Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25

Envoyé par François Besson 
Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 13:37:21
Bonjour,

Je souhaite construire une caisse de transport pour chambre sinar 20x25. (stockage à l'envers suspendue par le rail).

J'imagine ne pas être le premier à construire ce genre de choses et je ne voudrais pas perdre mon temps à réinventer la roue... Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance

François
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 13:53:29
bonjour,

en faisant une recherche avec comme mot valise dj 33t vous devriez trouver des idées et des prix convenable.

par exemple : [www.bax-shop.fr]

j'utilise un coffret 45 t pour mon arca 4x5 et les accessoires de prise de vue et un coffret 33t pour les format plus grand.

cordialement

o7 philippe
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 14:53:21
en faisant une recherche

Le monsieur il a dit : « je cherche à construire », et non pas « je cherche à acheter tout fait.». ;-)

Mais une caisse à disques 33 tours, cela peut effectivement être une bonne idée pour l'inspiration du constructeur, qui se rendra peut-être compte qu'il n'y a finalement plus rien à construire et que cela lui coûtera moins cher d'acheter une caisse toute faite ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/09/19 15:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 14:59:20
Sinar propose des solutions efficaces, il suffit peut-être de s'en inspirer,
C'est ce que j'ai fais de temps à autre ...
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 19:47:53
J'ai essayé deux fois de remporter les enchères pour une caisse Sinar 8x10 pour y transporter ma P2 mais voilà, à chaque fois je me suis fait battre.

Je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins outillé.

Du coup je vais regarder ces valise de DJ...
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 23:01:13
Moi je transporte toujours mes Sinar montées sur le rail se 15cm. Soit à plat dans un sac à dos, soit en appui sur le cadre arrière et rail en haut...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 4 septembre 2019 23:06:39
Si vous persistez dans l'idée de la construire, pensez au poids de l'ensemble des éléments de la caisse.

Toutes ces caisses se ressemblent,
[www.ebay.com]

Y a une d'origine Sinar pour 99,00EUR au Royaume Uni.

J'ai longtemps utilisé ce modèle.
[i.ebayimg.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 07:44:11
Salut François,

J'en ai une pour une F 4x5. Les joues de support du banc sont sur les bords de la caisse et non pas au milieu.
Je peux t'envoyer quelques photos d'ici quelques jours si tu veux.

Jérôme
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 08:37:42
Bonjour Mr Besson,
Une question, comment souhaitez vous transporter votre caisse par la suite (coffre voiture, vélo, sac à dos,) car ceci va conditionner le type de caisse à réaliser.
Pour la suspente par le rail deux taquets circulaires sont faciles à réaliser.
Le volume de la caisse au plus simple se fait aisément (avec très peu d'outillage) sur une base de cp 5 mm et chanlatte d'angle, colle vissage.
Le couvercle complètement amovible est plus pratique.
Une poignée sangle sur le dessus facilite la manipulation
S'il s'agit uniquement de loger la chambre avec une optique montée vous aurez approximativement un volume de 320x350x500 mm
Pour un logement de cette caisse dans un sac à dos il vous faudra avoir des formes plus arrondies (un peu plus complexe à réaliser.
Si vous souhaitez dans cette même caisse avoir de la place pour ranger les optiques et qq châssis cela est possible en augmentant le volume.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 12:47:30
- Quoi !?? De la photo avec une chambre grand format !! ?? Mais où avez-vous la tête ! Apprenez qu'aujourd'hui, tous les pros bossent en numérique ; et pour votre projet photographique d'amateur, un téléphone portable suffira largement !

- Mon projet photographique, c'est de faire des photos sur film avec une chambre grand format.

- Mais c'est lourd et encombrant, à supposer que vous trouviez le matériel de prise de vue (ça ne se fabrique plus) ainsi que du film (on ne trouve plus de film), en plus il vous faudrait acheter une caisse de transport !

- Mon projet inclut la fabrication personnelle d'une caisse de transport dédiée, sur mesures, en bois.

- Fabriquer vous-même une caisse en bois ! Mais avez-vous seulement le dixième des compétences requises pour ce travail ?

- Je le pense.

E.B.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 12:58:47
il y a moyen de ce confectionner une caisse sur mesure à l'aide des composants servant à fabriquer des flight cases
une adresse pour exemple [www.flightcase-brico.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 13:56:59
merci. voilà un site qu'il est beau.

on peu même choisir la couleur de la caisse assortie à celle de son déclencheur. quel goût !

cordialement

o7 philippe
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 14:59:13
J'ai un coffre Sinar pour transporter ma Norma 13x18 suspendue par le rail.

Longueur intérieure (entre les deux taquet pour la suspente) 46,5 cm= longueur du rail de base +rallonge 15 cm + les deux bouchons.
Largeur intérieure 27 cm = largeur du montant arrière
Profondeur intérieure 38 cm.

Les deux corps serrés au milieux laissent de l'espace des deux cotés. D'un coté deux compartiments superposés ,un avec des glissières pour mettre plusieurs optiques sur planchettes au dessus une autre case amovible pour du petit matériel. De l'autre coté un compartiment pour deux optiques et un autre pour quelques châssis par exemple.

Le couvercle est profond, on peut y accrocher d'autre matériel comme un corps intermédiaire une rallonge de rail...

C'est du costaud (et lourd plus que la chambre je crois) on peut monter dessus sans problème comme escabeau (il y a à l'intérieur une image d'époque qui le montre).

A l'extérieur il y a des anneaux pour des sangles pour le porter sur le dos, j'ai essayé mais sans rembourrage je n'ai pas tenu longtemps...

Pour une 20x25 il faudra qu'elle soit plus large et peut-être plus profonde(?)

On doit pouvoir trouver des images sur le net.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 19:07:45
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a moyen de ce confectionner une caisse sur
> mesure à l'aide des composants servant à
> fabriquer des flight cases
> une adresse pour exemple
> [www.flightcase-brico.com]


Merci pour le pointeur, je ne connaissais pas et il y a du matos intéressant.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 19:09:03
Ma caisse Sinar a souvent servi de coffre pour éviter de répandre le matériel photo dans toute la voiture.
Le poids de la caisse est toujours inutile.

Essayez d'emporter le minimum de matériel.
[i.pinimg.com]

Fixez un poignée à votre appareil.
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]

Ce n'est peut-être plus de notre temps.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 19:30:38
Merci à tous pour vos contributions. Dès que j'ai un peu de temps je me lancerai dans la construction d'un 'flightcase'.

François
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 19:44:33
Si j'avais une caisse à faire, je partirai sur des profils pour panneau de 7mm, sans forcement utiliser les panneaux spéciaux, du contre plaqué de 8mm aminci sur les bords de la face interne avec une cale à poncer pour s'encastrer dans les profils.
L'assemblage peut être simplement collé, l'encastrement dans les profils complète la solidité.
On peut teinter et vernir ou peindre le CP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/19 19:46 par Moskva 4.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 22:53:22
Caisse bois contreplaqué
21,42 €*
Très résistante : fabriquée en bouleau contreplaqué. Pour constituer une caisse, il faut : un fond, un couvercle et une ceinture de 6 mm à 5 plis. ...

[www.google.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 22:56:40
Si j'avais une caisse à faire, je ...

... ferais très attention, avant de braser dans la caisse !

E.B.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
jeudi 5 septembre 2019 22:57:10
Caisse wrap et carton pour transport - Condi Ouest France

[www.google.com]
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
vendredi 6 septembre 2019 09:53:42
Le problème des flightcases c'est le poids ...
C'est solide, très solide, mais très lourd.

Pour un vrai transport en soute, je ferais 2 caisses, une très légère, la plus légère possible et une très solide qui contient la première ... Double emballage, le plus efficace ...
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
vendredi 6 septembre 2019 13:30:04
Une partie des caisses vendu avec le logo Sinar sont des Flightcases plus rigides et plus lourdes que la caisse de la Norma qui ressemble au valise des années 60 en carton renforcé
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mardi 10 septembre 2019 22:11:34
Oui comme celle vendue en deux exemplaires sur Ebay, pas du tout sexy...

La caisse Sinar de base assez solide pour que je puisse monter dessus est parfaite pour mes 4x5 et ma Norma 13x18. Je l'ai déjà emmenée en vacances par le train, les mollets des voyageurs ont dégusté au moment de descendre du compartiment mais ma F2 était bien protégée.

Pour la P 13x18 et la P2 8x10 il faudra que je trouve autre chose c'est clair. Je vais donc bien étudier les liens donnés dans ce fil.

Mais bon, la caisse pour moi c’est avant tout pour protéger et porter sur de très faibles distances.

Pour le reste il y a la voiture et si un jour je deviens riche et voyageur des sherpas sous-payés et maltraités... niarc niarc niarc.... ^_^
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
dimanche 15 septembre 2019 21:43:23
ENONCE DU PROBLEME
Emmanuel Bigler: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25

PROJET PHOTOGRAPHIQUE
Mon projet photographique, c'est de faire des photos sur film avec une chambre grand format.
Quoi !?? De la photo avec une chambre grand format !! ?? Mais où avez-vous la tête !
Apprenez qu'aujourd'hui, tous les pros bossent en numérique ;
et pour votre projet photographique d'amateur, un téléphone portable suffira largement !

CAISSE DE TRANSPORT, RANGEMENT
POUR RESOUDRE LE PROBLEME, LES SPECFICATIONS SUIVANTES MANQUENT
--HAUTEUR, LARGEUR, PROFONDEUR DE LA CHAMBRE
--EN ETAT COMPRIME, EN ETAT NON COMPRIME
--L'AGE DU PHOTOGRAPHE
--LA GRANDEUR DU PHOTOGRAPHE
--DELAI DE FABRICATION LIVRAISON
--BUDGET T.T.C.
Re: Construction d'une caisse de transport/rangement pour chambre sinar 20x25
mercredi 18 septembre 2019 21:13:18
Bonjour, j'ai fabriqué une caisse pour ma Toyo 45GX en me basant sur une caisse existante pour ce modèle.
Pour ce faire je suis allé sur le site Conex qui propose à la vente le nécessaire pour construire son flight case. Le panneau est un panneau alvéolé, de couleur bleu vu que celui-ci était soldé. Tous les profils ainsi que la quincaillerie sont assemblés par des rivets. Les profilés périphériques font 30x30 mm et en épaisseur 7 mm. Pour la jonction du couvercle et du coffre, j'ai opté pour des profilés mâles et femelles de 7 mm naturellement.J'ai pris les renforts d'angles 42x52 mm avec passage de profilé,et les coins plats 49 mm avec passage de profilés, les fermoirs grenouilles (fermetures par cadenas) J'ai opté pour des charnières dégondables ce qui me permet d'utiliser le couvercle comme plateau.La caisse repose sur des butées de portes à la base et sur la plus grande face afin de pouvoir la ranger debout ou couchée. J'ai posé une poignée de valise rétractable et ai fixé sur les côtés deux anneaux pour le cas où je souhaiterais fixer une sangle, pour la porter ou l'arrimer. Les dimensions hors tout sont en cm Long 54- larg 33- Haut 53. A l'intérieur j'ai posé des panneaux de mousse utilisés pour insonoriser les pièces et ai fixé deux panneaux en contre-plaqué dans lesquels j'ai fait deux entailles demi-circulaires pour caler le rail de ma chambre. (En position suspendue).
Le fait d'être menuisier m'a aidé. Je reconnais qu'elle est bien construite...Un défaut, elle est un peu imposante et doit bien peser 5 à 6 kg. Je peux y loger ma Toyo plus un rail supplémentaire, 2 ou 3 objectifs, 5 chassis doubles ou plus si je n'embarque pas mon dos 6x7, un posemètre une loupe, voile de visée etc.
Monsieur François Besson, la fabrication d'une telle caisse est, j'en suis certain, à votre portée. Prenez le temps de faire un bon croquis, côté en ayant soin de repérer toutes les faces de votre caisses, la coupe des profilés ne demandent pas une rigueur exagérée vu que les profils seront cachés par les renforts et les coins avec passage de profilés, (c'est ça le truc).., le seul besoin de faire des coupes à 45°est pour la coupe des profilés mâles et femelles, mais votre caisse n'exige pas le passage au contrôle technique... Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter