Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?

Envoyé par Matou 
Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?
lundi 2 septembre 2019 15:31:58
Bonjour,

Une petite question qui me taraude avant de faire la rentrée au labo.

A propos de chimie poudre, que j'utilise habituellement à l'état Anhydre. Si celle ci s'est agglomérée d'eau en quantité indéterminée, tel que je ne sache pas comment la doser avec la balance, ne serait il pas judicieux de la diluer en saturant une solution, pour retrouver quelquechose de dosable?

Je pense au Carbonate de Potassium pour le tirage Lith, mais cela dois être valable pour d'autres produits? A moins qu'il n'évoluent vers une autre forme en présence d'eau (Sulfite de sodium- sulfure de sodium) ?

Une une chauffe de désidratation serait elle une autre solution?

Mes connaissances en chimies son assez faible je l'admet...

Bonne rentrée à tous!

Matthieu
Re: Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?
lundi 2 septembre 2019 17:14:15
Si le produit à l'origine anhydre a absorbé de l'eau en quantité indéterminée il est difficile de connaitre la quantité de produit anhydre qu'il contient.
Obtenir une solution saturée de concentration correspondante aux données de la littérature n'est pas aisée d'autant que la saturation dépend de la température de la solution.
Le chauffage à une température donnée pour retrouver un produit anhydre est possible en se renseignant avant pour connaitre la température ou l'eau s' élimine et ou le produit ne se décompose pas.
Pour le tirage Lith la quantité de carbonate n'est pas critique.

www.danielbouzard.com
Re: Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?
lundi 2 septembre 2019 19:21:08
Merci pour ces nouvelles info.

Pour le lith en chimie oneshot à dose très homéopathique, j'imagine qu'il y a tout de même vite une influence
Re: Carbonate Hydraté, utilisation en solution saturée?
lundi 2 septembre 2019 20:28:05
Possible aussi de déshydrater avec du silicagel, mais si vous n'avez pas de moyen de vérification, vous ne saurez jamais où en est la déshydratation. Bref, vaut mieux racheter un petit contenant et le conserver correctement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter