NUTATION
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NUTATION

Envoyé par Alain 
NUTATION
samedi 7 décembre 2013 12:24:57
Bonjour,

au Congrès de Graçay j'ai déclenché une fixation sur la chambre 20*25 Arca-Swiss. Bon on se calme c'est pas pour de suite !
Ceci étant je me cultive.
Sur le site du dit fabricant on y parle de nutation. Alors j'ai questionné l'internet. J'y ai trouvé moultes définitions. Néanmoins dans l'assemblée de Galerie-Photo quelqu'un pourrait-il m'expliquer la Nutation lié à la photo.
Merci et bon week-end,

PS : a-t-on des nouvelles du euh des DVD du congrès :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: NUTATION
samedi 7 décembre 2013 12:37:28
La Nutation est un principe mécanique.

Il s'agit d'une particularité sur un système mécanique comme un corps de chambre, ou pour des tas de raisons, mais peut importe les raisons, nous avons deux mouvements, deux rotations l'une autour de l'axe horizontal et l'autre autour de l'axe vertical.
Chaque mouvement introduit une variation angulaire d'un plan. La nutation c'est quand la variation d'un mouvement affecte l'autre mouvement, quand une bascule, modifie l'autre bascule. Ce "défaut" est purement mécanique et est très variable selon les angles concernés et la construction de la machine.
Ce défaut en photographie n'a aucune incidence sur les résultats photographique, juste sur la façon d'y parvenir. Toutes les chambres sont affectées par ce phénomène mécanique, sauf certaines Arca, et sauf les chambres sans mouvement ou celles qui n'ont qu'un mouvement par corps.
Re: NUTATION
samedi 7 décembre 2013 16:55:52
Si on se replonge dans ce qu'étaient les photos d'objets à la chambre au siècle dernier, il était courant que les photographes professionnels aient besoin de combiner plusieurs bascules, en particulier de combiner sur un même corps la bascule d'axe horizontal et la bascule d'axe vertical.

Il se trouve également qu'on prenait souvent en photo des objets en légère plongée, avec un point de vue situé un peu au-dessus de l'objet.
Imaginons qu'on travaille avec une monorail pourvue uniquement de bascules à l'axe. Le mouvement d'axe horizontal étant placé au-dessus du mouvement d'axe vertical. Et imaginons que l'objet soit une boîte parallélépipédique vue par un coin, dont l'une des faces est posée sur un plan horizontal.

Donc : je penche ma chambre, je redresse le dos (corps arrière) pour que les verticales du parallélépipède soient projetées verticalement sur mon dépoli.
Il me faudra sans doute retoucher sur le corps avant l'inclinaison de la planchette d'objectif pour que ma netteté, suivant ce que dit M. Scheimpflug, me convienne ; mais la nutation est un problème assez déconnecté du problème de la netteté "en coin" au sens de Scheimpflug.

Jusqu'ici tout va bien (so fern, so gut, comme on ne dit pas en allemand). Rien à signaler, je prends une foto avec les verticales parallèles aux bords du cadre de l'image.

Mais si je veux appliquer une bascule croisée d'axe horizontal, pour quelque raison que ce soit, alors mon cadre arrière va se retrouver tordu de telle façon que mes verticales, projetées sur le dépoli ou le film, ne seront plus parallèles au cadre du format.
C'est la nutation, qui était un phénomène fort agaçant pour ce genre de prise de vue.
On résout cela, entre autres, avec des bascules au pied et la bascule d'axe vertical placée au-dessus de la bascule au pied.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/13 19:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: NUTATION
samedi 7 décembre 2013 18:17:23
Bonjour à vous deux, je pensai bien avoir une réponse de vous :-)
Merci cela me parait clair. Je vais faire l'exercice avec la boite sur la table. J'avais suivant les conseils d'Henri épluché le fameux livre jaune... je ne crois pas qu'on y parle de nutation de mémoire.
En tout cas merci, je vais continuer à économiser pour qu'a ma retraite professionnel je puisse m'offrir cette Arca Swiss tiens d'ailleurs faut que j'en parle à la maison :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter