulais également voir ce que donnaient les « verres » modernes, mais je n'ai finalement pas fait changer d'autres « verres » de Rollei-bi.
Certes le gain en luminosité du « verre » moderne est indéniable, on arrive au niveau de celui des derniers Hasseblad-V fabriqués.
Mais la saisie de la bonne mise au point ne me semble pas franchement améliorée, il reste bien entendu les demi-lunes du télémètre à champ coupé (ou stigmomètre) que j'aime bien utiliser à cause de la très grande précision de mise au point, du moins, si le sujet contient une ligne droite bien contrastée. Ces deux demi-lunes sont les plus lumineuses qu'on puisse imaginer, c'est comme un verre clair, donc même avec un « verre » moderne il n'y aura évidemment aucun gain de luminosité dans les demi-lunes du stigmomètre.

E.B.
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 15:00:20
Bonjour

Voir là, si toujours d'actualité.
[www.roleiz.fr]
Il y a un certain temps j'ai changé le verre de mon 3,5 F en passant chez Photo Suffren.
Verre trés lumineux mais comme le dit Emmanuel la map est plus facile avec la loupe sur le stigmometre,
Un seul carré 4x4. personnellement je préférais le quadrillage complet du verre d'origine.
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 24 août 2019 17:29:13
Adepte du stigmomètre . Si le sujet humain ou pas ne comporte pas de ligne verticale ce qui est tout de même assez rare , je l'assorti d'un bout de vertical , bâton , ficelle lestée pendante .
Re: Quel est le meileur verre de visée pour Rolleiflex F?
samedi 31 août 2019 16:12:11
Les verres Rick oleson.
Grand choix de finitions. Très lumineux. Pas trop cher et pas de douanes bien qu'il soit aux usa. Très réactif.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter